[AI] illustrator : remplir une forme avec plusieurs couleurs

flipo

Membre confirmé
13 Mars 2008
21
0
Salut à tous,
j'ai une petite question concernant illustrator, probablement très conne mais je suis une bille dans le domaine.
je suis en train de créer un logo pour une association, voilà ou j'en suis:
logo%20bis.jpg

et en fait je voudrais remplir chacun des bonhommes d'une couleur différente, pour un faire un truc dans ce gout là:
logo%20bis%5B1%5D.JPG

(j'ai fait les mofifs à l'arrache sous paint, j'ai pas illustrator au taf)
donc je voudrais: mettre des traits entre les bras de chaque bonhomme, puis remplir chaque bonhomme d'une couleur différente...et de même pour les continents. et...je sais pas comment faire :)
 
Quelle version d'Illustrator?

Parcequ'à partir de la CS3, l'outil appropriée serait "Peinture dynamique"...

Pour les traits entre les bras, suffit de faire des traits avec l'outil trait, avec le contour qui va bien :)
 
version CS3.

peinture dynamique je n'y ai pas pensé, je m'en suis jamais servi mais effectivement je crois que c'est pas mal pour ça.
Pour ce qui est de faire le trait dans l'absolu je sais faire un trait, mais je vais juste superposer un trait sur mon contour déjà défini, ça ne vas pas le rajouter au contour déjà existant...

histoire d'être un peu plus clair:

pour l'instant j'ai ça:

exemple%20bras.jpg


si je rajoute un trait ça donne ça:

exemple%20bras2.jpg


seulement si je modifie ma forme initiale ça va donner ça:

exemple%20bras3.jpg


alors que je voudrais que le trait soit "ancré" au tracé intial:
exemple%20bras4.jpg
 
Ton trait, tu le fais exactement pareil...

Mais ensuite, tu sélectionne ton trait + ta forme, et dans la fenêtre "Pathfinder", tu fais : "Ajouter à la forme"..... et en option, tu fais : décomposer.


Je pense que ce sera bon. Sinon tu peux essayer aussi l'option "fusion", toujours dans le Pathfinder.
 
ok j'essaie ça quand je rentre chez moi.
merci pour tes réponses :)

Qui ne te serveront à rien.... ou presque! :D


J'viens de faire le test! :rateau:


Apparement, ce serait l'outil "Division" du Pathfinder qui correspondrait le plus à ton attente!


Sinon t'as toujours la solution de grouper ta forme avec tes traits.
 
mmmh après réflexion ya quand même un truc qui me chiffonne avec cette solution, c'est que le trait va se mettre au dessus du tracé existant, mais les extrémités du trait ne seront pas exactement les points d'ancrage de la forme initiale...

en éxagérant un peu, ça va donner quelque chose comme ça quoi:

exemple%20bras%20ter.jpg
 
Si tu te sers du magnétisme du logiciel et si tu prends grand soin à le faire, tes points coïncideront! ;)
 
okay ;)

en fait quand j'ai commencé à découvrir le vectoriel c'était avec flash, et tout se faisait très très simplement, du coup je me galère pour faire des trucs cons sous tator!
 
okay ;)

en fait quand j'ai commencé à découvrir le vectoriel c'était avec flash, et tout se faisait très très simplement, du coup je me galère pour faire des trucs cons sous tator!

Pour moi, le mot vectoriel et Illustrator sont limite des synonymes... :p

Les trucs "très" simples à réaliser sur Flash le sont sans doute aussi, voire même (sûrement) plus simples sur Illustrator vu que c'est sont utilité première!

J'connais pas du tout flash, mais je pense que c'est simplement que tu n'arrives pas à trouver les mêmes automatismes sur Illustrator... :)
 
ben c'est aussi que flash c'est très simple mais tu fais des trucs très basiques quoi, et une fois que tu as fait une forme tu peux pas la modifier comme dans illustrator.
C'est comme paint, c'est plus facile à prendre en main que photoshop mais un peu moins complet toutefois :)
 
Dois-je en conclure que ma méthode à fonctionnée?


Flatte moi va-z-y!! :love::love::love::love: :D


EDIT :

T'as pris de l'avance dis moi.... la France est déjà représentée telle qu'elle sera dans 30 ans, après la fondaison des pôles! :D
 
Bien que tu ais vraisemblablement réussi avec pathfinder et le magnétisme, je vais donner une solution plus propre et plus simple.
À faire de préférence en mode tracé (Pomme-Y).
Avc l'outil ciseaux tu "coupe" chaque sommet (clic sur le point, Attention à bien viser le point, zoome au maximum). Tu obtiens donc 2 points l'un au dessus de l'autre.
Quand tu as coupé les deux sommets, tes formes sont séparées. Il ne te reste plus qu'à "recoudre".
Pour recoudre, soit ta forme est encore fermée (tu peux voir et cliquer son fond en mode aperçu, avec la flèche blanche, ou cliquer sur un de ses côtés en mode tracés, avec le flèche blanche "+" : tous les points de la forme sont sélectionnés (carré bleu plein sur chaque point)) et alors un simple Pomme-J suffira à la fermer, soit elle est ouverte (ce sera le cas si tu as coupé tous tes sommets les uns après les autres) alors il faudra, avec la flèche blanche, cliquer chacun des deux points à relier avec la touche shift enfoncée pour le second, et cela fait, encore le simple Pomme-J.

ça prend 10 minutes à l'écrire, 10 secondes à le faire !

EDIT : attention, dans la technique à la flèche blanche (forme ouverte) à ne pas mélanger 2 formes différentes lors de la sélection des points à relier.
Et dans cette méthode, certains points ne pourront pas être selectionnés car l'un au dessus de l'autre, on ne peut attrapper que celui du dessus. Dans ce cas, très simple. Sélectionne le point du dessus, déplace le d'un incrément avec une flèche du clavier, et tu peus sélectionner le point caché en dessous. Ensuite, le travail terminé, il ne te reste plus qu'à remettre le point déplacé à sa place avc un coup de flèche dans l'autre sens. Simple et précis.
 
okay merci pour cette solution, j'essaie ça dès que j'ai mon illustrator sous la main histoire de me coucher moin bête ;)

pour ce qui est de la forme de la france, j'avoue avoir vectorisé à l'arrache une carte :)
 
pour ce qui est de la forme de la france, j'avoue avoir vectorisé à l'arrache une carte :)

Tu trouveras des cartes du monde déjà vectorisée sur internet dans des logothèques gratuites. Il y en a une liste en en-tête de ce forum si je ne me trompe.

Question carte du monde, vu la thématique de l'asso, je te recommande de prendre plutôt la projection de Peters et même de pousser le bouchon jusqu'à lui mettre le sud en haut et le nord en bas.

Reste à savoir si l'asso a un discours politique ou fait juste du surfe sur la vague "solidaire".
OK, je sors.

EDIT
Tiens, pour me faire pardonner voici le lien vers les cartes du monde.
La projection de Peters est en 4e :siffle: