Aide pour le montage vidéo, comment ça marche ?

Charly777

Membre actif
18 Février 2006
802
79
41
Toulouse
lasalledesprofs.chez-alice.fr
Bonjour à tous, :coucou:

Totalement novice dans le milieu de la vidéo j'ai tenté ma chance hier avec l'acquisition d'un panasonic. Ca va je le trouve fort sympathique. :p
Néanmoins je me pose pas mal de questions très pragmatique sur le montage vidéo. :siffle: Ben oui, je tiens pas a avoir 50 miniDV et surtout j'aimerais que mes vidéos ressemblent à quelques choses. :rateau:

Je me suis risqué à ouvrir iMovie HD, et au bout de quelques essais je suis parvenu à faire un truc potable. Mais mes questions n'ont pas lieu d'être sur l'utilisation du logiciel (une petite recherche de didactitielle sera plus pertinente) mais sur des aspects bien plus "pratique".

De manière la plus triviale possible : comment s'y prends-t-on pour faire du montage ? quelques tuyaux, comment faites vous, quels logiciels ? :confused:

De manière plus précise :
1) je me retrouve avec un beau montage grâce à iMovie HD, mais ce n'est pas mon film à proprement parlé, non ? je dois faire une manip pour le faire devenir film ? via Idvd ?
2) mon projet vidéo pèse pas moins de 2 gigas pour 10 minutes de séquence. Est ce normal ? Je n'arrive pas à trouver le format utiliser (.imovie project) ? :nailbiting:

Du coup mes autres questions partent de là :
3) avec un film brut (20 minutes seulement) j'avais 4 gigas, j'imagine que si on veut faire du montage il y a sacrément interêt à avoir de la place sur son DD avant d'importer (une cassette, 1 heure donc 12 gigas de libre au minimum à avoir chaque fois ?) :eek: :hein:
4) est ce la bonne méthode : j'importe le gros film (donc plusieurs gigas), je bidouille grâce à iMovie et je monte mon film final, j'encode la vidéo réalisée et je peux enfin effacer le fichier iMovie project qui ne me sers plus à rien ainsi que le miniDV. (bien sûr si je me moque d'un quelconque archivage autre que le résultat final). :D

Voilà, mon gros doute subsite sur les ordres et manipulations à réaliser entre la capture de vidéo et le produit fini. :siffle:
Si vous avez des tuyaux et éventuellement votre manière de procéder...

Merci à tous de bien vouloir prendre un peu de votre temps. :up:
:zen:
 
yop charlie

bienvenue dans le montage video

pour repondre a tes intérrogations dans le désordre

oui il faut pas mal de place sur le disque dur pour faire de la video sachant que 1 heure de DV pese 13 Go donc il te faut au minimum cette place sur ton disque !! mais tu peux aussi monter dur un disque externe il te suffit de sauver ton projet sur le disque externe AVANT d'importer la video , sinon il placera un fichier temporaire sur le disque principal..

ton camescope n'ayant pas de dv in tu ne peux pas remettre le montage final sur K7 question archivage c'est pratique ..

donc pour toi a toi de voir si une fois fini tu désire garder une copie du montage en format DV ou non sachant que celui ci fera plusieurs giga ... sinon une fois le montage fini tu le "compresse" en different format de diffusion a savoir format DVD , format ipod en h264 ou divx
par contre du coup tu perds l'option de modifier ton montage ...


pour diffuser ton montage il y a idvd pour faire un dvd facilement , avec des theme deja installé . personellement je ne l'ai jamais utilisé et j'ai lu plusieurs post ici meme ou les gens se plaignait de la qualité finale du dvd .. tu devra certainement juger par toi meme si la qualité te conviens
sinon dans les utilitaires vital il y a perian, dvolution dvision ffmepgx mpegstreamclip et quicktime pro :) le seul payant avec ca tu est capable de diffuser ton film facilemet sur le web en dvd etcect

pour le montage a proprement parler c'est vraiment une question de gout et d'habitude personellement je fais pas mal de plan fixe avec seulement des zoom et juste du montage "simple" avec fondu la plupart du temps

tu peux aller voir mes montages ici si ca t'aide par contre tout a été fait avec final cut pro donc il y a des choses comme les multiple piste video que tu ne pourra pas faire avec imovie mais tu a deja de quoi t'amusé

bon courage tchuss
 
un lien vaut mieux qu'un grand discours ;)


snowrider nos réponses se sont croisées :up: