Aide concernant l'installation de Windows

iDarkangels

Membre actif
28 Septembre 2014
290
9
33
France
www.teknikarts.com
Bonjour / bonsoir à tous ! :D

J'aurais besoin d'aide concernant l'installation de Windows sur mon iMac. Je possède un iMac avec un SSD de 512 (où est stocké macOS) en USB et un disque dur 1To (celui de base dans l'iMac) qui est partionné en 3 parties : Sauvegardes macOS (sauvegarde de mon Mac), Documents (divers documents à stocker) et Windows.

Ma question est très simple les amis. Je souhaiterais installer Windows sur mon disque dur dans la partie "Windows". Est-ce possible ?

Je souhaite installer Windows en dual car j'ai des logiciels qui ne sont pas compatibles...

J'ai essayé avec Bootcamp, mais je vous cache pas que je comprends rien du tout... (il a créait une clé USB, mais quand je démarre dessus mon iMac ne la voit pas...). En sachant que j'ai l'ISO et une clé pour activer Windows.

Merci à vous !
 
Ma question est très simple les amis. Je souhaiterais installer Windows sur mon disque dur dans la partie "Windows". Est-ce possible ?
Négatif, Assistant Boot Camp ne fera l'installation que dans le disque dur interne qui ne doit pas être partitionné.

J'ai essayé avec Bootcamp, mais je vous cache pas que je comprends rien du tout... (il a créait une clé USB, mais quand je démarre dessus mon iMac ne la voit pas...). En sachant que j'ai l'ISO et une clé pour activer Windows.
Tu peux me dire ce que contient ta clé USB ? Une copie d'écran du contenu de la fenêtre serait la bienvenue.

Est-ce que Assistant Boot Camp propose explicitement l'utilisation d'un fichier .iso comme dans cet écran ? ...

Boot 1.png
 
C'est bien ce qu'il me semblait, dans un premier temps tu as dans la clé USB les pilotes/drivers qui seront utilisés lorsque l'installation de Windows sera terminée et c'est inexploitable tel quel.

Je ne connais pas l'année de ton modèle, mais Apple ne laisse pas avant 2012 la possibilité d'utiliser directement un fichier .iso pour démarrer l'installation et en aucun cas pour Windows 7. Avec cette dernière version, l'installation devra se faire obligatoirement depuis un DVD gravé depuis un vrai PC.

Ce qui n'est pas clair pour moi, je ne vois pas le nom complet du fichier .iso, mais a priori il semblerait que ce soit une version de Windows 10 qui a pour nom exact Win10_1709_French_x64.iso. Si oui, Assistant Boot Camp ne te propose pas explicitement d'utiliser directement ce fichier.

Quelle est l'année de ton MBP, ce sera plus clair en faisant une copie écran depuis le Bureau de /A propos de ce Mac.
Je possède un iMac avec un SSD de 512 (où est stocké macOS) en USB et un disque dur 1To (celui de base dans l'iMac) qui est partionné en 3 parties : Sauvegardes macOS (sauvegarde de mon Mac), Documents (divers documents à stocker) et Windows.
De toutes façons, tu ne pourras en aucun cas faire l'installation dans ton SSD externe qui contient ta version de macOS en cours, uniquement que dans le disque dur interne qui est pris et déjà partitionné.
 
De toutes façons, tu ne pourras en aucun cas faire l'installation dans ton SSD externe qui contient ta version de macOS en cours, uniquement que dans le disque dur interne qui est pris et déjà partitionné.

Oui, de toute façon je souhaite l'installer dans mon HDD (non dans le SSD) et dans la partition "Windows".
Voilà le screen :
Capture d’écran 2018-01-27 à 20.36.56.png
 
Vu l'année de ton iMac, tu aurais pu utiliser le fichier .iso, mais en l'occurrence il te sera impossible de le faire dans ton disque dur interne qui est partitionné, ce n'est même pas la peine d'essayer. De plus Assistant Boot Camp ne pourra pas préparer le fichier de boot pour démarrer indifféremment depuis macOS ou Windows, donc les carottes sont cuites.

Il ne te reste plus que la possibilité de créer une machine virtuelle en utilisant Parallels Desktop ou VMware, en sachant que le fichier d'une machine virtuelle, lui peut après copie être placé dans le disque USB que l'on désire et moi, c'est ce que fais.
 
Donc, si je supprime entièrement les partitions de mon HDD (disque interne), c'est possible d'installer Windows dedans ? (en supprimant mes sauvegardes Mac et ma partition "Documents").

Est-ce que les machines virtuelles fonctionnent bien ?
 
Donc, si je supprime entièrement les partitions de mon HDD (disque interne), c'est possible d'installer Windows dedans ? (en supprimant mes sauvegardes Mac et ma partition "Documents").
Non, il faut impérativement que le disque dur interne possède une version de macOS et qu'il ne soit pas partitionné, sinon le double boot ne sera pas créé.
Est-ce que les machines virtuelles fonctionnent bien ?
Oui, mais tu cherches à utiliser quel ou quels logiciels ? Sinon, avec mon iMac 2015, un i7, 24 Go de mémoire et une carte vidéo de 4 Go, j'utilise pour des essais rapides 3DS Max qui fonctionne sans latence ou si peu en modélisation, mais ça se gâte un peu lors des rendus, mais pas trop.
 
Ah, ok, merci. C'est un relou ça...
Je compte utiliser un logiciel de Streaming (Game Capture de Elgato). Il fonctionne pas correctement sur Mac, donc du coup je voulais passer par Windows pour ça.
Finalement je suis obligé de passer par la machine virtuelle, donc pas trop le choix, je vais essayer :/
 
Bon du coup je reviens ici, j’ai procédé autrement lol. J’ai toujours ma « vraie » version de mon macOS sur mon SSD extern (ça, ça ne change pas). Désormais, sur mon HDD (interne à l’iMac), j’ai réinstallé une version « propre » de macOS. Depuis 2 jours j’essaye d’installer Windows avec Boot Camp, c’est loin d’etre la joie... Entre les messages d’erreur et autres... C’est un peu la misère. Mais je vais y arriver ! :D

Apparement il y a une histoire avec le BIOS / EFI, mais je vous cache pas que je ne sais pas trop quoi faire ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous :D

Mon sujet fait suite à mon précédent ici : https://forums.macg.co/threads/aide-concernant-linstallation-de-windows.1301503/#post-13242503 qui n'était pas dans la bonne section.

Du coup, j'ai encore besoin de votre aide... On peut se le dire, l'assistant Boot Camp est loin d'être pratique ! J'ai passé tout mon WE a essayé d'installer Windows, une vraie misère !

J'ai ce contenu sur ma clé :
IMG_2585.JPG

Boot Camp me dit que c'est bon, j'ai quitté, etc. Du coup, je redémarre mon iMac (en maintenant Option), je choisis le disque "Windows" pour lancer l'installation de "Windows".

J'arrive ici :
IMG_2045.JPG

Puis ensuite, ici :
IMG_3789.JPG
IMG_2836.JPG

Et c'est ici que la misère commence... Dans la logique des choses, je dois cliquer sur la partition "BOOTCAMP", "formater" et cliquer sur "Suivant" pour poursuivre l'installation. Seulement, l'option "Suivant" reste grise malgré le formatage de la partition... Et j'ai ce message quand je clique sur le lien en dessous :
IMG_3106.JPG

Quelqu'un sait comment résoudre ce problème ? :O

Merci d'avance ! ;)

Note de la modération : messages fusionnés, ce n'était pas la peine de créer un nouveau message.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans la logique des choses, je dois cliquer sur la partition "BOOTCAMP", "formater" et cliquer sur "Suivant" pour poursuivre l'installation. Seulement, l'option "Suivant" reste grise malgré le formatage de la partition...
La logique veut que la partition BOOTCAMP soit formatée en NTFS. Est-ce le cas ? Si non, il faut sélectionner Formater dans l'installeur de Windows...

IMG_3789.JPG
 
La logique veut que la partition BOOTCAMP soit formatée en NTFS. Est-ce le cas ? Si non, il faut sélectionner Formater dans l'installeur de Windows...

Voir la pièce jointe 119548

Oui, c'est ce que j'ai expliqué :
Seulement, l'option "Suivant" reste grise malgré le formatage de la partition...
Et du coup, en cliquant sur "Formater", j'ai ce message :
Voir la pièce jointe 119547

Edit : Oui, il l'a bien formaté et en NTFS
Capture d’écran 2018-01-29 à 12.47.40.png

Edit n°2 : J'ai trouvé ceci : https://discussions.apple.com/thread/5474614?start=15&tstart=0 qu'en penses-tu ?
 
Dernière édition:
Avant même de pouvoir formater, tu avais un problème...

IMG_3789-2.JPG

Tu as effacé complètement ton disque dur interne avec Utilitaire de disque en sélectionnant Effacer et Table de partition GUID sans avoir fait au préalable un partitionnement ? Il faut impérativement que le disque dur interne ne soit pas partitionné. Si oui, tu as fait une installation minimale d'une version de macOS, puis lancé Assistant Boot Camp ?
 
Avant même de pouvoir formater, tu avais un problème...

Voir la pièce jointe 119550

Tu as effacé complètement ton disque dur interne avec Utilitaire de disque en sélectionnant Effacer et Table de partition GUID sans avoir fait au préalable un partitionnement ? Il faut impérativement que le disque dur interne ne soit pas partitionné. Si oui, tu as fait une installation minimale d'une version de macOS, puis lancé Assistant Boot Camp ?

Oui, j'avais supprimé la totalité de mon disque interne puis réinstallé macOS depuis mon SSD. J'avais mon macOS tout neuf (donc en 1 seule partition) j'ai tout de suite lancé Boot Camp et j'ai laissé 100Go pour macOS et 900Go pour Windows. Et après j'en suis arrivé là ^^
 
A votre avis, je dois réinstaller macOS et recommencer la manip’ avec Boot Camp ?
Plutôt qu’une clé USB, je vais essayer d’installer via un HDD, mon problème est peut être lié à ça...
 
Bon... Au démarrage du Mac, j’avais mon disque « macOS », un disque « Windows » et un « EFI Boot ». D’habitude je sélectionnais le « Windows » pour essayer d’installer Windows et je n’arrivais pas. Là, j’ai sélectionné « EFI Boot » pour essayer, du coup ça fonctionne parfait... Vous avez compris vous ? [emoji29]
 
Pour installer correctement Windows, il faut bien répondre à certains critères...

- Avec un Mac non récent... https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-assistant/bcmp09f5f773/mac
- Avec un Mac récent... https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-assistant/bcmp173b3bf2

Avant d'aller plus loin, faites un clic sur tous les liens en bleu pour être sûr que tout ira bien pour la suite de l'installation. Il faut avouer qu'Apple a fait des modifications en fonction justement de l'âge des Mac.

Donc, selon l'ancienneté du Mac, une clé USB ou un disque dur externe formaté en FAT32 sera nécessaire, dans l'autre cas, seul le fichier .iso sera indispensable. Dans le doute, effacer tout et recommencer depuis le début, mais en ayant lu toutes les informations concernant le fait que vous possédez un mac ancien ou neuf.
 
:coucou: iDarkangels

Au démarrage du Mac, j’avais mon disque « macOS », un disque « Windows » et un « EFI Boot ». D’habitude je sélectionnais le « Windows » pour essayer d’installer Windows et je n’arrivais pas. Là, j’ai sélectionné « EFI Boot » pour essayer, du coup ça fonctionne parfait...

Faut-il comprendre (avant toute interprétation du sens du double affichage : Windows et EFI Boot à l'écran du gestionnaire de démarrage) --> que tu as réussi à installer Windows-7 sur la partition BOOTCAMP et que cet OS démarre ?