iMac Ajout mémoire externe Imac

romin.martin13

Membre actif
6 Mai 2015
126
0
31
Bonjour,
Dans l'idée d'un futur Imac 21", vaut mieux :
- Prendre Fusion drive 1TO, et mettre un ssd externe ?
- Prendre unSSD 250GO et mettre un DDE ?
Et quel moyens de branchement il faut ?

Merci bonne soirée :)
 
Hello,
Je prendrai l'option 2 : le 100% SSD dans le mac et ce que tu veux en externe, USB-3 ou mieux Thunderbolt 3 / USB-C.
++
 
Pour ma part je te conseille effectivement de mettre l'argent dans autre chose que dans un stockage optionnel plus important interne (option SSD interne 256Go ⟶ +120€, SSD interne 512Go ⟶ +360€ sur l'iMac 21" neuf).
Il faut privilégier la technologie T3 pour t'en servir comme SSD de Boot par défaut pour avoir la même vitesse qu'un SSD interne Apple (voir même plus rapide). D'expérience le Samsung X5 coutera pas plus cher que l'option (voir moins cher actuellement et voir les promos). Comme ça tu auras un FD de 1To "gratuit".
Si je te conseille cette option (que tu avais toi même bien senti) c'est que c'est mon environnement de travail et pas une simple idée subjective de ma part ;) Je me permets donc de dire que je suis objectif sur ce coup là. Et comme c'est pour un ordinateur de bureau, pas de problème. D'ailleurs je l'utilise également en déplacement sur mon MBP et j'en possède 2 (clone).
Actuellement Samsung X5 500Go à moins de 240€ (soit une économie de 120€ + 1To de FD ou HDD "gratuit")

Voir le Thread sur le Samsung X5
 
Dernière édition:
et c'est pas un ajout de mémoire mais de stockage... et à savoir que la ram (donc la mémoire) sur les imac 21" on ne peut pas la changer ... donc ne pas négliger cela.
 
Je prendrai l'option 2 : le 100% SSD dans le mac et ce que tu veux en externe, USB-3 ou mieux Thunderbolt 3 / USB-C.
C'est mieux !
Pour ma part je te conseille effectivement de mettre l'argent dans autre chose que dans un stockage optionnel plus important interne (option SSD interne 256Go ⟶ +120€ sur l'iMac 21" neuf).
Donc pour l'instant, 2 pour le SSD interne et 1 pour le dd interne et SSD externe.
Je pense comme pouppinou : stockage interne pas cher (1 To de FD) et un SSD rapide externe (idéalement en Thunderbolt 3) qui servira au boot + applications + données.
Ca me parait être le meilleur rapport qualité - prix !
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Pour moi, l’utilité est de pouvoir justement retirer le disque où se trouvent les données, donc en externe pour le stockage, facile à transporter = sécurité !

( je n'ai pas de Mac bureau )
 
En fait je vais utiliser photoshop, lightroom, illustrator et final cut, donc il me faut un ssd pour mettre les logiciels dessus.
Après ce qui va me prendre le plus de places c'est les photos !
Donc avoir accès à un grand stockage où il y aura les photos.
Et un peu de vidéo donc pour ça que j'ai pensé au SSD 256 GO interne pour tout ce qui st logiciel et après une grand stockage externe mais toujours branché à l'ordi en stockage.
Par contre je connais pas bien les branchement, donc si il faut des boitier spéciaux et des câbles spéciaux ?
Merci

Ou alors Fusion drive 1TO, et acheter un SSD qui sera moins chère que celui d'apple, et le brancher en externe pour application.
Là aussi je sais pas comment le brancher ( câbles et boitier ? )
 
Dernière édition:
Samsung X5 n'est pas seul de le faire. Il y a les autres qui le fait :
Ou encore mieux pour économiser, tu peux commander un disque dur SSD M.2 interne (Samsung 970 PRO NVMe M.2 SSD avec 5 ans de garantie sur le site de Samsung par exemple) et tu le mets sur un boitier (ne coute que moins 50 euros), c'est aussi possible. C'est ce que j'ai fait avec mon vieux disque dur SSD M.2 - 256 go avec un boitier et je n'ai pas eu un souci.

Perso, je te conseille acheter un DDE SSD pour le travail en cours (Backup des fichiers sur DDE RAID en cas ou) et dès tu termineras le travail, tu le déplaces vers un gros DDE RAID ou un NAS, tout tranquille (ou sur Cloud si tu es riche).

Mon petit témoignage : J'ai eu un expérience que je ne travaillais que un seul DDE pour un projet et il a eu en panne. La résultat : j'ai tout perdu et c'est ma faute car je n'ai pas fait un clon des fichiers vers un DDE RAID. C'est que j'ai eu un leçon de mon erreur.
 
Samsung X5 n'est pas seul de le faire. Il y a les autres qui le fait :
Ou encore mieux pour économiser, tu peux commander un disque dur SSD M.2 interne (Samsung 970 PRO NVMe M.2 SSD avec 5 ans de garantie sur le site de Samsung par exemple) et tu le mets sur un boitier (ne coute que moins 50 euros), c'est aussi possible. C'est ce que j'ai fait avec mon vieux disque dur SSD M.2 - 256 go avec un boitier et je n'ai pas eu un souci.

Perso, je te conseille acheter un DDE SSD pour le travail en cours (Backup des fichiers sur DDE RAID en cas ou) et dès tu termineras le travail, tu le déplaces vers un gros DDE RAID ou un NAS, tout tranquille (ou sur Cloud si tu es riche).

Mon petit témoignage : J'ai eu un expérience que je ne travaillais que un seul DDE pour un projet et il a eu en panne. La résultat : j'ai tout perdu et c'est ma faute car je n'ai pas fait un clon des fichiers vers un DDE RAID. C'est que j'ai eu un leçon de mon erreur.

J'ai l'impression que tu ne connais pas le Samsung X5 et les avantages que celui-ci apporte.
Donc je te conseille de lire le lien que j'ai mis et tu pourras corriger ton poste afin de ne pas mettre @romin.martin13 dans l'erreur. Ce qui lui serait préjudiciable. ;)


Effectivement ce n'est pas un T3 (TRIM pris d'office par le Mac uniquement en T3 sous MacOs) et ce n'est pas un NMVe, soit 5X moins rapide que le X5 et n'est pas fait pour le Boot principal (protection thermique important si l'on veut utiliser un SSD externe comme SSD de Boot principal). Là on parle de SSD externe pour travailler 24H/24H (remplacer le SSD interne) dessus dans des conditions qui peuvent être "extrêmes" (comme la canicule pendant l'été etc...).
Donc un SSD M.2 dans un boitier T3 chinois à 50€ (si tu en trouves encore, car souvent se sont des usb-c 3.1) pour remplacer un SSD interne comme Boot principal, c'est suicidaire. Après chacun fait selon bon lui semble.
Vois ma signature et tu verras mon environnement de travail. Et comme déjà dit je travaille en multimédia avec les grosses applications que tu cites + plugins + travaux en cours pour une occupation moyenne de 185Go sur les 500Go de mon X5. Les photos ne sont pas à stocker sur le SSD de Boot, il faut les mettre sur un disque de stockage (interne ou externe).

Rapport qualité/prix pour moi le X5 est le meilleur produit (et j'ai étudier la chose pendant un bon moment avant, c'est pour cela que je me permets de te donner mon avis, suite à mon expérience).
Il y a aussi les :
  • Le Transcend, un peu moins performant mais très rapide. Personnellement je ne me suis pas risqué car comparativement au X5 qui a un réel développement pour tenir, dissiper et réguler de fortes températures afin de garantir son intégrité et sa durée de vie. Là encore je répète que nous ne sommes pas dans une optique de sauvegarde, stockage, SSD secondaire mais dans l'optique de démarrer dessus et d'y rester des heures, des jours exactement comme l'utilisation d'un disque de démarrage principal interne habituellement.
  • Le G-Drive Mobile Pro T3 (comme donné pour @Kyubia), là même performance mais un peu plus cher et technologie de dissipation de chaleur, gestion de protection du SSD face à la température, mais aussi protection anti-choc de la coque (car c'est un petit SSD externe donc pas à l'abri de le faire tomber) de meilleure facture sur le X5. Du moins Samsung communique bien et détaille bien tous ces paramètres importants sur son site contrairement à d'autre. C'est une question de confiance après. De plus dans la vidéo tu pourras comparer la compacité des 2 l'un à côté de l'autre, car les 2 sont très proches, mais voir pourquoi mon choix dans les commentaires ci-dessus.
  • Le Plugable. Plus cher, et technologie dissipation chaleur et protection en deçà. Et cordon non détachable et très/trop court.
  • Le OWC Envoy Pro EX également que j'oubliais, mais là aussi le cordon est incorporé et très/trop court et même si la protection anti-choc est détachable la technologie de protection du SSD contre les montées de température, la gestion de la température sur des heures de travail et maintien de la température et une bonne dissipation penche en faveur du X5. Interessant par contre au niveau du prix du 1To par rapport au X5 1To (mais il faut en avoir l'utilité, ce qui n'est pas mon cas pour un SSD de Boot de travail. J'ai 2 X5 clonés).
Voilà pour les plus intéressants et de toute façon il n'y a pas grand choix pour cette spécification bien particulière de remplacer le SSD interne par un externe équivalent (puissance, endurance, TRIM, tarif...) comme SSD de BOOT de travail.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
En fait je vais utiliser photoshop, lightroom, illustrator et final cut, donc il me faut un ssd pour mettre les logiciels dessus.
Après ce qui va me prendre le plus de places c'est les photos !
Donc, avoir accès à un grand stockage où il y aura les photos.
Et un peu de vidéo donc pour ça que j'ai pensé au SSD 256 GO interne pour tout ce qui st logiciel et après une grand stockage externe mais toujours branché à l'ordi en stockage.
Par contre je connais pas bien les branchement, donc si il faut des boitier spéciaux et des câbles spéciaux ?
Merci

Ou alors Fusion drive 1TO, et acheter un SSD qui sera moins chère que celui d'apple, et le brancher en externe pour application.
Là aussi je sais pas comment le brancher ( câbles et boitier ? )
Donc c'est ce que je dis, un SSD interne et un DD externe, ça ne me viendrait pas à l'esprit ( récalcitrant ) de faire l'inverse !!
 
Donc en résumant je part sur un imac 21", i7 hexacoeur, 16go RAM
Un SSD internet 250G
En ensuite je prend un DDE 1T0 minimum.

Par contre je sais pas si le DDE faut un branchement spécial ou un boiter ?
Pour stocker et avoir accès pour ne serait-ce que lightroom ?
 
Par contre je ne sais pas si le DDE faut un branchement spécial ou un boiter ?
Non c'est le USB-3 et/ou type C, tu peux mettre un disque SSD en stockage ... mais ça pique en 1To ! ( regarde chez Macway ), un bon disque " classique " fera l'affaire.

Pour stocker et avoir accès pour ne serait-ce que lightroom ?
Je ne sais pas, je n'utilise pas ce soft.
 
C'est un bon plan selon vous de prendre les 30 jours d'essaie de la carte FNAC, profiter des 5% de remise , et après ben de pas garder la carte fnac ( 50 euros/an) ?

OU j'achète direct chez apple ?
 
En fait je vais utiliser photoshop, lightroom, illustrator et final cut, donc il me faut un ssd pour mettre les logiciels dessus.
Donc en résumant je part sur un imac 21", i7 hexacoeur, 16go RAM
Un SSD internet 250G
En ensuite je prend un DDE 1T0 minimum.
Sur le SSD, il y aura l'OS et les applications.
Et sur le disque dur, tu y mettras ? tes photos ? tes rush video ? tu feras le montage de tes videos sur le disque dur ?

Tu es conscient que tu auras tes données sur un disque dur, avec les vitesses accès à tes données sur un dd ?
 
Et du coup si je prend un fusion drive, je met donc mes photo et rush en cours dessus, et une fois fini j'exporte sur un DDE en sauvegarde ?
Le FD, ça n'est que le "SSD du pauvre" : tentative d'avoir la vitesse du SSD et le gros stockage du dd. Là il faut vérifier que si tu prends un FD tu auras un gros SSD (genre, 100Go) et surtout pas le petit SSD de 22 ou 28 Go (fourni sur les petits FD de 1To).

Donc si tu vises le gros FD de 3To, tu as la place pour tout mettre (OS, applications, données).

Mais je crois avoir ici, dans le forum Video, que les videos doivent être sur un disque rapide, idéalement SSD. Donc vérifie quand même ce point.