Airport bridée quand elle partage une IP

iLooo

Membre confirmé
11 Mai 2006
31
0
Munich
Bonjour à tous,
malgré de longues recherches sur ce forum comme sur d'autres, je n'ai pas trouvé d'informations liées à ce phénomène.

En résumé: une borne Airport réduit le débit lorsqu'elle est en mode "partage d'IP", même si elle ne "partage" qu'avec un seul appareil.

En détail: une airport express de 1ère génération (802.11b/g) et un iMac G5 (10.5.8; 2Go de RAM) avec carte Airport intégrée (802.11b/g également). En théorie, ces deux là devraient pouvoir communiquer à 54Mbps. Un accès câble avec modem ethernet, se connectant directement (pas de login+mdp). Abo câble récemment upgradé à 32Mbps.
Des mesures sur différents sites de mesure de vitesse (speedtest.net ou celui de mon câblopérateur) indiquent toujours des vitesses plafonnées à 16Mbps (entre 13,xx et 15,xx Mbps les bons jours), c'est à dire la moitié de ce que fournit le modem!
Pour faire les mesures, j'éteins les autres consommateurs du réseau (iPad) et autres programmes sur le mac. Le mac est à 2m de la borne Airport, avec aucun objet sur le trajet.

Si je relie un câble ethernet de l'iMac directement au modem, je mesure jusqu'à 28, parfois 30Mbps, donc pas de problème côté câble.

Mais là où ça devient intéressant: puisque le modem câble se connecte tout seul, la borne Airport ne sert que de routeur. Je peux donc l'activer en mode "bridge (pont)" au lieu de "partager une IP publique". Je mesure alors des débits entre 24 et 28Mbps, par Wi-Fi, sur la même borne, le même mac, le même jour à 5 min d'intervalle. Ce qui prouve que ces deux là PEUVENT communiquer au delà de 16Mbps s'ils le veulent!

D'où mon interrogation: comment configurer une Airport pour qu'elle partage l'IP si plusieurs se connectent (mon mac, mon iPad ou le PC pro que j'apporte parfois) mais qu'elle donne quand même le débit maximum, en particulier quand un seul est connecté?

:confused: dilemme cornélien...
 
Je pense avoir remarqué ça aussi, pourtant j'ai une version 802.11n et c'est une Express.

En Wi-Fi, j'ai l'impression qu'elle bride la connexion.

Mais j'ai un modem câble relié à la born AirPort Express, je dois la mettre en partage d'ip publique ou mode pont (sachant qu'il y a plusieurs ordinateurs et consoles de jeux en Wi-Fi à se connecter) ?
 
  • J’aime
Réactions: iLooo
meme probleme depuis hier ; je n'ai fait aucun changement de reglage.

j'ai reinitialiser mon airport extreme , et aucun changement, debit wi-fi (iphone 3gs et 4) quasi inexistant alors que en ethernet ( macbook blanc) ca tourne plein regime.

-reinitialiser mon modem
-reinitialiser airport extreme

merci de vos reponses , je n'y comprend plus rien.
 
@ n0zkl3r: si tu as plusieurs appareils, il faut partager l'IP. Le mode "pont" consiste à remplacer un fil par une liaison sans fil en gros, mais ça reste du point-à-point, donc un seul appareil (d'après ce que j'ai compris, la borne établit un pont avec le mac d'où tu as configuré la borne, grâce à l'utilitaire. Je n'ai jamais réussi à établir un pont avec mon iPad par exemple).

@ kinto: après avoir réinitialisé modem et borne, essaie de redémarrer également tes iPhones, c'est peut-être eux qui se connectent mal.

Maintenant, la question initiale de la discussion n'était pas un débit inexistant, mais un débit "bridé" à 16Mps (ce qui est déjà pas mal) lors du partage d'une IP. A priori, ça peut se comprendre, s'il y a plusieurs consommateurs reliés en Wi-Fi à la borne, elle distribue équitablement la bande passante entre tous.

Là où la question reste pour moi absconse, c'est lorsqu'il n'y a physiquement qu'un seul appareil de connecté en Wi-Fi (les éventuels autres sont éteints) et qu'elle limite quand même la bande. :confused:
D'autres idées?