Affichage des motifs sur Illustrator (toutes versions)

zoff

Membre confirmé
13 Avril 2012
58
5
Bonjour,
j'ai un petit problème avec l'affichage des motifs sur Illustrator. Il s'agit, à mon avis, du'n bug d'affichage mais peut-être que certains ont trouvé une solution pour le rendre plus supportable.

Lorsque je crée des motifs sur illustrator, mettons des hachures, je fais ça à partir d'un échantillon carré écrété et groupé (propre en somme), soit en le faisant glisser dans le nuancier, soit en utilisant la commande Edition > Motifs > Créer. Jusque là pas de souci, mon motif est dessiné sur la grille d'Illustrator dont j'ai activé le magnétisme afin d'être sûr que mes points sont bien placés, je vérifie même les coordonnées de chacun pour être sûr qu'ils sont alignés.
Mais lorsque j'applique ce motif à une grande forme, il s'affiche très mal. Soit j'ai une sorte de contour blanc très fin autour de "grands carrés" de motifs soit j'ai l'impression qu'il est décalé à certains endroits. D'ailleurs ces défauts changent selon le zoom. Le motif n'est propre que lorsque je zoome très proche de lui. À l'impression en général il n'y a pas trop de souci mais c'est compliqué de caler une illustration avec un si mauvais affichage.

Je joins une image pour montrer ce que je veux dire, il s'agit de 3 captures d'écran du même motif selon 3 zooms différents.

zoff-albums-captures-image22775-capture-de-capture.png


En fait j'ai toujours eu ce souci avec toutes les versions d'Illustrator et sur mes différents ordis, mais là j'en ai marre et vu que je dessine une carte en ce moment c'est vraiment désagréable.



Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonsoir. Simple question (à défaut d'image visible sur ton post) : la matrice (le carré ou le rectangle dans lequel se trouve ton motif)) que tu as créée, a-t-elle un fond transparent ou pas ? Si il y a un fond rempli, vérifie les attributs (remplissage du fond mais ne pas attribuer un contour)... Simple vérification qui nous permettrait peut-être de mieux cerner le problème...
 
Ben oui c'est bizarre, je vois l'image ici mais pas si je ne suis pas connecté (je l'ai mis dans un album créé sur le forum) et je n'arrive pas à poster des images autrement, on me dit que je n'ai pas l'autorisation.. Tant pis.

Mais non il n'y a aucun fond et aucun contour non plus. C'est vraiment plus une histoire d'affichage en fait, mais sans captures d'écran je ne vois pas comment vous montrer...

---------- Nouveau message ajouté à 01h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h51 ----------

Je viens d'essayer quelque chose pour rendre l'image visible, c'est mieux?
 
lorsque j'applique ce motif à une grande forme, il s'affiche très mal. Soit j'ai une sorte de contour blanc très fin autour de "grands carrés" de motifs soit j'ai l'impression qu'il est décalé à certains endroits. D'ailleurs ces défauts changent selon le zoom.
Un pixel c'est l'unité de base de l'affichage, il est impossible de le diviser.
Quand on affiche à 50% on n'affiche que la moitié des pixels de l'image, quand on affiche à 66% on n'en affiche que les 2/3, etc.

Ce qui force le logiciel à faire des interpolations pour essayer d'obtenir un affichage cohérent, mais le plus souvent c'est un peu crapoteux et pas très net. Surtout quand il s'agit de motifs, répétitifs par nature.

Donc le seul affichage fiable est à 100%, en-dessous c'est de la bouillie de pixels.
Au-dessus il faut utiliser des facteurs d'agrandissement entiers : 200%, 400%, etc.

:cool:
 
Ben oui mais non…
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sauf qu'Illustrator galère à afficher mon motif même à 100%.

J'ajoute une nouvelle capture :
zoff-albums-captures-image22790-2014-11-12-a-16-29-30-a.png


Bon le souci c'est qu'ici l'image est resizé automatiquement par le forum, je ne sais pas comment faire pour éviter ça… mais du coup donc vous voyez une image pire que la réalité… Sur le motif du haut il n'y a aucun souci d'affiche, on dirait des lignes continues sans différence de densité, par contre ce lui du bas est assez proche de ce que je vois sur mon ordi.
Sur l'image, il y a en haut à gauche le module qui me sert à faire mon motif. À côté je l'ai copié à la main et ensuite j'ai fait "répéter la transformation" cmd + D autant de fois que nécessaire.
Et en dessous c'est le résultat mais version automatisé par l'outil "motif".

C'est bien un souci d'affichage et à l'impression il n'y a pas de souci mais pour bosser avec un si mauvais aperçu c'est compliqué. Uiliser l'autre technique c'est lourd à gérer pour l'ordinateur (d'autant qu'il faudra y ajouter des masques d'écrêtage etc.).

Vu que ça a toujours fait la même chose sur tous mes ordinateurs je pense bien que c'est pas un souci particulier mais je voulais savoir si il y a une technique pour demander à illustrator un aperçu de meilleure qualité ou autre