Ajouter RAM iMac, 4Go, 2X2Go ?

jeanmau

Membre expert
Club iGen
28 Septembre 2005
1 050
18
76
Marseille
Bonjour, je souhaite ajouter de la Ram à mon iMac 21,5", intel Core i3 3,06 GHz.
J'ai regardé comment rajouter de le Ram, cela est simple.
Il y a 4 slots dont 2 utilisés par une mémoire 1333 Mhz DDR33 soit 2X2Go.
Je voudrais ajouter 4Go mais voilà, faut-il respecter une sorte "d'équilibre" et ajouter 2 barrettes de 2Go ou puis-je mettre un barrette de 4Go (ou plus éventuellement).
Il restera un emplacement de libre...
Question subsidiaire, avez vous une adresse fiable pour des mémoires "compatibles". Je ne connais que MacWay..
Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,

Dans la doc de la machine, pas un mot sur ta question…
J'aurais eu tendance à dire "par paire"… mais c'est peut être un tort vu que rien n'est mentionné dans la doc…

Tu peux acheter chez Crucial.fr
 
Dernière édition:
Bon, il semblerait qu'il n'y ait aucune contrainte de parité...
Je monte mes films HD720 dans iMovie 6HD ou je ne pense pas avoir de "lenteurs" particulières mais est ce que de passer de 4 Go de Ram à 8 Go m'apportera quelque chose...?
 
Je monte mes films HD720 dans iMovie 6HD ou je ne pense pas avoir de "lenteurs" particulières mais est ce que de passer de 4 Go de Ram à 8 Go m'apportera quelque chose...?
Regarde le Moniteur d'activité pdt que tu fais ton montage, pour voir s'il y a encore bcp de RAM disponible, ou au contraire, plus rien.
Plus tu as de "sortie pages" et plus tu swappes (tu manques de mémoire, cette dernière est alors prise sur ton disque dur).
 
Merci Sly, je vais regarder ça...


Mise à Jour...
J'ai essayé diverses fonctions et il me reste au minimum 500Mo de libre...sur les 4 Go...

Ne t'arrête pas à un seul test, fais plusieurs mesures dans la journée surtout si tu as plusieurs applications ouvertes (ou certaines comme Safari qui sont très consommatrices en RAM).
Regarde également les sortie pages.
 
Bon, il semblerait qu'il n'y ait aucune contrainte de parité...
Je monte mes films HD720 dans iMovie 6HD ou je ne pense pas avoir de "lenteurs" particulières mais est ce que de passer de 4 Go de Ram à 8 Go m'apportera quelque chose...?


Hello, :)

Si si ! Sur les CM depuis quelques années, il faut une certaine " parité " c'est à dire du DUAL CHANNEL.

Autrement dit, il faut équilibrer tes slots disponibles sur la CM afin que le bios le reconnaisse comme tel ( si on peut de parler de BIOS sur le mac :cool: je ne sais pas )

:up:

Pour être très transparent, voilà un lien du forum, comme quoi...peut-être d'autres solutions :

http://forums.macg.co/mac-mini/le-dual-channel-kesako-137822.html
 
Dernière édition:
Si si ! Sur les CM depuis quelques années, il faut une certaine " parité " c'est à dire du DUAL CHANNEL.
J'ai des doutes sur le "il faut" : que tu écrives que le dual channel peut faire gagner qqs % en performances, why not. Mais je ne suis pas sûr que ça soit obligatoire (c'est la question 1e de jeanmau), d'après la doc d'Apple (cf le post #2).

Pour finir, as tu bien lu le msg #3 du lien que tu as cité ? :D
 
J'ai des doutes sur le "il faut" : que tu écrives que le dual channel peut faire gagner qqs % en performances, why not. Mais je ne suis pas sûr que ça soit obligatoire (c'est la question 1e de jeanmau), d'après la doc d'Apple (cf le post #2).

Pour finir, as tu bien lu le msg #3 du lien que tu as cité ? :D


Oui..tu as aussi raison..! ;)
 
Bon, ben finalement, je fais quoi moi ?
Je ne sais plus quoi penser...
Sur le site de Crucial, pour mon iMac 3,O6 GHz intel Core i3, Mémoire 4 Go 1333 Mhz DDR3, ils proposent les barrettes par paires, 2X2Go ou 2X4Go...
Peut être plus prudent de faire ça, non ?
 
Hello, :)

Quand je parlais de parité ( DUAL CHANNEL ) c'est la même quantité de RAM dans les slots de chaque côté.

Mais que ce soit (2+2) + (2+2) ou 4 + 4 ou encore (2+2) + 4 c'est OK aussi ( à choisir il vaut mieux faire idem,...mais bon :mouais: )

Puisque tu as dans ton mac 2 + 2 achète directement une RAM de 4 giga.

A toi de répartir de chaque côté.

Perso, quand j'ai acheté mon imac en février 2012, j'ai eu une promo à (2+2) + (2+2) et c'est parfait. J'avais posé la question sur le forum ! ;)
 
OK, merci...

Pour mon iMac, crucial me propose par exemple des 2X2Go avec les mêmes caractéristiques mais en 1,35 v ou 1,5 v..
Sur le site d'Apple pour les mémoires indiquées pour mon iMac, il n'y a pas cette précision...
 
Dernière édition:
Sur la documentation Apple j'ai beau regardé je ne vois rien qui dit qu'il faut une RAM 1,35V ou 1,5V, je pense que les deux sont compatibles.
 
Bon, il semblerait qu'il n'y ait aucune contrainte de parité...
Je monte mes films HD720 dans iMovie 6HD ou je ne pense pas avoir de "lenteurs" particulières mais est ce que de passer de 4 Go de Ram à 8 Go m'apportera quelque chose...?

Pour ma part, je dirais (après coup) qu'autant ça vaut la peine de passer de 2 à 4GO avec Snow Léopard ou Lion, autant de 4 à 8, je n'ai pas vraiment vu de différence.

Justement, je me disais que l'usage pour lequel ça pourrait, peut-être, faire quelque chose, c'était le montage vidéo (normalement peut peut-être alléger un peu l'encodage s'il doit passer par le disque). Or tu dis que tu n'as pas de ralentissement particulier.

Fait du montage et regarde un peu ce que dit le moniteur, en particulier pour ce qui est des sorties pages ou du fichier d'échange. Si tu as des chiffres importants après, ça peut valoir la peine pour ce cas particulier.

Par contre, pour la fluidité générale du système, ne t'attend pas à un miracle.

Ah si je pouvais passer mon iPad 1 à 512 MO de mémoire !!! Ca m'aurait été plus utile