Airport, MobileMe & Time Capsule

Gebann

Membre confirmé
18 Décembre 2009
58
3
37
Bruxelles
Bonjour,

Comme la plupart des personnes qui voudraient switcher, j'ai lu énormément, j'accroche pas mal à la communauté mac et ce site (ainsi que plusieurs autres) sont vraiment très sympathiques. Bravo !

Pour faire très simple, mon switch est prévu pour août, j'ai déjà décidé depuis un bon moment que ce sera le simple MBP 13" car, ayant bien réfléchi, ne jouant pas, ne traitant pas d'énormes fichiers, etc. la course à l'équipement ne m'intéresse pas plus que cela (seul le SSD me fait de l'oeil mais je pense faire ça en 2 étapes : découverte du mon mac WAAAW et une fois que la nouveauté a disparu et que ça redevient un ordinateur servant à effectuer les tâches de la vie quotidienne, je place un SSD et je retombe dans le monde de l'émerveillement).
Pourquoi en août? Tout simplement car le bureau se transformera sans doute en chambre et que ma belle tour PC n'aura plus sa place nulle part à la maison et pourquoi je switche (enfin?) sur Mac, tout simplement car je n'ai AUCUNE confiance dans les PC portables. A l'inverse, je reste lucide et je trouve que Windows 7 sort enfin de la série windobe que l'on a connu et certaines fonctions me manqueront (claquer les fenêtres sur les côtés pour qu'elles prennent des dimensions voulues sans se chevaucher par exemple).
Par ailleurs, j'ai toujours bien aimé Apple ayant 2 iPods, 2 iPhones et même le nouveau clavier Apple pour son design ^^.

Les présentations étant faites, j'aurais des petites questions à vous poser car bien que j'ai déjà pu apercevoir pas mal de réponses à gauche à droite certains éléments sont très flous à mes yeux.

Je vais commencer par MobileMe : Je suis en période de test de MobileMe que j'utilise pour synchroniser les calendriers iPhone de ma chère femme et de moi-même. J'ai testé le mail mais la solution de Google me plait davantage, j'ai testé les contacts et c'est vrai qu'avoir les contact de ma chère femme est parfois utile mais au pire on sait retaper les contacts chez l'un et chez l'autre (beaucoup moins de mouvements que le calendrier !!), j'ai testé la section igallerie et idisk mais (et c'est peut-être à cause du fait que je le fais sur PC) c'est trop trop lent pour être d'une réelle utilité et pour y accéder il faut passer par la passerelle internet.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'une fois le MBP acheté, mon besoin de MobileMe ou mon utilisation se verra complètement transformée pour rentabiliser son prix (car 80€ pour de la synchro calendrier c'est un peu cher...). Des conseils? Des nouvelles idées pour que j'utilise mieux cette passerelle? De mon côté, je pensais que iDisk serait aussi rapide que quand je me connecte sur les serveurs du boulot avec un VPN mais on est très très loin de cette vitesse-là ce qui rend la consultation des documents assez affreuse...

Ensuite, n'ayant pas encore switché, je me disais que je pourrais déjà acheter certains éléments qui pourraient déjà m'être utile actuellement :

Tout d'abord, la fameuse "Borne d'Accès AirPort Express avec AirTunes" me fait de l'oeil car : la carte wifi de mon PC actuel est vraiment moisie et ça me permettrait d'avoir 2/3 mois plus sympathiques sans oublier que par après, cette borne irait dans le salon avec les baffles.
Ma question d'ici : si le routeur est dans le hall et le PC dans la chambre et que je met la borne dans la chambre en la reliant par cable au PC, aurai-je réellement une connexion wifi digne de ce nom (j'ai l'impression que ma carte wifi actuelle me limite à du 200ko/s... vous imagez...) La distance est proche entre les deux (7 mètres) et seul un fin mur les séparent. Je ne sais pas à quoi m'attendre de ce produit et s'il va vraiment embellir ma vie actuelle.

Enfin, dans la continuité de la borne, j'ai toujours rêvé de pouvoir mettre en commun les photos qui se trouvaient sur mon PC et sur le PC portable de ma femme car de temps en temps on les charge d'un côté, on les charge de l'autre et ça devient un grand méli-mélo... L'idée de la Time Capsule est apparue comme une alternative assez intéressante.
Ma première question ici est : est-ce que la Time Capsule peut remplacer à 100% la "Borne d'Accès AirPort Express avec AirTunes" si je la place dans un premier temps dans le bureau et dans un second temps dans le salon près des baffles?
Ensuite : Est-ce que la vitesse de chargement est rapide? Si je transfert par le wifi par exemple 250Mo de photos dessus, cela va tourner autour de quelques secondes ou de plusieurs longues minutes? Dois-je m'attendre à une réaction "waw c'est rapide" ou plutôt "mwai, c'est potable..."?
Finalement, que vaut la Time Capsule liée à MobileMe? Si j'ai bien compris, je pourrais atteindre ma Time Capsule (si mon Mac est allumé chez moi) de n'importe où. A nouveau, c'est la question rapidité qui me fait peur. Je suppose que l'avantage c'est de pouvoir prendre un ficher léger genre texte alors qu'on est ailleurs facilement mais charger, on va dire 250Mo de photos de la Time Capsule sur par exemple l'ordinateur de mes parents sera rapide?


Voilà, j'aime bien écrire, j'aime bien parler et j'espère que vous aurez le courage de tout lire jusqu'au bout. Si vous ne savez pas répondre à tout, des débuts de réponses seront déjà parfaites !!

Un tout grand merci d'avance !

Ps : comme vous avez pu le comprendre, ma réelle envie est d'avoir un jour un genre de cloud général de toutes mes données avec une rapidité dans le pire des cas potable. Dans un premier temps, un genre de NAS personnel, par la suite, un accès à toutes les données du boulot, de chez des amis, etc.
 
Trop long? trop complexe? Aurai-je dû scinder chaque question en un post?

J'aimerais vraiment votre avis même si c'est bref :eek:)

Merciiii
 
Allez je commence, une petite remarque.
Je dirais tout d'abord que la TimeCapsule est a priori surtout utile pour faire une SAUVEGARDE.

Possibilité pour le PC de te femme de prendre directement les photos sur ton MBP s'ils sont mis
en réseau, nul besoin de passer par la timecapsule.

Perso j'ai un airport express relié à ma chaine hifi et une imprimante, c'est sympa et pas cher !
Imprimer sans fil et choisir sa musique sans aucun fil c'est vraiment confortable.

Remarques aussi que une timecapsule peut être remplacée par un airport extreme auquel on relie un DDE ( pourquoi pas un DDE en RAID 1 et SAS etc tant qu'à faire ? )

Aussi la moyen de relier un DDE à la time capsule, comme ça sauvegarde + photos etc

Bref beaucoup de possibilité ! Il faut bien réfléchir.

Moi, étant étudiant, je trouve que MobileMe est beaucoup trop cher et que Apple devrait le faire GRATOS, même simplifié !!!!!

Je crois savoir d'après ce que l'on lit sur le forum que hélas l'accès au fichiers sur la TIMECAPSULE sont plutôt lent, voir décevant, d'où la priorité d'usage à la sauvegarde ...

Dernière chose concernant le SSD : tu perdras en capacité a priori sur le SSD donc pas bcp de places pour photos etc ( genre un 128gg ) résultat si tu veux un minimum de sécurité tes photos doivent se retrouver sur au moins 2 supports !
Deux DDE, ou un DDE + toutes sur le portable de ta femme, ou un DDE en RAID 1, ......

Perso j'ai un SSD de 40 gigas. Mais toutes mes grosses données sont sur mon MINI + sauvegarde donc pas ce soucis
de sécurité.

Sinon le SSD est un vrai confort aussi ;-)
 
Hello

merci d'avoir pris le temps de répondre à quelques questions.

Pour l'imprimante en wifi, c'est un vrai régal je te l'accorde mais mon imprimante possède le wifi donc la borne ne servira que pour la musique :) Est-ce que si mon routeur est placé à un bout de l'appartement que la borne se trouve au milieu et que je suis souvent dans ma chambre de l'autre bout de l'appartement, le signal sera augmenté grâce à la borne ou mon iPhone/MBP ira de toute façon chercher le wifi sur le routeur? (schéma : Routeur-Borne-Appareil)

Pour la simple connexion réseau entre les deux ordinateurs, ça paraît tellement simple que j'ai l'air bien con de ne pas y avoir pensé ^^ Par contre, ça sera un peu moins évident car en effet, l'avantage de rajouter toutes les photos/vidéo/autres sur un DD externe est d'en avoir une sauvegarde en plus de celle qui est sur l'ordinateur. Mais une vitesse très lente de chargement par TimeCapsule m'énerverait rapidement je pense et je serais plutôt du genre à l'éviter et utiliser ma clef usb pour transférer des données d'un ordi à l'autre...

Je n'ai rarement besoin de beaucoup de place sur mon ordinateur n'y effectuant que des tâches basiques. Au final, je me débrouille très bien avec 145 gigas actuellement (dont 60 rarement occupés). Le SSD avec une taille de 128giga sera parfait couplé à mon DD externe. L'avantage d'attendre un peu en faisant la technique du double WAAW c'est que je risque d'avoir des SSD moins chers ou de meilleures qualités en attendant encore 6/7 mois.

Et pour MobileMe, on peut le trouver à 40€ sur eBay ce qui est déjà plus raisonnable. Des personnes pourraient me donner leur avis sur MobileMe après une utilisation fréquente?

Merci pour tout :)
 
Moi je peux t'aider un peu pour Mobileme dans le sens où je l'ai utilisé plusieurs mois en version d'essai.
Je ne vais pas te résumer les caractéristiques, tu peux les voir sur le site, mais plutôt te montrer sa vraie utilisation.
C'est vraiment très sympa et très pratique pour les professionnels qui ne travaillent pas tous les jours sur même PC. Par contre si on a toujours le même ça devient déjà un peu moins intéressant... Ce qui a de TRES bien, c'est l'intégration de tout sur ton éventuel iPhone, Mac, iPad, ...
L'idée d'avoir les mails, cal, etc sur une interface web est très bien fait, mais reste cher par rapport aux solutions gratuites déjà existantes. Mais j'ai lu dans un rss quelconque qu'ils parlaient de diminuer les prix, voir de le faire GRATOS! :up:
Mais ça, on verra...
 
Oui j'ai lu également cette rumeur mais elle n'était fondée sur rien de bien concret...

Bien que je n'utilise pas la fonction mail trouvant celle de Gmail bien mieux, je trouvais que le iDisk était vraiment monstrueux si on pouvait espérer un taux de chargement/téléchargement relativement élevé. Or, il semblerait que ce soit très lent (pour charger 20 photos, cela prend plusieurs minutes !!). C'est dommage parce que ça pourrait très bien remplacer le système de clef usb dans l'avenir...

J'ai lu également qu'il y avait un système dans MobileMe pour pouvoir retrouver les données sur un DD à la maison par la passerelle internet me.com, si c'est vraiment possible, là aussi c'est pas mal du tout dans le cas où on a besoin absolument d'un dossier et que l'on est pas chez nous...