Aide macbook pour étudiant et musicien

Quentin38490

Membre confirmé
27 Juillet 2014
20
0
30
Bonsoir à tous, je vous explique mon cas:

J'ai acheté un PC sous windows 7 en août 2012. Ce dernier m'a lâché au mois d'avril 2014 (autant dire que j'étais bien dégouté...).
Ainsi, j'aimerais sauter le pas en m'achetant un mac car je suis de plus en plus déçu de l'écosystème windows avec notamment l'arrivée de windows 8 qui est, pour ma part, un fiasco sur ordinateurs non tactiles.

Étant donc étudiant, je m'en servirais pour tout ce qui est bureautique (tableur, traitement de texte et PAO) mais je suis aussi musicien à mes heures perdues donc j'aimerais faire tourner GarageBand dans un premier temps histoire de bidouiller quelques trucs avec un clavier MIDI et enregistrer une guitare depuis l'extérieur. Ensuite, si la config peut faire tourner Logic Pro ça serait un plus (mais ne rêvons pas trop...).
Je ne fais pas de montage photo et vidéo poussé donc le retina n'est pas important.

Ainsi, je me tournais au départ vers un MacBook Pro non retina en 13" car c'est le seul qu'on peut moduler à nos souhait en augmentant la RAM notamment. Mais j'ai peur que celui se fasse un peut vieux car Apple prevoyerait de le supprimer de la gamme...

Par la suite je me tournais donc vers le MacBook Air 13" avec 256Go de SSD en 4Go de RAM. Mais je ne sais pas si GarageBand pourrait tourner facilement dessus même si apparemment il en a quand même sous le capot... Et est ce que les Apple store font la configuration en 8Go de RAM ou c'est uniquement le store en ligne?

Il faut savoir qu'à terme j'achèterai un disque dur externe de 1To.

Je repousse un peu l'idée du MacBook Pro retina car mon budget n'est pas très extensible (1 400€ Max).

J'espère m'être fait comprendre, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Merci d'avance! :)
 
Le MBP Retina 13" 256 GO avec 8 Go de RAM est à 1408,8€ avec la remise étudiante, et encore moins cher si tu as la carte ISIC ou si ton école/université fait partie du programme Apple On Campus. Avec ça tu es sur de pouvoir faire tourner les logiciels dont tu auras besoin pour ta musique ;)

Sinon pour 1220€ tu as le Macbook Air avec la même config mais un processeur moins puissant donc qui sera peut être plus lent pour GarageBand et Logic Pro. A voir si la différence est vraiment importante ou pas, peut être quand dans les tests effectués par MacG il y a des tests de puissance pure sur GarageBand ou Logic Pro sur le MBA et sur le MBP Retina, essaye de regarder ces tests là si personne ne peut te donner de réponses plus précises sur le forum.

En tout cas, je te déconseille le MBP, certes il est facilement modulable, mais avec 8Go de ram sur un MBA ou sur un Retina tu as de le temps de voir venir. Investir aujourd'hui dans un ordinateur à plus de 1 000€ aujourd'hui et ne pas choisir de SSD n'a pas de sens non plus selon moi.
 
Bonsoir ;)

Alors je voudrais te dire, que j'ai actuellement un macbook pro rétina 13 pouce, vraiment le moin chère avec 4go de Ram et 128Go de ssd flash. Je fais du montage avec photoshop et after effect, et le mac ne ram en aucuns cas, meme en faisant tourner les deux en meme temps. avec la nouvelle puce d'intel pas besoin de monter la ram au max.. 4go suffisent largement! surtout que avec tout ca on a le magnifique écran retina qui est tellement beau !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
 
Je vais vous faire confiance alors! Ça m'embête de mettre 1 400€ dans un ordinateur pour 256Go en plus mais bon si il vaut le coup comme vous le dite!!
Au moins au niveau puissance je serais à l'aise, j'attends plus que la paie pour faire un gros trou dans la carte bleue!

En plus il est sorti aujourd'hui il me semble donc je dois en avoir pour au moins 5 ans (si tout se passe bien...) non?
 
En plus il est sorti aujourd'hui il me semble donc je dois en avoir pour au moins 5 ans (si tout se passe bien...) non?


Mon macbook a 8 ans DD 500 Go, 2 Go de RAM. Il marche encore. Si cela peut répondre à ta question ;) Mais je compte le changer bientôt: lors de la nouvelle gamme Broadwell en juin 2015, si tout me convient bien :)
 
Je vais vous faire confiance alors! Ça m'embête de mettre 1 400€ dans un ordinateur pour 256Go en plus mais bon si il vaut le coup comme vous le dite!!
Il vaut mieux mettre 1400 € et avoir 256 GO de SSD (et pouvoir investir un peu plus tard dans un HDD externe de 1To à moins de 100€) qu'investir "seulement" 1000 € et avoir du HDD. Surtout sur le long terme...

En plus il est sorti aujourd'hui il me semble donc je dois en avoir pour au moins 5 ans (si tout se passe bien...) non?
Comme l'exemple de MaitreYoda peut te le prouver, tu en auras surement pour plus de 5 ans avec une telle machine :)
 
Ça me rassure bien alors!

J'ai trouvé ce disque dur sur l'Apple store en ligne : http://store.apple.com/fr/product/H...ile-de-g-technology-édition-spéciale?fnode=5f

Il a l'air d'envoyer pas mal avec l'usb 3 et ne coûte que 70€ pour 1To. Pour qu'il soit compatible en lecture et écriture sous windows et Mac OS, il faut bien un formatage en Fat 32?

Je te conseille d'aller voir le sujet sur comment partager une disque dur entre MAC et PC : Partager un disque dur entre PC et MAC.
Mais je te déconseille d'avoir de partager un disque dur externe entre PC et Mac sur lequel tu mettras ta sauvegarde time machine par exemple. Il vaut mieux acheter un autre petit disque dur à partager et garder le gros disque dur uniquement pour ton mac.
 
Et le macbook air 13" boosté à 8Go de RAM et avec le i7 à 1,7 Ghz et 3,3 Ghz en turbo boost il vaut le coup? Mieux que le retina 13"?
 
Ahah, je suis complètement anti reconditionné... Je sais très bien qu'on peut faire de très bonnes affaires mais il parait que certaines machines ont quelques rayures etc...

Donc ça sera le retina 13", neuf... ;)
 
80% des reconditionnés sont des macs retournés à Apple sous 14 jours car le proprietaire n'etait pas satisfait, ou autre. Donc c'est rare de trouver des rayures sur un reconditionné. Mais je comprends que tu ne veuilles pas de reconditionné ;)
En tout cas, n'achètes jamais un mac au tarif apple store :)
 
J'imagine qu'on a droit de renvoyer un mac du Refurb sous 14 jours, donc si y'a une rayure tu renvoies.

Pense à récupérer la carte de 70€ avec l'offre Back to School. (jusqu'en début septembre)

J'ai trouvé ce disque dur sur l'Apple store en ligne : http://store.apple.com/fr/product/H...ile-de-g-technology-édition-spéciale?fnode=5f

Il a l'air d'envoyer pas mal avec l'usb 3 et ne coûte que 70€ pour 1To.

Je crois que les G-Drive sont de bonne qualité. Je n'en ai jamais eu.
Je préfère prendre des marques qui les fabriquent (plutot que les "emballent comme LaCie)
Tu gagneras quelques euros à prendre un Seagate ou WD sur Amazon (et autres).
Et sans aller jusqu'à dénigrer celui-là, au moins ça te permet de comparer et choisir celui qui a la meilleure tête pour toi.
 
J'entends par là, ne jamais payer un mac plein pot!
Ainsi, profiter par exemple des 5 à 10% de remise adhérant à la fnac, ou bien bénéficier des tarifs éducation (ou demander a un proche qui en profite de le faire pour vous); acheter sur le refurb, acheter d'occasion, ventes flash etc.
Mais acheter un mac plein pot (à part pour certains qui ont besoin de mac avec options qu'on ne trouve pas partout...)
 
avec la nouvelle puce d'intel pas besoin de monter la ram au max.. 4go suffisent largement!

:nailbiting: quel rapport ?
que ce soit le CPU (qui n'influe en rien sur l'utilisation de la mémoire) ou la nouvelle puce graphique (qui au contraire prend plus de mémoire partagée quand tu as plus de mémoire centrale, j'ai vraiment du mal à comprendre le sens de ton commentaire :nailbiting:

surtout que avec tout ca on a le magnifique écran retina qui est tellement beau !

tu veux dire, ces machines qui subissent des ralentissement graphiques parce qu'Apple a mal ficelé son truc ? :D :p :p
 
:nailbiting: quel rapport ?
que ce soit le CPU (qui n'influe en rien sur l'utilisation de la mémoire) ou la nouvelle puce graphique (qui au contraire prend plus de mémoire partagée quand tu as plus de mémoire centrale, j'ai vraiment du mal à comprendre le sens de ton commentaire :nailbiting:



tu veux dire, ces machines qui subissent des ralentissement graphiques parce qu'Apple a mal ficelé son truc ? :D :p :p

T'en es encore à l'HD 4000 ?

Les trucs sous Iris supportent bien le Retina. Faut pas compter jouer en définition native mais sinon, c'est parfait.

Concernant le RAM, 8Go minimum. Le bon compromis semble être un MBAir en 256Go avec 8Go de ram.

Sinon, si tu es ouvert au refurb, tu peux aller vers un Retina 2013 en i5 2.4 / 8Go / 256Go :

http://store.apple.com/fr/product/F...onné-avec-processeur-bicœur-intel-i5-à-24-ghz
 
Je suis au courant des performances des Iris par rapport aux HD xy00

A lire les forums, même avec les dernières machines, ce n'est pas toujours au point et l'interface n'est pas toujours fluide (même si ça devient marginal)