10.15 Catalina Aide réinitialisation iMac

Sacha_Chane

Membre enregistré
28 Février 2020
4
0
24
Bonjour à tous.
Je me suis inscrit sur ce forum dans le bus de trouver des réponses à mes interrogations et je vous prie de ne pas m’en vouloir si je ne comprends pas son fonctionnement.
pour faire bref : Je dispose d’un iMac que j’ai voulu réinitialiser, je l’ai donc éteint puis appuyé sur cmd + r.
J’ai effacé le disque Macintosh HD, puis j’ai voulu réinstaller macOS, hors, ça ne marchait pas.
j’ai donc éteint mon appareil puis me suis connecté à un Wi-Fi afin de revenir dans le même endroit après le cmd + r.
J’ai cette fois ci efface le AppleAPFSMedia.
Je ne peux plus rien faire et j’aimerais être éclairé. Merci.

Et si je pouvais avoir l’aide de @macomaniac ?
 
Bonjour,
Je pense que ça aiderais de nous donner le résultat de sw_vers ; sysctl hw.model ; diskutil list dans Terminal
 
Oui pas de souci, instructions à suivre zfin de te donner tout ça ?

Chercher dans le menu l'utilitaire Terminal, le lancer, puis dans la fenêtre taper la ligne de commandes ci dessus suivie de la touche Entrée. Puis prendre en photo la première page de résultats et la poster ici.
 
Bonjour Sacha_chane

Tu as démarré par internet sur l'OS d'usine du Mac = Sierra 10.12. Cet OS s'installe dans un volume de format jhfs+ et pas apfs.

- comme le disque de ton Mac est un disque rotatif à 5400 tr/mn (disque lent autorisant un débit en lecture / écriture d'environ 50 mo/s) => je te déconseille d'installer un OS de format apfs (comme le plus récent en date : Catalina 10.15). La lenteur de fonctionnement serait éprouvante. Si tu voulais un disque rapide pour installer un OS apfs (sans intervention en interne) => tu pourrais brancher au Mac en externe un SSD 2,5" dans un boîtier USB-3 UASP pour disque 2,5" (ensemble pas très onéreux). Tu obtiendrais des débits approchant les 500 Mo/s > soit un x10 par rapport aux débits de ton disque interne.​

Indépendamment de ces perspectives et pour te dépanner dans l'immédiat > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > inscrit une table de partition GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Quid dois-je faire ?
@macomaniac @ericse

Bonjour Sacha_chane

Tu as démarré par internet sur l'OS d'usine du Mac = Sierra 10.12. Cet OS s'installe dans un volume de format jhfs+ et pas apfs.

- comme le disque de ton Mac est un disque rotatif à 5400 tr/mn (disque lent autorisant un débit en lecture / écriture d'environ 50 mo/s) => je te déconseille d'installer un OS de format apfs (comme le plus récent en date : Catalina 10.15). La lenteur de fonctionnement serait éprouvante. Si tu voulais un disque rapide pour installer un OS apfs (sans intervention en interne) => tu pourrais brancher au Mac en externe un SSD 2,5" dans un boîtier USB-3 UASP pour disque 2,5" (ensemble pas très onéreux). Tu obtiendrais des débits approchant les 500 Mo/s > soit un x10 par rapport aux débits de ton disque interne.​

Indépendamment de ces perspectives et pour te dépanner dans l'immédiat > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > inscrit une table de partition GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
Étant novice dans le domaine, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. J’essaye de suivre vos instructions :

40DAFF24-9C5A-4328-9F11-5D072AC9E678.jpeg

@macomaniac, que fais-je ensuite ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien un volume Macintosh HD disponible pour une réinstallation -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​