Icloud c'est tout simple.
Tu te crées un compte avec ton adresse email et tu t'identifies sur chaque idevice que tu possèdes et tu récupères ainsi ton fichier sur ton appareil sans avoir besoin de le transférer.
Un exemple simple, tu prend une photo avec un iphone, celle-ci s'ajoute dans ce qu'Apple a appelé "Flux de photos" et dès que tu démarres ton iPad, ton mac ou autre, les photos prisent précédemment par l'iphone sont directement téléchargées vers ton mac ou ton ipad. En fait c'est associé à ton identifiant apple, autrement dit ton adresse mail.
Un deuxième exemple, j'utilise très souvent wunderlist et evernote, qui sont respectivement un gestionnaires de tâches et une application qui sert a prendre des notes.
J'entre une tâche pour telle heure, tel jour sur mon macbook via l'application Wunderlist ainsi qu'une alerte pour me le rappeler.Et bien grâce à l'application du même nom sur mon iphone, je la récupère et mon iphone m'avertit au moment venu. C'est intégré à l'application et vu que j'ai mon iphone sans arrêt sur moi, je ne loupe plus un rdv ou autre.
Ca marche pour plusieurs choses comme les contacts, les notes, l'agenda, les mails,....
Après, il existe d'autres applications comme sugarsync, dropbox,etc. qui ont toutes des fonctionnalités bien à elles mais parte du même principe, le stockage sur le cloud.
Exemple:
Tu installes dropbox sur ton mac, tu places les fichiers dont tu souhaites avoir accès dans le dossier dropbox créé par l'application et ensuite tu récupères ces fichiers sur ton iPod Touch grâce à l'appli dropbox disponible sur l'apple store.
En gros,c'est ça. J'espère avoir été clair, maintenant on peut pousser plus loin. Il faut juste savoir que chaque solution propose plus ou moins d'espace de stockage gratuit et que pour obtenir plus de stockage il faudra payer.
Note: Il m'est déjà arrivé d'avoir besoin d'un document pour une présentation et de ne pas l'avoir sur moi ni dans mon dossier dropbox. Avec une application comme teamviewer qui permet de prendre le contrôle à distance d'une machine et dropbox, j'ai pu placer ce fichier dans ma dropbox et l'ai récupéré sur mon idevice. Tout ça pour dire que ça peut être vraiment utile.