Affaire d'Outreau.

Statut
Ce sujet est fermé.
Si ça se trouve Burgaud, il s'est fait violé pendant son enfance...:o

En tout cas c'est la commune d'OUTREAU qui doit être contente... Bien mauvaise publicité. Peut-être va-t-elle changer de nom comme Bruay-en-Artois qui est devenue Bruay-la-Buissière suite à "l'affaire du notaire" ?

jul29 a dit:
En tout cas c'est la commune d'OUTREAU qui doit être contente... Bien mauvaise publicité. Peut-être va-t-elle changer de nom comme Bruay-en-Artois qui est devenue Bruay-la-Buissière suite à "l'affaire du notaire" ?
non rien

Salut à tous,

quelques réflexions que je souhaitais partager avec vous :
- il est sûr que la jeunesse et l'inexpérience du juge pour une affaire simple au départ (violences familiales et viol au sein d'une famille, je dis simple parce que cela avait l'air d'être assez courant dans cette juridiction et pas que dans celle là d'ailleurs) qui est devenu une affaire de réseau présumé avec des développements à l'international ensuite, cette jeunesse n'a pas aidé à une résolution rapide et sans erreurs de cette "affaire". La mise en place d'un juge plus expérimenté qui aurait pu superviser son jeune collègue aurait peut-être été efficace. Peut-être pas.
- les doutes du juges ont été présents d'après ses déclarations dès le début, mais ce que faisait remarquer le président de la commission, je crois, c'est que ces doutes n'ont jamais profité aux inculpés, ce qui est bien dommage.
- le juge qui entend des enfants raconter des horreurs, dans quelle disposition d'esprit peut-il être d'après vous quand il reçoit ensuite les personnes dans son bureau. En être humain normal (ce que sont les juges, même si on attend d'eux une sorte de supra-humanité) il doit avoir envie de "punir" ces personnes. De plus le risque de récidive (certains enfants racontant que certains inculpés en rentrant des auditions recommençaient leurs sévices) l'a sans doute conduit à demander l'incarcération de certaines personnes.
Cette histoire est compliquée, mais ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai l'impression que c'est le système judiciaire qui est ainsi fait et que les personnes (du côté de la justice) qui sont intervenues sur le dossier n'y sont pas pour grand chose et que d'autres personnes auraient commis les mémes erreurs.

Nicolas

P.S. je suis allé un peu vite parce que c'est l'heure d'aller manger.

TibomonG4 a dit:
Nous avons tous compris que tout le monde n'a pas ta rigueur scientifique, ni l'avantage d'avoir un conjoint dans la profession ;) Pour ce qui est du reste, le problème et bien là justement : dans l'absence évidente de doute dans la tête des diffèrents intervenants... Alors est-ce une question travail mal fait ? Le dossier contenait tout de même des éléments qui auraient pu créer ce doute... Pourquoi certains avocats se sont plaints d'avoir été obligés de taper du point sur la table pour que les propos des accusateurs de leur client lors des confrontations soient actés ? Pourquoi dans certains cas ne l'ont-ils pas été, alors qu'ils apportaient la preuve flagrante de l'innocence de l'accusé ? Pourquoi y-a-t'il des zones d'ombre comme l'a souligné le président de la chambre dans les propos recueillis ? Pourquoi un tel manque de clairvoyance et de rigueur ? La jeunesse du juge n'explique pas tout, pas plus que le fait qu'il ait fait ou non son travail... Cette commission est bien là pour apporter des éléments permettant de repenser le système et quelles que soient les avantages politiques que pourront en retirer certains, ce n'est pas là l'essentiel de mon point de vue.

PS : Pour ceux que ça intéresse : L'organisation de la justice en France ;)

Je rapelle aussi que nos gouvernant lance le terme de securité et donc les juges subissent les pressions ;)

ET puis n'oublions on pas que Burgaud voulais avoir de la promotion et vite:hein:

Link a dit:
Je rapelle aussi que nos gouvernant lance le terme de securité et donc les juges subissent les pressions ;)

ET puis n'oublions on pas que Burgaud voulais avoir de la promotion et vite:hein:

Ah.. et tu trouve que c'est des excuses ça? :mouais:

On atteint le niveau -2 de la réflexion là...

jpmiss a dit:
Ah.. et tu trouve que c'est des excuses ça? :mouais:

On atteint le niveau -2 de la réflexion là...

Jamais dit ça :eek: mais cela fait partie des nombreux element qui font que la justice n'est pas performante:rose:

pour la contrepetrie foireuse je propose outreau=> ougalllau ogallaou ogall
aou.

Bon serieusement je trouve ca triste.

D'un côté quand des gamins racontent ces horreurs, il est naturel de se defoncer et de rendre justice.
Après l'attitude du juge est contestable, mais avec les affaires de pedophilies, il ne souhaitait pas une affaire marc dutroux francaise....

Son inexperience lui servira de leçon, c'est malheureux mais bon, faut réparer. Et commencer le deuil pour les familles.

Ca va être dûr, mais je leur souhaite bonne chance.
Cependant, quelquechose qui me fait sourire : la presemption d'innocence ? et le fait qu'un juge, qui est là pour corriger, stopper le mal et préparer la réinsertion, a plutôt prefere enfoncer les gars en ecrivant les scenarios. Inexcusable, même si le sujet est grave.

Un juge se doit d'etre objectif, pas subjectif, et c'est bien là le probleme !

Amok a dit:
Ici c'est un peu le problème : il y a tellement "d'innocents" qui postent que l'on se dit qu'ils seraient bien mieux au trou ! :D
De toute façon, tu es toujours mieux au trou. :D

françois25 a dit:
Un juge se doit d'etre objectif, pas subjectif, et c'est bien là le probleme !
Plutot impartial et intègre...en général c'est ce que l'on apprend dans les manuels d'éducation civique:rolleyes:

Statut
Ce sujet est fermé.