Aide CIEL

• Créateur du sujet Créateur du sujet kabeha
  • Date de début Date de début

kabeha

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2002
1 323
54
60
Bourg en Bresse
Suite à une coupure de courant pendant que je travaillais (mon onduleur m'a laché), je n'ai pas pu réouvrir un fichier Ciel Gestion Commerciale.
"Le fichier est gravement endommagé et nécessite une réparation"
Après consultation de l'assistance technique Ciel mac, devis : 228,89 € !!!
Avant de repartir de ma dernière sauvegarde (au moins 15 jours de travail) personne ne saurait comment réparer la "structure du catalogue" ?

DiskWarrior ne te sera d'aucun secours. Il s'occupe des catalogues des disques durs. Toi, tu as flingué un fichier.
frown.gif

Je n'ai pas de solutions pour le récupérer, mais si tu es sous Mac OS X, il y a moyen de faire des copies quotidiennes automatiquement sans trop se fatiguer. Si ça t'intéresse, je peux te préparer ça. Ouvre un Terminal, va dans le Finder et fait un glisser/déposer du fichier Ciel dans le Terminal. Puis poste le résultat.

P.S. S'il y a ton vrai nom dans le chemin, change-le par "pelioli" avant de le poster.
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Bernard53:</font><hr />
Salutations et bonjour aux Burgiens.

[/QUOTE]

Merci pour le bonjour, de même aux Cavés.
Roissiat, j'y passe souvent pour mes entrainements vélo.Mes beaux-parents habitent Meillonnas.
Amicalement.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr /> DiskWarrior ne te sera d'aucun secours. Il s'occupe des catalogues des disques durs. Toi, tu as flingué un fichier.
frown.gif

Je n'ai pas de solutions pour le récupérer, mais si tu es sous Mac OS X, il y a moyen de faire des copies quotidiennes automatiquement sans trop se fatiguer. Si ça t'intéresse, je peux te préparer ça. Ouvre un Terminal, va dans le Finder et fait un glisser/déposer du fichier Ciel dans le Terminal. Puis poste le résultat.

P.S. S'il y a ton vrai nom dans le chemin, change-le par "pelioli" avant de le poster.
wink.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
Est-ce bien cela que tu veux ?
"Last login: Mon May 19 14:18:56 on console
Welcome to Darwin!
[Ordinateur-de-MEGAWATT:~] megawatt% /Volumes/Documents/Ciel.Actifs/1\)Acanthe\ 02.03"
Pour le nom, c'est celui du magasin : ça me fait de la pub
wink.gif

Et merci pour ton aide
zen.gif

Il va falloir faire du Terminal. Ne m'en veux pas, mais c'est plus efficace et mon post sera moins long. Tu peux faire des copier/coller.

Ouvre un "Terminal" et tape les commandes :<font class="small">Code:</font><hr /><pre>mkdir ~/cronjobs
chmod 700 ~/cronjobs</pre><hr />

Télécharge ce fichier. Décompresse et mets-les fichiers dans le dossier "cronjobs" qui se trouve dans "ta maison".

Ensuite, toujours dans le Terminal :
Bloc de code:
chmod +x ~/cronjobs/saveCiel.command

C'est un petit script qui fait une copie de sauvegarde de ton fichier. Il est à présent prêt à être exploité. Si les noms et chemins doivent être changés, édite-le, ce n'est pas un souci. Tu trouveras comment faire ici. Il faut suivre toutes les étapes expliquées sur la page Web. Fais de même avec le fichier "cronline". Il faut que tu changes "megawatt" avec ton petit nom d'utilisateur.

À présent, il faut programmer le Mac pour qu'il lance le script tout seul. C'est un boulot pour "root". On va le faire via la commande "sudo". Elle va te demander un mot de passe : c'est le tiens. Il faut que tu sois administrateur de la machine.

Dans le Terminal :<font class="small">Code:</font><hr /><pre>sudo cp /etc/crontab /etc/crontab.save
sudo /bin/sh -c "/bin/cat ~/cronjobs/cronline &gt;&gt; /etc/crontab"</pre><hr />

À présent, tu auras une copie de ton fichier qui se fera toute seule tous les jours à midi et demi. Il faut que la machine soit allumée.
laugh.gif

A+

J'oubliais. Si tu édites le fichier "saveCiel.command", il faut refaire :
Bloc de code:
chmod +x ~/cronjobs/saveCiel.command

De plus, le script marche aussi si tu le lances avec un double-clic.

A+

Je suis vraiment confus : tu m'aurais demandé de lire du chinois que ça aurait donné le même résultat
Désolé d'avoir pris de ton temps, mais comme le mien est compté, rien compris et pas le temps ni l'envie d'approfondir les histoires de Terminal pour le moment.
Quand on est complètement inculte voire ignare en ce qui concerne la programmation, le moindre petit truc sûrement très bête paraît très compliqué et rébarbatif.
Amicalement
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pelioli:</font><hr /> Quand on est complètement inculte voire ignare en ce qui concerne la programmation, le moindre petit truc sûrement très bête paraît très compliqué et rébarbatif.

[/QUOTE]

Je peux te faire ça à distance si tu veux. Mais sur le principe c'est un peu scabreux. Je serais le dernier à laisser entrer un inconnu dans ma machine même s'il me le proposait gentiment. Si tu connais quelqu'un un peu plus ferru d'informatique que toi, délègue. Mon post précédent est carrément un pas à pas.
wink.gif

A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pelioli:</font><hr /> Je suis vraiment confus : tu m'aurais demandé de lire du chinois que ça aurait donné le même résultat
Désolé d'avoir pris de ton temps, mais comme le mien est compté, rien compris et pas le temps ni l'envie d'approfondir les histoires de Terminal pour le moment...

[/QUOTE]

Une fois ton fichier réparé !...
Ou tes éléments ressaisis...

Tu télécharges Déjà Vu (ou sur VersionTracker) qui te fera la même chose qu'au terminal mais en plus simple...

Merci Major Golf, rien que de lire la doc. "lisez-moi", je suis impatient d'essayer.
Et pour 14,95 $, rien à dire.
Le temps de me mettre à jour dans mon boulot et je me lance.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Tu télécharges Déjà Vu (ou sur VersionTracker) qui te fera la même chose qu'au terminal mais en plus simple...

[/QUOTE]

Je ne connaissais pas. C'est clair que c'est nettement plus élégant. Tant mieux.
smile.gif