airport express et routeur?

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
est ce qu'un modem adsl ethernet combiné à la borne airport express permet de remplacer avantageusement un modem/routeur ethernet???

en fait je n'ai aucun ordi wifi pour le moment, mais ça ne devrait pas trop tarder... et j'aimerais pouvoir remplacer mon modem router qui plante souvent, et cette solution permet en plus de partager une imprimante!

en clair : est ce que
1 borne A express + un modem adsl ethernet + un switch 8 ports

permet de remplacer

1 modem/routeur DSL + un switch 8 ports???

et est ce que les fonctionnalités "sans fil" sont aussi accessible avec fil?

le truc qui me fait peur c'est qu'on ne peut brancher sur la borne qu'une fiche ethernet...
 
en un mot, oui et oui (mince, ça fait 2)

maintenant, il faut voir, tout le monde n'est pas content des performances de routeurs de la borne airport extreme, donc à fortiori express (pour la reconnexion pppoe, par exemple, ou la configuration firewall et NAT pas aussi poussée que dans de nombreux routeurs.), mais c'est une simple supposition. Tu peux t'acheter un routeur plutôt qu'un switch, ça peut t'éviter ce genre de désagrément. Regarde la liste des routeurs compatibles ichat dans le sujet d'annonces en tête de forum, ça peut être pratique également.

;)
 
Moi j'ai un Netgear RP614...si je branche Express la dessus, ca devrait passer :zen: :up:
 
Les réponses aux questions qu'on se pose arrivent :)
sur macbidouille.com ya un lien pour le pdf de configuration des réseaux airport. Elle contient la doc sur l'airport et apparement c'est du tout bon pour faire office de routeur DHCP bien comme il faut tout seul comme un grand :)
Extrait :
"Setting Advanced AirPort Express Options
To set advanced options for AirPort Express, use AirPort Admin Utility. You can use AirPort Admin Utility to configure advanced AirPort settings, such as advanced security options, closed networks, DHCP lease time, access control, WAN privacy, power controls, port mapping, and more.
For more information and instructions for using AirPort Admin Utility, see ?Setting Advanced Options? on page 50.
You can use also AirPort Admin Utility set up exclusive AirPort Express features, such as setting up AirPort Express to create a new AirPort network or join an existing AirPort or other wireless network, setting up or changing the iTunes speaker name and password, controlling status light settings, and creating and managing configuration profiles.

Creating a New AirPort Express Network or Joining an Existing Wireless Network
Use the information on page 67 to help you decide whether you want to create a new AirPort network or join an existing wireless network. Once you have decided, you can use AirPort Admin Utility to set up AirPort Express.
To use AirPort Admin Utility to set up AirPort Express to create a new AirPort network or join an existing wireless network:
1 Make sure you are in range of your AirPort Express and are connected to the network.
2 Open AirPort Admin Utility, select your AirPort Express, and click Configure.
3 Enter the password for AirPort Express. If no password has been set, the default password is ?public.?
4 Choose ?Create a Wireless Network? or ?Join an Existing Wireless Network? from the ?Use base station to? pop-up menu. "

Plus d'infos sur la news de ce soir sur Macbidouille (pour le pdf en entier)
 
tu es sur que le fait qu'il n'y ait qu'un seul port ethernet n'est pas un problème??? parceque je vais devoir brancher mon modem sur mon switch (que j'ai déjà) et AE sur un autre port du switch...

parceque je n'ai actuellement aucun ordi wifi! je veux juste remplacer mon modem routeur par un modem dsl et un routeur (j'aime bien AE grace au port imprimante et chaine hifi), mais le sans fil pour le moment ne sert à rien...
 
rha, oui, ça dépend comment tu vois le dessin de ton réseau, j'ai répondu trop vite....

Tu te connectes comment chez ton FAI ? pppoe, dhcp ?

si c'est pppoe, le dessin : modem<--->switch<---> AExpress
fonctionne, avec d'autres ordinateur sur le switch, AExpress fait routeur. (pas de conflit car il n'y a pas de serveur dhcp chez ton FAI)

si c'est dhcp, il faut : modem<--->routeur<--->switch<--->AExpress
avec le modem/routeur/switch qui peut être tout intégré ou en plusieurs morceaux. Dans ce cas, AExpress aura sa fonction de routage désactivée.
 
comment savoir si c'est l'un ou l'autre? c'est le bête truc normal : je fourni juste mon non d'utilisateur et mon mot de passe dans l'interface du modem, et le reste se fait tout seul...
 
Oui tu branches et tu parametres, et la borne fait le reste :up:
 
maousse a dit:
rha, oui, ça dépend comment tu vois le dessin de ton réseau, j'ai répondu trop vite....

Tu te connectes comment chez ton FAI ? pppoe, dhcp ?

si c'est pppoe, le dessin : modem<--->switch<---> AExpress
fonctionne, avec d'autres ordinateur sur le switch, AExpress fait routeur. (pas de conflit car il n'y a pas de serveur dhcp chez ton FAI)

si c'est dhcp, il faut : modem<--->routeur<--->switch<--->AExpress
avec le modem/routeur/switch qui peut être tout intégré ou en plusieurs morceaux. Dans ce cas, AExpress aura sa fonction de routage désactivée.

voila ce que j'ai sur ma page modem :

VPI: 8
VCI:35
Encapsulation type:LLC
Connection type:pPP over ETHERNET
PPPoE Access Concentrator : 90069050397981-BAS-CHARLEROI
PPP CHAP server name : BAS-CHARLEROI


alros, PPPOE ou DHCP?

PPPOE dirait on, non? alors ça marcherait avec le schéma suivant :
 
oui j'ai la même chose aussi (voir ma signature)
certains routeurs sans fil ont 4 ports ethernet (exemple le linksys ?) donc pas besoin de 8 ports
la borne airport extreme a une sortie ethernet. ou attends la prochaine (en septembre ??)
 
decoris a dit:
Connection type:pPP over ETHERNET

alros, PPPOE ou DHCP?
alors, grande nouvelle, PPPoE, ça veut strictement dire "PPP over ETHERNET" : Bingo ! :D

quand c'est pppoa, c'est "over ATM"

ça marchera, tu n'auras pas de conflit de serveur dhcp sur le même réseau, puisqu'il n'y en a pas du côté de ton FAI.
 
Merci!!!!

je pense que je vais faire ça alors!

reste à trouver un excellent modem ethernet, car on a eu que des bouses pour le moment...
 
un olitec ?
 
Ou alors Netgear
 
pour finir je pense que je vais prendre un thomson speedtouch... pour 99¤, on a un modem/routeur/switch 4 ports, avec un modem enfin fiable...