10.14 Mojave Aide sur demarrage sur ssd externe

Alors passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Volumes/install/Users

  • qui liste les dossiers de comptes présents dans les Utilisateurs du volume externe install

Poste le retour (écris d........g........ dans la liste > si tu as bien l'intitulé complet correspondant pour un des dossiers de comptes). Je veux juste par là avoir confirmation du nomcourt de l'utilisateur admin qui a été créé.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Jan 19 10:03:09 on console
imac-de-dominique:~ dominiquegentreau$ ls /Volumes/install/Users
Shared            dominiquegentreau
imac-de-dominique:~ dominiquegentreau$
 
Parfait ! --> alors passe la commande que voici (en copier-coller) - déroule-la bien jusqu'au bout pour la copier complète) :
Bloc de code:
sudo defaults write /Volumes/install/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/dominiquegentreau.plist home '("/Volumes/Macintosh HD/Users/dominiquegentreau")'

  • tu t'authentifies en aveugle à la demande de password et tu revalides ; la commande passe sans commentaire si elle passe
  • elle édite dans le fichier identitaire dominiquegentreau.plist de la base de données users du volume install > à la clé home (dossier d'ouverture de session) > l'adresse mentionnée : "/Users/dominiquegentreau" => à la nouvelle adresse : "/Volumes/Macintosh HD/Users/dominiquegentreau"

Si la commande est bien passée sans affichage retourné > passe la commande informative -->
Bloc de code:
sudo defaults read /Volumes/install/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/dominiquegentreau.plist home

  • qui lit l'adresse d'ouverture de session inscrite à la clé home du fichier identitaire dominiquegentreau.plist du volume install

Poste l'affichage retourné --> qu'on voie si l'adresse a bien été modifiée et pointe bien sur le dossier dominiquegentreau des Utilisateurs du volume Macintosh HD.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Jan 19 11:41:08 on ttys000
imac-de-dominique:~ dominiquegentreau$ sudo defaults write /Volumes/install/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/dominiquegentreau.plist home '("/Volumes/Macintosh HD/Users/dominiquegentreau")'
Password:
imac-de-dominique:~ dominiquegentreau$ sudo defaults read /Volumes/install/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/dominiquegentreau.plist home
(
    "/Volumes/Macintosh HD/Users/dominiquegentreau"
)
imac-de-dominique:~ dominiquegentreau$
 
La nouvelle adresse -->
Bloc de code:
(
    "/Volumes/Macintosh HD/Users/dominiquegentreau"
)

  • est valide. Cela veut dire que quand tu vas démarrer sur le volume install et te loger comme Dominique Gentreau (Nom complet affiché à l'écran de connexion) > la session va s'ouvrir sur le dossier dominiquegentreau des Utilisateurs du volume interne Macintosh HD.
----------

Il n'y a plus qu'à vérifier en pratique que ça fonctionne :

- redémarre sur install > loge-toi comme Dominique Gentreau -->​

=> est-ce que tu ouvres une session copie-conforme de ton actuelle (en retrouvant ton environnement actuel et tes données) ?
 
super ça marche a part quelques applis qui ont disparues mais je vais les réinstaller.
Pour la session de ma femme je fais pareil?
 
Content pour toi !

a part quelques applis qui ont disparues mais je vais les réinstaller.

hé oui ! car si tu ouvres ta session sur le dossier dominiquegentreau des Utilisateurs de Macintosh HD > l'OS démarré est celui du volume install. Et donc les applications disponibles sont celles installées dans les Applications de install. Comme tu as dû faire une installation propre > tu n'as aucun des logiciels tiers que tu avais installés dans les Applications de Macintosh HD.​

----------

Pour la session de ma femme je fais pareil?

  • oui : tu lui crées un compte dans install avec les mêmes identifiants exacts que ceux de son compte dans Macintosh HD. Il est important aussi que le mot-de-passe soit exactement le même (pour ne pas désynchroniser le Trousseau de session). Si son mot-de-passe est confidentiel > demande-lui de le saisir elle-même dans le panneau de création du compte.

Cela fait > j'assume que son nomcourt d'utilisatrice dans install sera annegentreau > ce qui signifie que son fichier identaire s'intitulera annegentreau.plist.

Dans ta session du volume install (important ! démarrage sur le volume externe requis) > tu pourras donc passer la commande :
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/annegentreau.plist home '("/Volumes/Macintosh HD/Users/annegentreau")'

  • qui change l'adresse d'ouverture de session dans son fichier --> pour la faire pointer sur le dossier annegentreau des Utilisateurs de Macintosh HD

Tu pourras ensuite passer la commande informative :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/annegentreau.plist home

  • qui lit l'adresse d'ouverture de session dans son fichier identitaire. Si tu obtiens comme affichage -->
Bloc de code:
(
    "/Volumes/Macintosh HD/Users/annegentreau"
)

  • alors c'est bon : elle ouvrira sa session sur le dossier annegentreau des Utilisateurs de Macintosh HD.
----------

Note : toujours dans ta session de install (désormais ton volume de démarrage) > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouille le cadenas > sélectionne le volume install > referme le cadenas > quitte les Préférences Système. Cette action a inscrit en NVRAM le volume install comme disque de démarrage automatique pour l'EFI (programme interne de boot du Mac) -->

- désormais > le Mac démarrera automatiquement sur le volume install.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne te dirai jamais assez merci, sans tes compétences je n'y serai pas arrivé. Des que ma femme rentre du boulot je me colle a sa session utilisateur( je n'ai pas son mot de passe), comme ça tout sera transparent.Encore merci a toi.
.
 
ça ne fonctionne pas, je suis sur install, sur ma session

Bloc de code:
Last login: Sat Jan 19 16:07:06 on console
imac-de-dominique:~ dominiquegentreau$ sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/annegentreau.plist home '("/Volumes/Macintosh HD/Users/annegentreau")'
Password:
2019-01-19 16:13:03.010 defaults[562:22781] Could not write domain /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/annegentreau.plist; exiting
imac-de-dominique:~ dominiquegentreau$
 
Il y a des chances que le SIP (protocole de sécurisation) soit activé et verrouille des opérations dans le volume install en tant que démarré -->

- préfères-tu désactiver le SIP ou opérer depuis le volume interne Macintosh HD démarré (ce qui permet d'écrire au volume install non démarré) ? - dans la 2è occurrence > il faut que je modifie légèrement les commandes à passer...​
 
Non ,non je viens de la session de ma femme, ça fonctionne on ouvre direct sa page. peut être le fait que je sois le seul admin l'ordre que tu as donné fonctionne pour les deux sessions.
 
Tu n'as qu'à passer dans ta session admin la commande informative :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/annegentreau.plist home

  • qui lit l'adresse d'ouverture de session dans le fichier annegentreau.plist du volume install démarré

Poste le retour.
 
apparement ça a l'air de fonctionner comme ça ,tu pense qu'il vaut mieux que je rajoute cette ligne de code?
 
Ce n'est qu'une commande de simple lecture > qui ne va rien écrire et donc rien changer nulle part. Pas de crainte à avoir.

- elle fera savoir quelle est l'adresse d'ouverture de session du fichier identitaire de ta femme.​
 
Bloc de code:
Last login: Sat Jan 19 16:28:59 on console
imac-de-dominique:~ dominiquegentreau$ sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/annegentreau.plist home
Password:
2019-01-19 17:41:22.584 defaults[1543:201846]
The domain/default pair of (/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/annegentreau.plist, home) does not exist
imac-de-dominique:~ dominiquegentreau$
 
J'ai l'impression que le SIP bloque la commande en lecture.

Si l'ouverture de session s'effectue bien sur le dossier annegentreau des Utilisateurs de Macintosh HD --> c'est que l'adresse est bonne. Si tu voulais que la commande passe > il faudrait en passer une version complétée depuis ta session dans Macintosh HD : je suppose que tu n'en as guère envie ?