Aide concernant l'installation de Windows

:coucou: iDarkangels

Faut-il comprendre (avant toute interprétation du sens du double affichage : Windows et EFI Boot à l'écran du gestionnaire de démarrage) --> que tu as réussi à installer Windows-7 sur la partition BOOTCAMP et que cet OS démarre ?

Oooooh que oui... L'informatique est à la fois étrange et magique.

J'avais mon HDD avec 2 partitions : macOS HDD et BOOTCAMP. Lorsque que je souhaitais installer Windows, j'allumais mon iMac avec "Option" pour sélectionner les disques. J'avais : macOS HDD, la récupération de macOS, Windows et EFI Boot. J'ai essayé plusieurs fois d'installer Windows en cliquant sur le disque "Windows" mais à chaque fois j'avais un problème à l'étape 2 de Windows (la partie où je dois sélectionner le disque pour installer). Avant de tout supprimer afin de recommencer, j'ai essayé d'installer Windows en sélectionnant - cette fois-ci - le disque "EFI Boot" plutôt que le disque "Windows" et là.... Tout a parfaitement fonctionné. L'installation de Windows s'est déroulée parfaitement, mon OS fonctionne bien, j'ai effectué les mises à jour, installation de l'utilitaire Boot Camp parfait, toutes les touches, pilotes, etc de l'iMac fonctionne parfaitement bien. Tout roule quoi...

Du coup j'ai - au démarrage - mes disques : macOS HDD (clone de mon SDD), Windows et macOs (qui est mon SDD).

Voilà voilà ^_^
 
C'est bien Windows-10 que tu as installé avec l'option de démarrage sur EFI Boot ?

Et avant > quand ça marchait avec l'option Windows --> est-ce que c'était Windows-7 que tu installais ? - et était-ce avec le même Mac ?
 
C'est bien Windows-10 que tu as installé avec l'option de démarrage sur EFI Boot ?

Et avant > quand ça marchait avec l'option Windows --> est-ce que c'était Windows-7 que tu installais ? - et était-ce avec le même Mac ?

Oui oui c’est bien Windows 10 que j’ai installé avec EFI Boot lol. Mais j’avoue que je ne comprends pas trop comment ça se fait...

Oui oui, avec le même Mac, quand je cliquais sur Windows, l’installation n’allait pas jusqu’au bout. C’était aussi Windows 10, la même préparation Boot Camp avec la même clé... J’avais l’icône de disque intitulé « Windows » et « EFI Boot » côte à côte. J’ai essayé en cliquant sur le disque « Windows » au démarrage, impossible. J’ai relancé l’iMac et j’ai cliqué sur « EFI Boot », tout fonctionne parfaitement. Étrange.... ^^
 
Attention ! laïus-
361608_original.png

La manière traditionnelle de booter Windows-7 sur Mac --> consistait dans le procédé dit : « Legacy » mis au point par les ingénieur de la .

Sur le bloc 0 (ou premier bloc) du disque se trouvait générée automatiquement dès la création d'une partition au format Windows (FAT-32 ou NTFS) une table MBR de type Hybride : càd. important sa description des partitions à partir de la table GPT (GUID) principale des 32 blocs suivants du disque dans laquelle elles étaient créées comme entrées. Cette importation GPT --> MBR définit le concept d'« hybridation » de la table MBR alternative par la table GPT prioritaire. 3 descriptions de partitions au plus étaient possibles en mode valide dans la table HMBR (Hybrid_MBR) du bloc 0.

Une fois cette table en place > l'EFI (programme de boot du Mac) se trouvait implémentée de la capacité à émuler un BIOS (programme de boot Windows traditionnel) à la volée > BIOS lisant la table HMBR du bloc 0 > y piquant l'adresse à la partition Windows > et pouvant exécuter dans le volume monté sur la partition le boot_loader (démarreur) traditionnel de Windows-7 = le bootmgr.

Avant cette mise en place > le DVD d'installation d'installation de Windows caractérisé par un volume de type "accès universel" > était scannable par le boot_manager de l'EFI > et le boot_loader bootmgr de son OS auxiliaire d'installation détectable sous l'intitulé de Windows. En résumé : dans le protocole d'installation --> Windows désigne le bootmgr (ou boot_loader Legacy) d'un OS Windows traditionnel détectable par le boot_manager de l'EFI > et exécutable en mode boot par le BIOS émulé de l'EFI.

La version Windows-10 n'est plus, foncièrement, un OS bootant en mode Legacy > mais en mode UEFI. Un programme de boot de type EFI non modifié > lit la table GPT principale du disque > y pique l'adresse de la partition Windows > et peut directement exéctuer un boot_loader new age intitulé : bootmgr.efi (l'extension .efi désignant les boot_loaders de type EFI directe).

L'ISO d'installation de Windows-10 recèle dans son volume le même type de boot_loader bootmgr.efi capable de lancer l'OS auxiliaire d'installation du volume de l'image-disque > et exécutable par l'EFI directe. C'est ce type de boot_loader bootmgr.efi qui est affiché à l'écran du gestionnaire de démarrage dans le temps d'installation comme EFI Boot (démarrage direct par l'EFI - sans BIOS_émulé).

Mais (hé ! hé !) --> dans les versions initiales de Windows-10 (destinées à assurer la transition sur de vieux PC sans EFI mais avec un BIOS) --> un démarrage de Windows-10 ou de son installateur en mode Legacy avait été implémenté en parallèle. Càd. que Windows (ou son OS d'installation) était alternativement démarrable en mode Legacy par un boot_loader bootmgr exécutable sur Mac par un BIOS_émulé de l'EFI lisant un table d'accès HMBR ; ou en mode UEFI par un boot_loader bootmgr.efi exécutable sur Mac par l'EFI directe lisant la table GPT principale.

Je présume que dans tes toutes premières installations de Windows-10 > tu avait une ISO d'install permettant le boot Legacy (affiché comme Windows) par BIOS_émulé de l'EFI. Dans la version actuelle de l'ISO --> c'est le boot UEFI qui doit être privilégié désormais --> donc l'exécution par EFI directe d'un boot_loader bootmgr.efi signalé par EFI Boot.

# note : si tu avais la patience de te reporter à cette conversation assez récente avec Thaelys : ☞OS X : Partition récupération (infos/problèmes)☜ - conversation qui commence au message #376 --> tu verrais qu'à la fin j'ai pu restaurer le boot de l'OS Windows-10 planté de sa partition BOOTCAMP en restaurant sur le disque HDD de son Fusion Drive une HMBR disparue --> ce qui a autorisé derechef le boot en mode Legacy (par un BIOS émulé de l'EFI) de Windows-10.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iDarkangels
Ah, je comprends mieux. Du coup, cela explique pourquoi j’ai eu quelques difficultés au départ. Finalement, c’est une bonne méthode d’installer comme je l’ai fait ?