Airport ibook et Powerbook

MoustiX

Membre confirmé
2 Juin 2004
28
0
54
Bonjour

Je ne savais ou mettre cette question :rose: Je posséde un Ibook (blanc) combo doté d'une carte Airport 1 ere génération et un Powerbook SD tout neuf :love: avec Airport extreme

POURQUOI ? mon Ibook reçoit mieux et plus loin que mon PB????? :mad: :mad:

Si vous avez une explication je suis preneur

Moustic

Ce n'est pas du à la technologie de la carte WiFi mais à l'emplacement et l'orientation des antennes. Les iBooks ont toujours été les machines les plus performantes en matière de réception WiFi !

Voilà...

:cool:

• J’aime
Réactions: chagregel
[j'en suis vraiment pas sûr]

Y'a pas aussi une histoire du genre que les graduations affichées sont selon le débit de connexion ???

Genre t'as un routeur wifi non extreme, et tu reçois sur ton powerbook en extreme --> il ne pourra j'amais afficher le max... vu qu'il s'attend à un débit théorique d'airport extreme ?

[/j'en suis vraiment pas sûr]

• J’aime
Réactions: chagregel
Le Wifi (les ondes en général) n'aime pas trop le métal, c'est pour cela qu'Apple a réalisé des encoches sur la coque de l'écran, pour pouvoir "sortir" l'antenne Wifi, mais malgrès tout le métal et quand même présent....

Pareil, au boulot on est dans un hangar métallique, je te raconte pas pour le Wifi..... ;)

GrandGibus a dit:
[j'en suis vraiment pas sûr]

Y'a pas aussi une histoire du genre que les graduations affichées sont selon le débit de connexion ???

Genre t'as un routeur wifi non extreme, et tu reçois sur ton powerbook en extreme --> il ne pourra j'amais afficher le max... vu qu'il s'attend à un débit théorique d'airport extreme ?

[/j'en suis vraiment pas sûr]

Tu as bien raison de ne pas être sûr ! ;) :D

En fait, la norme 802.11b ou g travaille sur la même fréquence. La seule différence vient de la modulation du signal de la version extreme qui permet d'augmenter le débit transmis. De plus, la norme g prévoit aussi que les puces WiFi soit compatible avec la version b.

Ensuite, pour la réception ce sont les mêmes contraintes qui s'appliquent que ce soit l'une ou l'autre des version. En tout cas si le point d'accès travaille en Airport "tout court" les machines travaillent avec la révision b de la norme 802.11, et cela ne change rien à la capacité de réception. Par contre, comme le disait Amophis le fait que les PowerBook soit en aluminium n'arrange pas les choses. J'en veux pour preuve la légendaire et médiocre réception du Titanium, qui ne possèdait pas les encoches de chaque côté de l'écran des PowerBook alu.

;)

La réception sur mon Alu n'est pas géniale non plus

J'ai pû faire quelques essais comparatifs entre mon Alu 15 et les PC portables de la famille.

L'ancien Centrino (Acer tout plastique) de ma copine était en 11mbps (ou Airport pour les macs ;)) la réception était bien mais sans plus. Je dirais 10m avec mur en placo.

Le portable de ma belle mère (Packard Bell tout plastique aussi) équipé d'une carte Linksys PCMCIA en 54mbps (ou Airport Extreme) là part contre réception béton: sous sol nickel, 1er étage nickel, dehors, nickel. Portée au moins 20m et plus de 10 avec mur en parpaing...

L'alu 15, donc en Airport Extreme, porté correcte mais sans plus, entre les deux PC portables je dirais. Donc effectivement l'alu n'est pas le mieux placé en réception.
Je teste demain pour l'iBook (pas reçu d'airport extreme à la Fnac) pour comparer.

De plus la qalité de réception dépend de l'environement et de la borne (essai réalisés avec un modem routeur Linksys WAG54G).

PS: pour la première fois, un ventilo de mon alu s'est mis en route, ça fait bizarre, mais ça reste très discret quand même (remarquez, il fait 27°C, j'ai fait une install sous Virtual PC avec iTunes en fond, Mail, Safari, iPhoto... avec 256Mo de ram :siffle:) mais arrété au bout d'une minute.

Je l'aime trop mon alu.... :love:

Du ti 15 ou de l'alu?