bonjour,
je suis à la recherche de quelqu'un pouvant m'aider a remettre en état un vieux macbook pour y mettre une version linux dessus
mais autant vous dire que ma quête est complexe.
J'ai mis un SSDH seagate Laptop 1000GB et 4GB de RAM. mais, lorsque je l'allume, cela me fait un dossier avec un point d’interrogation.
Quelqu'un saurait la marche à suivre pour résoudre ce problème ? Quelqu'un a t'il déjà mis un autre système d'exploitation que Mac sur un vieux macbook ?
Bonne année à tout le monde et j'ai hâte de savoir ce que je peux faire
bonne journée à tous !
Bonjour.
Il est possible que ton problème trouve pour partie une solution dans un sujet que j'ai traité sur le forum se Zorin_OS.
Voici le lien :
https://www.zorinos.fr/viewtopic.php?f=17&t=738
Tu vas sur la page d'accueil du forum et tu vas dans utilisation générale , puis problème système, recherche le sujet écran blanc de la mort et en fin la réponse de leonidoff22.
Jai installé sur l'Imac de mon épouse (2010) Zorin_OS 16 . Cette distribution fonctionne très bien et elle l'a adoptée de suite (sobre, simple et facile d'utilisation et à prendre en main). Mais voici les pb que j'ai dû régler et il est possible que sur ton macbook il en soit de même.
Il faut que tu trouves une distribution Linux qui puisse tourner en live sur ton ordi : Zorin_OS 16 bien sûr mais tu peux essayer Gecko (je l'avais précédemment installé sur son Imac, Vois aussi Mageia xfce, Debian, Elementary os... Pour cette dernière j'ai rencontré des difficultés. Pour être plus claire , j'ai rencontré pas mal de pb avec les distros basées sur Ubuntu...
Pour ce qui me concerne , j'ai appris de mon expérience
1 _ Apple exige l'efi qui ne peut être désactivé comme sur un PC , à ma connaissance
2 _ Avant tout , il faut créer sur ton disque dur une table de partition GPT puis une partition EFI et une autre sur le reste du disque dur.
Remarque : si tu as un point d'interrogation quand tu lances ton ordi après installation de ton disque dur , je pense que c'est parce qu'il ne reconnaît pas le système installé (table de partition + type du système de formatage du disque)
Pour l'installation de la distribution Linux de ton choix , retourne sur le forum Zorin-OS et suis mon descriptif.
ATTENTION : assure toi que ton ordi fonctionne en 64 bit. S'il est en 32 bit il faudra une distribution Linux encore sous cette architecture ( voir DISTROWATCH dans recherche)
Je reviendrai sur le forum voir si cela a pu t'aider.
Bon courage