AFP et SMB sous ElCapitan

Daffy44

Membre actif
30 Novembre 2011
282
21
54
Nantes
Bonjour et bonne année à tous !



voilà plusieurs semaines que je traine un pb sans solution.

  • J'ai plusieurs Mac qui tournent sous ElCapitan 10.10.2
  • J'au un NAS DS421+ sous DSM 5.2-5644 Update 2
  • Lorsque je fais un montage via Finder ou de manière automatique via Mountain en afp, j'accède sans pb aux dossiers partagés montés.
  • Mais dans le Finder, sur la partie gauche, se présente le NAS. Mais au lieu de me proposer les partages montés en AFP (comme cela était le cas auparavant sous YOSEMITE), il me propose de faire une nouvelle connexion car c'est le NAS en version 'SMB) qui est présenté.
    Or, si je fais un accès en SMB à partir de là, les montages AFP disparaissent....
  • Je pensais que la dernière mise à jour tant OS X que DSM allait corriger ce problème mais rien n'y fait. J'ai tenté la désactivation des services , le reboot du NAS etc... rien n'y fait.
De plus je peux constater la même chose sur un autre réseau distinct avec un DS 414 cette fois-ci..
Même situation. montage AFP OK, NAS visible dans le FINDER, un clic avec authentification et hop les partages AFP dégagent !

  • Si je desactive SMB je me retrouve avec le fonctionnement "normal" les partages sont montés et si je fais un clic dans le finder sur le NAS je vois ces derniers sans sourciller.
  • Or je dois avoir les 2 protocoles car j'ai aussi des PC et du SONOS qui ne 'causent" qu'en SMB...(et timeMachine qu'en AFP)
Questions :

1 / suis-je le seul dans cette situation (enfin avec mes 2 réseaux... ça compte pour 2
lol.gif
)

2 / avez vous eu ce pb et l'avez vous contourné résolu ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour Daffy44 & Bonne Année !

Sauf erreur, Apple utilise par défaut SMB2 à la place d'AFP depuis la 10.9 (Mavericks) en 2013.

As-tu essayé de monter tes volumes en automatique en utilisant SMB* ? Si oui, quel résultat ?

Tu peux d'ailleurs faire un premier test sans utiliser le montage automatique :

  • Déconnectes manuellement tes partages AFP
  • Connectes tes partages avec SMB:// …
  • Testes alors d'accéder au NAS synology depuis la barre de gauche des fenêtres du finder.
Tiens nous au courant.

*Pour monter un volume en SMB, faire un Pomme-K puis taper SMB://192.168.x.x
(ou 192.168.x.x est l'adresse IP du NAS)