macOS Monterey Aide Fusion Partitions

oliviergol84

Membre confirmé
8 Décembre 2018
40
1
46
Bonjour !
Voila, il y a quelques années j'ai installé Monterey sur mon vieux macbook pro mi2013 (i7, 16GoRam, SSD 1To) grâce à Opencore Legacy Patcher.
Ca Fonctionne nickel, mais à l'époque dans le doute et pour continuer à utiliser mes apps en 32bit, j'avais gardé une partition avec mon système Mojave et fais un dual boot, pour pouvoir choisir au démarrage sur quel système travailler.

J'aimerais aujourd'hui ne garder que mon système Monterey et récupérer l'espace.

Le soucis c'est que je ne sais pas comment faire et j'ai peur de faire une bêtise...
Et je ne comprends plus très bien l'organisation des partitions...
Mes données sont sauvées sur un disque externe...

diskutil donne ça :

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨HAL1T⁩                   490.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 313.1 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.6 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨HAL1T⁩                   15.9 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume ⁨MONTEREY - Données⁩      429.1 GB   disk1s6
   7:                APFS Volume ⁨Monterey⁩                46.3 GB    disk1s7
   8:              APFS Snapshot ⁨com.apple.bless.A8A7...⁩ 46.3 GB    disk1s7s1

Merci pour votre aide !)
 
avant de passer par le terminal, fais plutôt une capture d'écran de l'utilitaire de disque en affichant tout les appareils.
Ca sera bien plus simple pour t'aider.


1716457584277.png
 
Capture d’écran 2024-05-23 à 12.06.18.png

avant de passer par le terminal, fais plutôt une capture d'écran de l'utilitaire de disque en affichant tout les appareils.
Ca sera bien plus simple pour t'aider.
Faut-il une vue de chaque volume ou la vue generale du disque suffit ? Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

c'est très simple à faire : dans utilitaires disque tu sélectionnes Volumes HAL1T et tu cliques sur le signe "-". Normalement tu dois obtenir une fenêtre qui te demande la confirmation.
 
C'est étonnant ce volume système "Monterey" (disk1s7) de 46.3 GB. D'habitude le système fait une dizaine de gigas max. C'est anormal.

Il y a aussi 2 volumes HAL1T. J'imagine que sur disk1s1 il y a Mojave, mais le volume disk1s5 il sert à quoi ?
 
C'est étonnant ce volume système "Monterey" (disk1s7) de 46.3 GB. D'habitude le système fait une dizaine de gigas max. C'est anormal.

Il y a aussi 2 volumes HAL1T. J'imagine que sur disk1s1 il y a Mojave, mais le volume disk1s5 il sert à quoi ?
J'ai pas compris non plus...
Bon j'ai tenté le coup et supprimé les 2 volumes HAL1T.
Jusqu'ici tout va bien, c'est sympa le système ou le volume prends la place dispo, on n'est plus à dé-partitionner...

J'ai pas encore tenté un redémarage, j'espère qu'il n'y avait rien sur ces volumes de necessaire au boot !
 
Au pire pour repartir sur du propre tu faisais un clone du Monterey, et un init propre de ton disque interne ... puis clone inverse.

Au moins tu es sur que rien ne traine.
 
Au pire pour repartir sur du propre tu faisais un clone du Monterey, et un init propre de ton disque interne ... puis clone inverse.

Au moins tu es sur que rien ne traine.
Le souci dans ce cas c’est de pouvoir reecrire l’EFI avec l’opencore patcher, ça peut-être assez galère, je préfère ne plus y toucher. (C’est un modèle de macbook qui n’est pas censé être compatible avec monterey, et le patcher sui permet l’install modifie la partition de boot.)