[Ai] Décalage sur formes complexes

Fìx

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2009
4 243
748
Mufflin (Groland du Centre)
Bonjour à tous,

Me voilà équipé d'une nouvelle machine d'impression muni du fameux RIP "de la mort qui tue" (sic :rateau: ) : CALDERA

La machine, une Latex HP DesignJet L25500 est capable d'imprimer notamment sur du vinyle adhésif. Caldera lui est capable de créer des repères, des codes barres et de repérer si dans le fichier EPS il éxiste un contour de découpe appelé "CutContour". Une fois le visuel imprimé, je peux mettre la sortie dans un plotter de découpe (le mien, une Graphtec CE-3000), celui ci recherche les repères et Caldera lui fait découper le tracé "CutContour" dans l'image imprimée....

Génial! (des années qui défilent dans ma tête, lorsque je découpais couleur par couleur, repositionnais, pannais, redécoupais, repositionnais, etc etc... :rateau: Bref...)

Le truc, c'est que, même si c'est 'achement précis, y'a quand même une tolérance. Il faut donc du fond perdu sur ce qu'on imprime...

Bon pour la préparation de fichiers, c'est en fait assez simple... (pour les choses simples!... )

Exemple, le logo de MacGé :

969490CaptureN20110224jeudi24fvrier201116h43.png

Je crée un décalage sur le fond bleu du logo et sur les lettres :

339216CaptureN20110224jeudi24fvrier201116h432.png

Je crée un tracé par dessus qui s'appellera "CutContour" et qui servira à la découpe du logo :

926736CaptureN20110224jeudi24fvrier201116h44.png

Terminé....


-----------------------------------

Mon problème maintenant, c'est pour les formes plus complexes... Notamment les formes superposées. Exemple, cette étoile au dessus d'un rond :

Voici ce que je dois obtenir :

508813CaptureN20110224jeudi24fvrier201116h51.png

Et voici, après 1/2 heure de bidouilles sur Ai (et encore, ça aurait et sera sans doute à l'avenir plus compliqué), le fond perdu idéal donc j'aurai besoin : (le CutContour est bleu/vert)

409203CaptureN20110224jeudi24fvrier201116h52.png

Pour arriver à ça, j'ai vraiment galéré (à grand coups de Pathfinder)... Un simple décalage sur les deux formes n'aurait pas résolu le problème puisque l'objet au 1er plan aurait mangé l'autre également aux endroits où il n'est pas découpé...

L'idéal donc aurait été un effet de décalage sur l'ensemble des objets, comme ci ceux ci ne faisaient qu'un en fait.....

Je suis sur CS3... Aurai-je une chance de voir ça sur une version ultérieure?.... Y'a-t-il une astuce même avec ma version?

Je suis toutes ouïes! :rose: (et que celui qui m'dis qu'il a pas tout lui.... grrrr! :mad: :D )
 
Je comprends… Je n'ai pas trouvé de fonction de ce type dans Illustrator CS5.
Et je ne vois pas comment automatiser ça à 100 %…

Dans ce cas là je dois faire à peu de choses près comme toi :

  1. je copie mes formes originales (ou je les sauvegardes sur un autre calque)
  2. j'applique le décalage
  3. je colle sur place mes formes originales (ou je les récupère de l'autre calque)
  4. j'applique une division (pathfinder)
  5. je nettoie manuellement ce qui ne vas pas et j'enlève quelques points pour faire les biseaux du fond perdu.
  6. je réunis (pathfinder) les couleurs identiques.
C'est cette étape 5 qui pose problème. comment l'automatiser.

On peut imaginer un délire autour des dégradés de formes avec un pas bien serré pour créer des biseaux, mais dans le ca typiquement complexe que tu donnes, il reste des bouts de pointe d'étoile à nettoyer et du coup on ne ferait que se compliquer la tâche.
 
Ok ok...

Bah écoute, c'est ce que je voulais savoir!.... Si quelque chose m'avait échappé. :D

C'est pas essentiel puisque l'autre solution consiste à créer le CutContour autour du visuel afin de laisser un léger filet blanc... Généralement, c'est ce que je vois sur la plupart des véhicules de société que je croise.

Mais j'voulais tout de même soumettre le problème avant d'abandonner! :rateau:

Conclusion, c'est possible... mais c'est une préparation de fichier archi compliquée (notamment lorsqu'il s'agira d'un dessin de personnage par exemple) et donc réservé à une clientèle plus fortunée! :D


Merci! :zen:
 
Ça me titillait depuis tout à l'heure, alors j'ai quand-même testé vite-fait l'hypothèse du dégradé de forme :

Et franchement, ça vaut le coup d'approfondir si tu fais ce type de manip souvent. Pour un dégradé de formes on n'a que deux points à sélectionner (ça fait moins que ceux à effacer manuellement dans l'autre technique) et je pense que presque tout le reste peut s'automatiser avec les Actions.
image1umc.png


Ici le dégradé de forme est appliqué après un découpage au pathfinder et uniquement sur une des deux couleurs (le violet en l'occurence).
J'ai juste collé sur place le tracé original après, pour la capture.
 
Merci Nico!

J'vais t'avouer qu'aujourd'hui j'ai pas trop le temps, j'm'y pencherai quand j'pourrai... Mais faudra que j'te demande plus d'explications parce que là, pour tout t'avouer, j'ai pas tout compris! :rateau:

Merci en tout cas de t'être creusé pour moi! Même si, comme je le répète, ce n'est pas vital. Le tout est de savoir si j'peux me permettre de le proposer aux clients (si il y a un truc rapide pour le faire) ou pas (si c'est trop galère quoi! :D )

La solution de secours, et qui convient la plupart du temps, c'est le liserait blanc autour du visuel! ;)

Je ferai des tests bientôt! ;)

Merci encore! :zen: