ajouter ssd sur mbp early 2011

Hello,

voila, j'ai put jouer avec mon MBP refresh hier :) J'adore.

1) Montage du SSD / RAM en 5 minutes .. (Pas encore reçut le caddy, donc ça sera pour plus tard).

2) Samsung livre un adaptateur SSD / USB avec ses SSD, donc pour le clonage, c'est easy mode avec CCC.

3) Trim Enabler fonctionne nickel (penser à rebooter).

4) Ca ROXX. Pas ralentissement, pas de beachball (le SSD est à la place du HDD, je n'ai de toute façon qu'une nappe SATA3, celle du SD sera donc réservé pour le vieux HDD 5400t).

La différence est bien sur FLAGRANTE entre AVANT et APRES. Boot TRES rapide, arret aussi. Et la ou ca calme (la différence creve litteralement les yeux) c'est sur ma machine virtuelle win7.

Elle demarre en 10 secondes, et mon jeu (League Of Legend) se lance de manière quasi instantanné, juste SUPER :D (Pour la petite histoire, Win7 démarre 4x plus rapidement dans la VM que sur mon vieux PC C2D 3Ghz 4go RAM + Stripping HDD 7200t...).

Le seul truc ou j'ai bouletisé, c'est que je pensais avoir commandé de la RAM 1600, et j'ai pris de la 1333. Du coup, je vais recommander 8go en 1600 et foutre les deux barette de 4 dans l'imac (ca lui en fera 12, useless, mais bon, j'ai la flemme de revendre ou de retourner).
 
Et pour passer de 4 à 8Gb de RAM, vous conseillez d'acheter quoi? et où?
Merci

Il en était de même pour moi.
Tu as trois solutions:
1 tu insères ton disque ssd et tu réinstalles Mac OS X Snow léopard à partir du dvd fourni avec ton mac. Et une fois l'installation terminée, tu retournes avec tes identifiants sur le mac appstore pour retélécharger OS X Lion et le réinstaller.

2 Tu suis le tutoriel qui sert à récupérer OS X Lion et à le copier sur une clef USB ou un DVD afin de le réinstaller directement sur ton SSD. Tuto : http://descary.com/comment-installer-mac-osx-lion-sur-une-cle-usb/

3 Tu fais une copie de ton disque actuel grâce à CCC.

L'avantage des deux premières solutions, c'est que tu retrouves un système propre.

Enfin, n'oubliez pas Trim Enabler une fois votre SSD installé.

ok... bien noté... je pense que je choisirai la solution 1... Merci. :)

Euh... Trim Enabler? :rose:

yk84 tu pourra faire un retour après l'installation de ton M4 a la place du DD / caddy ? (freezes / beachball présents ?) car le souci est toujours présent selon certains utilisateurs :/

elamapi pas de freezes / beachball avec ton MBP early 2011? =)

Je vais essayer de répondre à ta demande. Pour le moment, mon SSD n'est pas encore arrivé... :rose: Du coup ça m'inquiète un peu cette histoire... j'espère avoir bien choisi... :eek:
 
Désolé de ne pas avoir pu répondre avant.

Trim Enabler permet d'activer le Trim sur un SSD non installé d'origine par Apple.
En informatique, TRIM est une commande qui permet à un système d’exploitation d'indiquer à un contrôleur de disque de type mémoire flash (SSD) quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Cette commande améliore les performances d'accès aux disques SSD.

Le but de cette instruction est de maintenir la vitesse du SSD tout au long de sa vie, évitant le ralentissement que les premiers modèles rencontraient une fois que toutes les cellules étaient écrites au moins une fois.

Et surtout, si vous installez un second disque, indiquez à tous vos programmes de téléchargement de placer les fichiers téléchargés ainsi que les fichiers temporaires sur votre second disque dur, pas sur le SSD. (Safari, Utorrent, Unison, etc...)

Le M4 n'est livré avec un kit usb que si vous achetez la version avec kit de sauvegarde. Sinon, vous avez tous certainement un disque dur externe facile à démonter dans lequel se posera délicatement votre disque pendant la sauvegarde.
 
Des écritures en séquentiel suffisent a retrouver les performances avec certains contrôleurs(Marvell,Intel)

Sur les dernières generation de SSD la commande évite surtout le WA donc de l'usure inutile.
Sans TRIM l' OS ne dira pas au SSD(contrôleur) que les pages effacées l'ont bien été ,donc lors d'une future écriture sauvegardera et effacera le bloc contenant toutes les données puis réécrira les nouvelle données plus les données considéré comme effacées par l'hôte donc invalide , ce qui par ce fait provoquera des écritures complètement inutiles.

Par soucis d'optimisation les algo comme le GC et le WL accentuent également le WA(Amplification d'écriture) puisqu'ils vont déplacer les données.Sur un SSD il n' y a plus de correspondance entre adresse logique et adresse physique.
 
Dernière édition:
Des écritures en séquentiel suffisent a retrouver les performances avec certains contrôleurs(Marvell,Intel)

Sur les dernières generation de SSD la commande évite surtout le WA donc de l'usure inutile.
Sans TRIM l' OS ne dira pas au SSD(contrôleur) que les pages effacées l'ont bien été ,donc lors d'une future écriture sauvegardera et effacera le bloc contenant toutes les données puis réécrira les nouvelle données plus les données considéré comme effacées par l'hôte donc invalide , ce qui par ce fait provoquera des écritures complètement inutiles.

Par soucis d'optimisation les algo comme le GC et le WL accentuent également le WA(Amplification d'écriture) puisqu'ils vont déplacer les données.Sur un SSD il n' y a plus de correspondance entre adresse logique et adresse physique.

Et en français, ça donne quoi? Parce que là, ton explication sous entend que tous ceux qui te lisent sont soit ingénieurs informaticiens, soit geeks niveau ultrapower.

Pour ma part, j'ai rien capté.:mouais:
 
Et en français, ça donne quoi? Parce que là, ton explication sous entend que tous ceux qui te lisent sont soit ingénieurs informaticiens, soit geeks niveau ultrapower.

Pour ma part, j'ai rien capté.:mouais:

Que sans le Trim ton SSD sera 2 fois plus vite foutu :rateau:
 
En fait, ce que je souhaiterais comprendre c'est :
WA
GC
WL:zen:

GC=>Garbage collector :Il va réorganiser les données de façon a regrouper les pages vierges et permettre ainsi que les futures écriture se fassent en séquentiel donc plus rapidement.

WL=>Wear Leveling:C'est l' algo qui va permettre d'uniformiser les écritures sur l'ensemble de la NAND mais revers de la medaille il va également provoquer de la fragmentation donc le GC va de nouveau déplacer ces données .

WA=> Amplification d'écriture:C'est l'association des écritures crées par le GC ,le WL et du TRIM si il n'est pas activé.
L'Amplification d'écriture est en gros ttes les écritures supplémentaire qui ne sont pas l'hôte (OS)
 
Dernière édition:
Et une question a la con...
Je fais comment pour cloner un 500Go dans un 128Go?
CCC offre la possibilite de ne copier que certains dossiers? Ou ca copie tout le HDD (qui ne rentrera evidement pas dans un SSD de 128Go..). Il y a le moyen de Time Machiner tout le HDD, effacer mes doc (garder juste le system et qq trucs qui tienent sur 128Go), cloner sur le SSD, restaurer le HHD via TMachine et effacer l'OS sur le HDD, mais ca me parait assez bisconu comme manoeuvre...
Je ne connais pas CCC, mais si ca permet de ne copier que certains repertoire, ca m'aiderais bien :)

Je ne compte pas me racheter de lecteur superdrive tout de suite, donc reinstaller OSX via le DVD me sera impossible.

Pas contre, 2 questions:
Le data dobler de MacWay tient-il bien (il manque 2 vis d'apres que ce quej'ai vu), ou vaut il mieux passer par le site belge qui import l'OWC?
Le Momentus XT (que j'ai actuellement) passe t il bien dans le data dobler?

Merci de vos reponses.

@+
 
Et une question a la con...
Je fais comment pour cloner un 500Go dans un 128Go?
CCC offre la possibilite de ne copier que certains dossiers? Ou ca copie tout le HDD (qui ne rentrera evidement pas dans un SSD de 128Go..). Il y a le moyen de Time Machiner tout le HDD, effacer mes doc (garder juste le system et qq trucs qui tienent sur 128Go), cloner sur le SSD, restaurer le HHD via TMachine et effacer l'OS sur le HDD, mais ca me parait assez bisconu comme manoeuvre...
Je ne connais pas CCC, mais si ca permet de ne copier que certains repertoire, ca m'aiderais bien :)

Je ne compte pas me racheter de lecteur superdrive tout de suite, donc reinstaller OSX via le DVD me sera impossible.

Pas contre, 2 questions:
Le data dobler de MacWay tient-il bien (il manque 2 vis d'apres que ce quej'ai vu), ou vaut il mieux passer par le site belge qui import l'OWC?
Le Momentus XT (que j'ai actuellement) passe t il bien dans le data dobler?

Merci de vos reponses.

@+

Si tu veux passer par time machine, tu n'a qu'à timemachiner que ton système et quelques documents et non time machiner le tout et faire le tri après.

Le data doubler de macway tient parfaitement. Et je ne vois pas en quoi il pourrait lui manquer des vis vu que lorsqu'on le fixe dans le mac, on utilise les vis du superdrive. Tous les disques durs 2,5 pouces entrent dans le data doubleur.

Tu ne comptes pas racheter de superdrive??? Tu en as un dans ton macbook pro, que tu vas sortir de son emplacement et placer dans le boitier usb prévu à cet effet et livré avec le kit vendu par macway et pour lequel j'ai mis un lien plus haut dans ce sujet. Donc tu as un superdrive.

Merci à kalm et à Pascal pour avoir éclairé ma lanterne.
 
comme promis me revoilà

Sur la base de vos conseils avisés voilà mon MacBook Pro 2012 13" équipé d'un SSD Crucial M4 monté grâce au datadoubler OWC

Tout s'est passé simplement sur la base de la video sur le site d'OWC.

J'ai monté le SSD à la place du superdrive, la vitesse de liaison & liaison négociée est bien à 6Gigabits.

CCC a fait son boulot parfaitement (sauf pour la recovery HD) et Trim opérationnel.

J'ai cependant une question avant de formater mon HDD, comment conserver justement la partie HD recovery dessus ? :s

J'aimerai conserver cette possibilité en cas de pépin...

Encore merci à tous
 
WiiD a dit:
CCC a fait son boulot parfaitement (sauf pour la recovery HD) et Trim opérationnel.

J'ai cependant une question avant de formater mon HDD, comment conserver justement la partie HD recovery dessus ? :s

J'aimerai conserver cette possibilité en cas de pépin...

Bizarre, le dernier CCC te permet justement d'installer cette recovery HD sur ton nouveau SSD.
Aurais-tu loupé l'option ?
 
eh bien justement... je crois bien me souvenir qu'il me disait que ce n'était pas possible...

j'ai opté hier soir pour la méthode : je partitionne mon HDD histoire de garder une session

je vais également lancer pour le coup le recovery dessus histoire de cleaner tout ca (j'avais installé plein de merde et meme en désinstallant tout dessus, il me reste 18Go d'occupé :mouais:)

et ensuite je relancereai un CCC sur mon SDD histoire que lui aussi soit clean (autant faire ca dans mes débuts, ca m'a permis de me faire la main) et là je ferai bien gaffe d'avoir la derniere version

par contre, j'ai cru lire que le recovery n'était pas une version complete de Lion mais juste un moyen de se connecter au serveur d'apple pour le télécharger

je vais donc attendre un peu car ma connexion est pas ce qu'il existe de mieux (2mega)... les joies de la campagne :)
 
eh bien justement... je crois bien me souvenir qu'il me disait que ce n'était pas possible...

j'ai opté hier soir pour la méthode : je partitionne mon HDD histoire de garder une session

je vais également lancer pour le coup le recovery dessus histoire de cleaner tout ca (j'avais installé plein de merde et meme en désinstallant tout dessus, il me reste 18Go d'occupé :mouais:)

et ensuite je relancereai un CCC sur mon SDD histoire que lui aussi soit clean (autant faire ca dans mes débuts, ca m'a permis de me faire la main) et là je ferai bien gaffe d'avoir la derniere version

par contre, j'ai cru lire que le recovery n'était pas une version complete de Lion mais juste un moyen de se connecter au serveur d'apple pour le télécharger

je vais donc attendre un peu car ma connexion est pas ce qu'il existe de mieux (2mega)... les joies de la campagne :)

Pfiuuu, cloner, puis nettoyer, puis te rendre compte que t'as 18 gigas de merdouille....
T'aurais pas été mieux à réinstaller un système propre?