aide sur Xpress SVP

tdmc

Membre confirmé
11 Octobre 2009
18
0
bonjour
comment faire un cadre image flou fondue sur les bords pour qu il se noie sur le fond, je cherche à faire le meme effet qu on peut faire avec pages09 ou 1 photo peux être mise avec 1 cadre flou fondu autour

merci

ps je debute.....
 
Si c'est bien ce que je pense, dans mes souvenirs... c'est impossible. On devait aller dans photoshop, flouter et bidouiller l'image pour en suite l'importer en TIFF ou EPS uniquement et en CMJN et en 300ppp svp. Le casse tête était insupportable quand le fond de la page était en couleur... c'est pour ça qu'on ne faisait ça que sur un fond de page blanc pour ne pas dire jamais!

Dans mes souvenirs Xpress ne tient pas compte des effets de transparence (peu importe le style) de certains fichiers...

Maintenant, il se peut qu'on puisse le faire avec une version récente, mais ça m'étonnerait ce truc (oui car pour moi c'est loin d'être un logiciel agréable), c'est très archaïque et pénible (pas de raccourcis claviers pour les outils :'(... je n'ai plus jamais utilisé Xpress depuis que je connais InDesign.

a+
 
salut,

à partir de xpress 7 tu peux faire ce que tu souhaites.

Tu dois faire ton cadre "flou progressif" dans photoshop
en veillant à ce qu'il n'y ait pas de fond sur ton .psd
(ton image doit être transparente sur les cotés)

Ensuite importe ton fichier .psd dans xpress (7 minimum).
 
tu crée un bloc avec le cadre d'épaisseur souhaitée
tu transforme sa forme en chemin (la dernière option du menu)
tu transforma a nouveau la forme en forme libre
tu as maintenant un bloc évidé
tu lui attribue une couleur de fond mais à 0% d'opacité (attention il faut une couleur)
tu coches la case ombre portée
tu décoches la case "hériter la transparence" pour que ton ombre elle soit visible
et voila !

Si il s'agit de flouter les bords de l'image et pas d'ajouter un cadre flou
la même technique avec un contour assez épais peut servir de masque

tu peux aussi appliquer une couche alpha directement dans l'image
couche que tu retrouvera dans le menu détourage


---------- Nouveau message ajouté à 17h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h58 ----------

Si c'est bien ce que je pense, dans mes souvenirs... c'est impossible. On devait aller dans photoshop, flouter et bidouiller l'image pour en suite l'importer en TIFF ou EPS uniquement et en CMJN et en 300ppp svp. Le casse tête était insupportable quand le fond de la page était en couleur... c'est pour ça qu'on ne faisait ça que sur un fond de page blanc pour ne pas dire jamais!

Dans mes souvenirs Xpress ne tient pas compte des effets de transparence (peu importe le style) de certains fichiers...

Maintenant, il se peut qu'on puisse le faire avec une version récente, mais ça m'étonnerait ce truc (oui car pour moi c'est loin d'être un logiciel agréable), c'est très archaïque et pénible (pas de raccourcis claviers pour les outils :'(... je n'ai plus jamais utilisé Xpress depuis que je connais InDesign.

a+

les raccourcis pour les outils sont obtenus à partir d'une seule touche :
v pour la sélection
r pour les images
b pour les blocs et chaque b suivant change d'outil bloc
t pour le texte et chaque t suivant change d'outil texte
....
la touche esc pour éviter de taper une lettre quand un bloc texte est sélectionné
 
Dernière édition: