Aide à la réflexion

juliuslechien

Membre actif
7 Juillet 2004
441
46
41
Cantal
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour revenir chez la pomme après un moment d'absence.
Je suis en train de me mettre à mon compte, je vais dans mon activité fournir des photos et de la vidéo (prise de vue depuis Canon 6D et drone) à mes clients. Je bosse donc en plus de la traditionnelle suite Office avec lightroom, photoshop et premiere.
J'ai aujourd'hui un portable sous windows avec i7, CG dédiée, 8Go de RAM, SSD 256Go.
Je souhaite pour plus de confort prendre en machine principal une machine fixe afin d'avoir plus de puissance, quitte à côté portable passer sur quelque chose de moins puissant qu'actuellement : le portable ne me servirait alors qu'en déplacement, pourquoi ne pas partir sur un iPad dans ce cas.

J'ai identifié ce qui me conviendrait côté PC windows :
Core i7
16Go DDR4
512 SSD PCI + 2 disques de 4T
Une carte graphique K2200 / nvidia GT 750
ainsi que 2 écrans 24''

J'ai un budget autour des 3000€, je sais que côté windows en montant un PC moi même, je serai dans le budget.
Côté Apple, j'ai un peu plus de mal : le mac pro est très cher et sa non évolutivité Vs l'ancien modèle me gène, l'iMac est un bon produit mais écran brillant et surtout il faudra que je mettre mes disques de 4Go en externe, donc quelque chose de moins performant que si je les mettais en interne.

Quels seraient vos conseils ?

Merci d'avance.

iMac Retina (i7, 8 go de RAM puis ajout de 8 Go supplémentaires par tes soins, et CG la plus puissante) + stockage externe Thunderbolt, la solution ultime mais on dépasserait un peu le budget ...
Après un iMac "classique" (à l'automne car les actuels datent de deux ans tout de même (architecture Haswell)) peut faire l'affaire mais quand on a goûté au Retina, il est difficile de s'en passer ;)

Et quelque chose comme ça pour le stockage : http://www.apple.com/fr/shop/produc...o5tb-thunderbolt&fh=3783%2B2a16%2B309a%2B3ad8

PS : le Mac Pro actuel est évolutif, pas de la même manière que l'ancien mais tout de même

EDIT : l'iMac cité précédemment est disponible sur le refurb avec une belle réduction (3 159,00 € vs. 3 799,00 €) : http://www.apple.com/fr/shop/produc...el-core-i7-quadricœur-40GHz-avec-écran-retina

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci pour ta réponse florian1003. Ce qui me gène avec l'iMac 5K, c'est qu'à priori les CG AMD posent soucis avec Premiere et que le 5K ne sert pas à grand chose... Du coup, je serai plutôt d'avis à partir sur un iMac "classique". Intel sortant ces nouveaux proc en août-septembre, tu confirmes qu'il vaut mieux attendre une mise à jour ? J'espère juste qu'elle n'arrivera pas en décembre, voire janvier.
Pour le stockage, j'avais déjà vu cette marque, tu l'utilises ? Ils mettent des disques de quelle marque dedans ? Là le produit est livré avec un disque de 4To et on peut en ajouter un 2nd pour le RAID ? ou c'est 2 disques de 4To en standard ? ou 2 disques de 2To ? La description n'est pas très claire.

disons que tu soulève pour beaucoup l’après Macpro2006 a 2012 ,
le macpro2013 étant quasi orienté vidéo , et les couts de périphériques faisant magnifiquement exploser le budget.

a voir si tu peux reprendre dans les macpro occasions de 2009 a 2012 , sinon à la limite un hackintosh , mais pas on préféré la solution windows si besoin perf GPU video.

la question du temps passé et % du lightroom , Premiere , Photoshop est aussi importante.

Le choix du hackintosh implique de la bidouille ce que j'exclus si je fais le choix Apple (hormis des choses classiques type RAM, DD), dans ce cas je préfère rester sur Windows en faisant ma config.
Le mix serait 70% photo, 30% vidéos, en sachant que cela sera des vidéos courtes max 4-5 minutes (la majorité sera de 1 à 2 minutes), je n'ai donc pas besoin d'une config vidéo ultra puissante, juste une machine assez confortable pour ne pas perdre trop de temps au moment des exports.

Bah quand même je trouve que le Retina (sur un MacBook Pro dans mon cas) apporte un plus indéniable quant au traitement photo, enfin chacun son avis ;)

Sinon concernant le stockage externe j'ai juste mis le lien comme ça, le produit me paraissait pertinent quant au besoin exprimé mais je ne connaît pas en détails ;)