Aide pour installation SSD

ZaaKi

Membre confirmé
17 Mars 2012
10
0
Marseille
Bonsoir,
je viens de recevoir mon Vertex 3 (120 Go) de chez OCZ ainsi qu'un HDcaddy (qui permet le remplacement du SuperDrive)
Je m'aide d'un tuto pour démonter le SD et mettre le SSD dans ma bête.
Une fois le tout remonté, j'allume mon MBP et là il met un temps fou à ouvrir ma session. Je vais dans Utilitaire de disques pour voir si mon SSD est bien détecté mais non. Bizarre, je redémarre le MBP en appuyant sur Alt pour vérifier si mon SSD est détecté, là non plus. Je boot alors sur ma partition Mac (j'ai utilisé BootCamp donc j'ai le choix entre le demarrage de Win7 ou Mac) et là impossible d'utiliser le trackpad donc je branche une souris USB, je tente de cliquer sur l'icone de ma session, l'icone "invité" puis sur "Eteindre, redemarder ou suspendre l'activité" mais ça ne clique pas. J'éteins avec le bouton Power, je re-allume et je lance Windows 7 cette fois et là tout marche parfaitement (trackpad, vitesse d'ouverture de session ...). J'éteins de nouveau et fais Pomme-R et là pareil, impossible de cliquer sur quoi que ce soit.
Je re-démonte mon ordi et je retire le SSD, je rallume et là tout "remarche" nickel.

J'ai l'impression que quand mon SSD est branché, la partie Mac est endommagée et inutilisable. Que dois-je faire ?

Merci d'avance et désolé pour ce roman, je suis désespéré.
 
Sur certains macbook pro je crois qu'il y a un soucis de reconnaissance du SSD quand celui ci est Sata III et branche sur la nappe du superdrive.
Essaie de mettre le hdd dans le caddy et le ssd dans l'emplacement du disque dur voir si comme ca ca marche.
 
J'aurai bien aimé faire ce choix, mais j'ai peur que les vibrations causées par le HDD bousillent les soudures de la carte mère.

---------- Nouveau message ajouté à 23h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h22 ----------

Le MBP me demanderai-t-il de formater mon SSD et d'y installer Lion si je le met à la place de mon HDD principal ?
 
Effectivement a long terme je ne sais pas ce que ca donne... Mais bon je ne pense pas que ca puisse a ce point abimer!
Essaie tout de meme la manip histoire de voir si c'est bien une incompatibilite entre le nappe sata et le SSD la cause de ton probleme. Et si c'est bien ca tu doit pas etre le seul dans ce cas donc en cherchant sur les forum et le net tu devrais pouvoir trouver des astuces, voir meme des retours sur ceux qui auraient mis le hdd dans le caddy.
 
Effectivement a long terme je ne sais pas ce que ca donne... Mais bon je ne pense pas que ca puisse a ce point abimer!
Essaie tout de meme la manip histoire de voir si c'est bien une incompatibilite entre le nappe sata et le SSD la cause de ton probleme. Et si c'est bien ca tu doit pas etre le seul dans ce cas donc en cherchant sur les forum et le net tu devrais pouvoir trouver des astuces, voir meme des retours sur ceux qui auraient mis le hdd dans le caddy.

J'ai fais ce que tu m'a dis et effectivement, le SSD est détecté, formaté et il ne me reste plus qu'a faire une backup, installer Lion sur le Vertex 3 et trier ce que je veux sur le SSD
Merci :)

Je crois que les 13' fin 2011 n'ont pas ce problème (les 15' et 17' on un des deux port SATA "bridé", celui du SuperDrive à la base alors que le 13' non)
 
Oui ce probleme n'est plus present sur les modeles de fin 2011, je ne sais pas exactement a quoi il est du mais tu doit pouvoir trouver des explications (et solutions...?) sur le net.
 
J'aurai bien aimé faire ce choix, mais j'ai peur que les vibrations causées par le HDD bousillent les soudures de la carte mère.

---------- Nouveau message ajouté à 23h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h22 ----------

Le MBP me demanderai-t-il de formater mon SSD et d'y installer Lion si je le met à la place de mon HDD principal ?

:mouais::mouais::mouais::mouais:


Cette connerie est tjrs d'actualité???

Oublie un peu ça, ça te bousillera rien du tout!!!!
 
Oui ce probleme n'est plus present sur les modeles de fin 2011, je ne sais pas exactement a quoi il est du mais tu doit pouvoir trouver des explications (et solutions...?) sur le net.

J'ai un MBP 15' fin 2011 et je pense que ce problème n'a été résolu que sur les modèles 13'

---------- Nouveau message ajouté à 22h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h45 ----------

:mouais::mouais::mouais::mouais:


Cette connerie est tjrs d'actualité???

Oublie un peu ça, ça te bousillera rien du tout!!!!

Ça a l'air de marcher parfaitement (formatage ...) maintenant mon soucis est de faire une installation propre de Lion sur le Vertex 3 --'
J'avoue que la je me sens vraiment largué ...
 
Tu démarres en maintenant R pour accéder au truc de restauration (sinon alt au démarrage et tu choisis ensuite la partition de restauration), ce truc de restauration est sur ton disque dur mais tu pourras choisir de lancer l'installation sur le SSD normalement.
 
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans votre discussion car je viens d'acheter un SSD, je l'ai installé ss problème, formaté, tout roule.

J'ai fait une copie de mon HDD vers le SSD (la totalité sauf le répertoire "home") et j'aimerai maintenant supprimer tt ce qui est inutile.

Comment procédez vous habituellement ? Normalement, tout ce qui doit avoir un rapport avec l'OS doit être copié sur mon SSD et comme mon dossier Home est uniquement sur mon HHD je devrais pouvoir tt supprimer le reste non ?

Merci de m'éclairer sur la marche a suivre.

Bon week end de paques !!:rateau:
 
Personnellement, j'ai opté pour une "re-installation propre" c'est à dire nouvel OS sur nouveau disque (ssd) et transfert de données par copier/coller (hdd vers ssd) pour récupérer mes donnees, me servir du ssd pour tout ce qui est système / applications et du vieux hdd pour données (photos, musiques, films ...)

J'espère t'avoir aidé, sinon désolé.
 
Merci Zaaki pour cette réponse.

J'ai finalement fait un peu comme toi sauf que je n'ai pas fait de réinstallation propre.. Je venais d'en faire une qqs tps auparavant !

J'ai déplacé l'OS vers mon SSD et une fois fait, supprimé la totalité de mes fichiers (sauf le dossier Home) de mon DD.

Au final je me retrouve comme toi. En moins propre.. lol

Merci en tout ças !

P.S : as tu par hasard recyclé ton lecteur CD avec un kit Storeva ?? J'ai un petit soucis avec le mien..