MacBook Pro Aide configuration MBP 2016

eskah

Membre confirmé
17 Novembre 2016
13
0
31
Bonjour à tous, n'y connaissant rien a Mac OS ni aux macs ou presque (j'en ai utilisé un pendant mes études) j'aimerais connaitre vos avis d'expert concernant certains points sur lesquels j'hésite.

Pour commencer je suis sur Windows depuis toujours et le nouveau MacBook Pro ainsi que certains soft uniquement Mac me font de l’œil depuis quelques temps (coucou Sketch).

Pour le domaine d'utilisation, étant développeur web (et webdesigner de temps en temps), j'utilise au quotidien la suite Adobe ainsi que des soft de code du style Sublime Text.

Maintenant reste a savoir sur quelle configuration partir étant donné que je ne peux pas (par manque de place) avoir d'écran externe.

Par défaut mon choix ce porte donc vers l'écran le plus grand -> le 15" que j'imagine plus confortable au quotidien.

Pour la configuration :
  • Le processeur il y a t-il une différence entre le i7 de base (2.7hghz) et celui a 2.9ghz ?
  • Le disque dur, quelle capacité me conseillez-vous ? le 512 go me parait suffisant mais j'ignore combien "pèse" macOs .. Je précise qu'a coté j'ai un NAS de 3To qui me sert de stockage pour tout ce qui est films, musique, archive d'anciens sites etc..
  • L'Apple Care est-il forcément nécessaire ?

Aussi concernant la configuration globale (par ex : i7 2.9ghz / 16go / 512go / radeon 460) je pense qu'elle me permet largement de travailler confortablement au quotidien mais en terme de jeux j'imagine que c'est plié sur ce genre d'appareil ?
Ce n'est pas du tout mon but de jouer dessus mais ce serait un petit plus de temps en temps si cela reste possible :)

Des avis sur l'achat "éducation" ? J'ai lu qu'on pouvait commander sans forcément justifier le fait d’être étudiant.. Ça m'arrangerait un petit peu :)

Merci d'avance pour votre aide !
 
Salut

la config que tu veux prendre est largement au dessus de tes besoins ( et c'est tant mieux cela te durera plus longtemps ^^ ) , MacOS est assez leger je trouve et je me débrouille avec le 256gb interne . Pour te donner une idée je suis étudiant en développement web / mobile , je ne suis jamais arriver a plus de 30% d'utilisation de mon MBP 15 2015 . Cela dis ma prof de design a un MBA 2015 et elle en arrive souvent a bout sur de lourds projet .

le i7 2.9ghz est légèrement plus performant ( bien qu'il faille mieux attendre les premiers test des deux CPU pour voir la différece réelle ) le 2.7Ghz te suffirait surtout si tu ne fais pas de montages lourds , mais si tu peux te permettre cette config , fais toi plaisir :)

jouer sur un MBP n'est pas une bonne idée vu que le refroidissement n'est pas optimiser pour , mais de temps en temps oui biensur fais toi plaisir :)

edit :http://www.macg.co/materiel/2016/11...-bar-se-debrouille-bien-face-un-mac-pro-96342 une petite comparaison en terme de perf pour te faire une idée :)
 
Merci pour ta réponse !
Justement je profite que tu parle de durée de vie au début de ton message pour te poser la question : quelle est la durée de vie d'une telle configuration ?

Comme dit le changement de prix le plus cher est sur les 512 ou 1to de SSD mais je pense vraiment partir sur le 512go. L'économie paiera l'apple Care (qui d'après ce que j'ai lu est important en cas de problème..)

J'avais deja vu ce test mais il ne me paraissait pas très parlant en comparaison d'une machine de 2013 qui me parait dépassée ... Surement car je viens du monde de Windows ..

Merci en tout cas ton avis "rassure" un peu ma position :)
 
t'es bon pour au moins 6 ans a mon avis ^^
les mac pro 2013 sont loins d'être dépassés ^^ ( même si ils ne sont toujours pas optimisés)
 
1/ La différence entre les 2 core i7 reste minime, je miserai sur 5% de perf en plus.

2/ Le stockage c'est à toi de voir ce dont tu as besoin, on ne pourra pas t'aider. Perso moi j'ai pris 256go en interne et un SSD externe que je laisse chez moi pour tes films etc.. (1to environ 200€).

3/ MacOS me prends 4,5Go sur mon MBP 13" 2016

4/ Je n'ai jamais pris d'apple care ou autre assurance et je n'ai jamais eu de soucis avec tout mes appareils Apple

5/ Avec cette config tu pourra jouer aux jeux facilement mais il faudra baisser un peu la définition.

6/ Pour le tarif étudiant, enfaite il faut que l'université fasse partie du programme Apple et ensuite il faut se connecter à son compte sur le site de son université puis de cliquer sur un lien qui redirige vers l'apple store avec les prix réduits.
 
1/ La différence entre les 2 core i7 reste minime, je miserai sur 5% de perf en plus.

2/ Le stockage c'est à toi de voir ce dont tu as besoin, on ne pourra pas t'aider. Perso moi j'ai pris 256go en interne et un SSD externe que je laisse chez moi pour tes films etc.. (1to environ 200€). Mon NAS 3To fera parfaitement l'affaire en complément du coup :)

3/ MacOS me prends 4,5Go sur mon MBP 13" 2016 Parfait ! C'est super léger comme OS .. Ça change de Windows x)

4/ Je n'ai jamais pris d'apple care ou autre assurance et je n'ai jamais eu de soucis avec tout mes appareils Apple J'ai un collègue qui a claquer son SSD sur un MacBook Pro 2013 .. Ça doit être une histoire de malchance comme pour tout j'imagine.

5/ Avec cette config tu pourra jouer aux jeux facilement mais il faudra baisser un peu la définition. Ce n'est pas le but premier mais ça rassure de savoir que c'est envisageable :)

6/ Pour le tarif étudiant, enfaite il faut que l'université fasse partie du programme Apple et ensuite il faut se connecter à son compte sur le site de son université puis de cliquer sur un lien qui redirige vers l'apple store avec les prix réduits.

Si j'ai bien compris il y a deux offres différentes : la première pour l'"éducation" qui ne demande aucun justificatif au cours de la commande (testé et approuvé) et l'autre "on campus" ou ils demandent de renseigner un établissement ..
 
Exactement il y a 2 offres étudiantes :

1/ La première propose 6% de remise à tout les étudiants. Pas de justificatifs à la commande par contre Apple se réserve le droit de demander un justificatif après commande, et si tu en a pas c'est une fraude. Les conditions sont ici : http://www.apple.com/fr-edu/shop/browse/open/salespolicies/edu

2/ La 2ème offre propose 12% de remise pour les étudiants dont les universités font parties du programme Apple on Campus. La pour y avoir accès il faut se connecter à ton compte sur le site de ton universités et cliquer sur un lien.
 
Les réductions sont valables en Apple store sur présentation de la carte étudiante pour info
Avec un NAS 3To tu n'as pas plus besoin de stockage que ça. Donc on peut économiser sur l'espace disque supplémentaire (256Go devraient suffire, 512 éventuellement mais pas nécessaire, après si tu pars sur la version qui possède la Radeon 455 de base ainsi que le processeur à 2.7 et non 2.6, tu l'auras forcément).
Pour le processeur, ça dépend d'à quel point tu veux te projeter dans le futur mais pour moi ça n'est pas obligatoire. Ça sera un plus, si vraiment tu comptes beaucoup l'utiliser ou si tu veux que ça dure plus longtemps. Idem pour la Radeon, où la c'est surtout la quantité de jeu que tu veux faire qui va déterminer le besoin. Sur mon MBP 2014, ça tourne, pas à fond mais ça tourne. Mais les jeux qui sortent aujourd'hui je suis en moyen/bas.

Quelques idées de config et du prix que ça inclut :
i7 2.6 / 256 Go / Radeon 450 : 2699 €
i7 2.6 / 256 Go / Radeon 460 : 2939 €
i7 2.6 / 512 Go / Radeon 450 : 2939 €
i7 2.6 / 512 Go / Radeon 460 : 3179 €
i7 2.7 / 512 Go / Radeon 455 : 3199 €
i7 2.7 / 512 Go / Radeon 460 : 3319 €
i7 2.9 / 256 Go / Radeon 450 : 3079 €
i7 2.9 / 256 Go / Radeon 460 : 3319 €
i7 2.9 / 512 Go / Radeon 450 : 3319 €
i7 2.9 / 512 Go / Radeon 455 : 3439 €
i7 2.9 / 512 Go / Radeon 460 : 3559 €

Donc par exemple, la config à 3319 avec le meilleur processeur, la meilleure carte graphique mais la plus faible capacité de stockage est chère, mais reste plutôt correct. Le NAS suivra amplement et tu pourras avoir en local les données dont tu as besoin + un peu de multimédia et 2-3 jeux sans aucun problème.
Après, si tu veux Bootcamp, par exemple pour jouer (c'est possible), 512 Go me paraissent obligatoire.
 
Merci beaucoup pour cet avis très complet ! J'hesite vraiment sur la capacité.. Après tout a plus de 3000€ si je dois ajouter 200€ ca va..
Je vais grandement y réfléchir :)
 
C'est à toi de voir, mais pense aussi à iCloud :)

Edit : Pour la place que prends macOS enfaite je ne peux pas te répondre, car la le système me prends 5,5Go maintenant, et sur mon iMac il prends 25Go.
Je n'ai pas regardé comment c'était géré, mais ça varie tout le temps apparement.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour cet avis très complet ! J'hesite vraiment sur la capacité.. Après tout a plus de 3000€ si je dois ajouter 200€ ca va..
Je vais grandement y réfléchir :)

C'est sur que quitte à mettre 3300 euros dans un ordi on n'est plus à 200€ prêt mais le stockage chez Apple c'est vraiment pas donné xD
Il faut vraiment se dire : de combien ai je besoin absolument sur le disque dur car j'ai un NAS qui assure derrière ?
L'OS + les applis + éventuellement 2-3 jeux, quelques photos, quelques films/séries pour emporter avec soi + les données utiles pour bosser + l'espace pour des besoins supplémentaires éventuels (bootcamp, machine virtuelle, applications lourdes, etc...) et y voir sur le futur. C'est sur qu'avec 512 on est plus tranquille et on a moins à gérer qu'avec 256.
 
Ouais je pense que je vais quand même partir sur le 512go histoire d'être tranquille si jamais j'ai besoin d'installer Bootcamp + Windows .. Vaut mieux trop que pas assez je pense dans ce cas la.

Il me reste juste a savoir si je suis prêt a mettre 349€ dans l'apple care ou pas :p
 
Quelqu'un sait si les Apple Store on étés approvisionnés ou pas ? J'aimerais beaucoup pouvoir tester la bête avant mon achat.
Si quelqu'un sait si celui de Strasbourg les à reçu je suis tout ouï :)