AI > retour automatique vers 1er calque ?

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. Simple question (parce que ça irrite à la longue en pratique) : sur AI CS3 (avec une cascade de calques), quand je bidouille sur un symbole et que je reviens vers mon calque où se trouve le symbole, automatiquement AI m'active le calque qui en tête de liste alors que ça n'est pas forcément le bon :mad:. Y-a-t-il une astuce pour rebasculer sur le calque de travail et non le premier de la liste :siffle: ? [corollaire : Adobe a-t-il pensé à tout ? :mouais: ]

quand je bidouille sur un symbole et que je reviens vers mon calque où se trouve le symbole

Je ne comprend pas trop de quoi tu parles : peux tu décrire ce que tu fais ? Que veux tu dire par "et que je reviens vers mon calque" ?

Je suppose que tu cliques sur un élément du calque supérieur et que c'est pour ça que tu te retrouve sur ce calque. Ou alors ton symbole n'est pas sur le calques que tu crois… en fait je en comprends pas trop ton problème : décris le mieux.

Par contre, manifestement, tu ne penses pas à verrouiller (cadenas) les calques sur lesquels tu ne travailles pas. C'est la base du travail avec calques : on verouille systématiquement tout sauf ce sur quoi on travaille.

Salut Niconemo. Bon :
1- Je crée un symbole
2- Je suis sur mon calque de travail (disons le no 3 de la liste)
4- Je place mon symbole par glissement (jusque là rien d'extraordinaire)
5- Je veux modifier mon symbole, donc je double-clique sur le symbole de ma fenêtre 'Symboles' et là, je peux le modifier - hyper classique)
6- Avec la flèche en haut à gauche, je veux revenir sur mon calque No 3 où se trouve mon symbole
7- Et ben non ! C'est le calque No 1 qui est activé d'autorité, alors qu'il est bien verrouillé (comme les autres, sauf le No 3 dans mon exemple) :rose::mad::mouais:

Ceci dit, en carto, on peut avoir plus d'un calque non verrouillé pour des ajustements à la volée (type symbole, ville, No de route, etc)...

• J’aime
Réactions: brucetp
OK, pigé. Désolé, j'ai interprété un peu vite ton premier message (certains utilisent le terme "symbole" pour tous graphisme et je n'ai pas pensé à la palette Symboles).

Je te confirme ce comportement qui est manifestement lacunaire. C'est à signaler à Adobe.
Ce n'est pas tant que le mauvais calque soit sélectionné, c'est plutôt que l'objet (l’occurrence du symbole) soit dé-selectionné quand on revient qui est problématique.
En cliquant à nouveau sur l'objet, on revient automatiquement à son calque mais on ne devrait pas avoir à re-sélectionner un objet qu'on n'avait pas dé-selectionné.

:zen: Et je n'ai jamais dit qu'on ne devait laisser qu'un calque déverrouillé mais qu'on devait verrouiller ceux dont on ne se servait pas (c'est très différent et de la carto, crois-moi, j'en ai bouffé, et du lourd !). Mais oublie ma remarque elle venait d'une mauvaise interprétation de ta question.

Dernière édition:
Cest sûr que ça fait des clics en plus :D:siffle: (gare aux tendinites ;) )...