Alarme dans iCal

Martin123

Membre actif
20 Juillet 2004
182
3
75
Bonsoir à tous,

J'ai un RdV téléphonique hebdomadaire programmé dans iCal je cherche comment envoyer un E-Mail de rappel chaque semaine à tous les participants (invités) 24 h avant l'événement.
Comment faire ?
Dans iCal ?
Automator ?

D'avance merci
Cdlt
 
Merci pour ta réponse,
Mais ce que je cherche est une routine, un script ou une fonction qui avertisse automatiquement la liste des invités, 24h à l'avance, de l'événement, cet évènement étant récurent.

D'autres pistes ,
 
Curieux, j'avais pourtant l'impression que la réponse de pepeye66 était parfaite… J'ai dû mal lire :mouais:


capturedcran20101123085.jpg
 
L'alarme par courrier envoie aussi aux invités ?
Je n'avait compris ceci, et je me suis probablement trompé.

dans ce cas peut-on modifier le texte standard du corps du E-Mail ?

Encore merci
 
Le système est quand même assez confus !
Tout d'abord, l'ouverture du carnet d'adresses pour ajouter des invités ne peut pas se faire en cliquant sur une icône de carnet d'adresses mais en cliquant sur "fenêtre > fenêtre d'adresses" ensuite si comme moi vous avez entré dans carnet d'adresses une seule entrée pour une même famille puis les diverses adresses email dans la fiche on ne peut pas ajouter une adresse mail choisie mais le nom de famille du carnet d'adresses ce qui déclinera toutes les adresses mail...Il faudra ensuite pour ce nom choisir l'adresse mail voulue dans la fenêtre pop up qui sera disponible...C'est assez fastidieux et de plus attention car au cours de cette saisie le système demande d'envoyer un avertissement à l'invité, alors que l'on n'a pas encore précisé l'adresse mail adéquate...Je me demande où serait envoyée la modif sans précision d'une adresse mail ?
Pour ce qui est d'un évènement "répétitif" je ne pense pas que l'invité soit systématiquement "ré-informé" de l'invitation puisque rien n'est proposé pour une information répétitive des invités.
Ils ne reçoivent l'info qu'à la création ou à la modification de l'évènement.
Ceux qui ont ical doivent certainement pouvoir intégrer ces modifs (répétitivité comprise) dans leur calendrier...Je pense.
Comme je ne peux pas m'inscrire en invité (?) je n'ai pas pu vérifier.
 
je penche pour une solution avec automator

lancer automator creer une nouvelle appli
utiliser le module : Nouveau message Mail
renseigner les champ
À CC ou CCI avec les adresse participants
Objet: Rappel conf tel demain (par ex)
Message: Bla Bla
Choisir le compte expediteur

Puis ajouter le module Envoyer les messages de la boite d'envoi

enregistrer l'app

Puis dans iCal choisir l’événement conférence tel
Lire les informations
alarme: Ouvrir le fichier
designer l'app automator créer juste avant
régler un délai (1 jour avant par ex)


a tout moment tu peux modifier le contenu du mail depuis automator
 
quand tu modifie une occurrence d'un événement récurent
iCal te demande si il modifie juste cette occurrence ou les futurs aussi
si tu confirme la modification de tous, l'alarme sera récurrente
sauf Bug :siffle:

un moyen de contrôle simple est de te mettre en destinataire


@ sly chez moi, dans le menu déroulant, pour une alerte par courriel, je n'ai accès qu'au adresses électronique de l'utilisateur défini dans les prefs systèmes /comptes
 
....

un moyen de contrôle simple est de te mettre en destinataire...

As tu déjà essayé de te mettre en destinataire ?...ça ne marche pas ! (dit dans mon post ci dessus.)

Quand tu modifies une date que ce soit pour cette date seulement ou pour toutes les occurrences le système te demande d'envoyer l'info aux invités...Mais rien ne dit si ces invités auront une info avant chaque occurrence car rien n'est prévu pour quantifier cela (nombre d'heures ou de jour avant l'évènement)...Me semble t il.
 
@ sly chez moi, dans le menu déroulant, pour une alerte par courriel, je n'ai accès qu'au adresses électronique de l'utilisateur défini dans les prefs systèmes /comptes
:confused: je n'ai pas compris de quel menu déroulant tu parles ?


As tu déjà essayé de te mettre en destinataire ?...ça ne marche pas ! (dit dans mon post ci dessus.)
J'ai fait un test avec un événement récurrent (cf mon post #4, pas encore effacé l'événement), j'en suis le destinataire et l'expéditeur et j'ai reçu à midi l'alerte du RV…
 
....
J'ai fait un test avec un événement récurrent (cf mon post #4, pas encore effacé l'événement), j'en suis le destinataire et l'expéditeur et j'ai reçu à midi l'alerte du RV…

Je n'y comprends rien !
Quand je prends un évènement (déjà créé il est vrai) et que je modifie une occurrence je ne peux pas me rajouter comme invité...Le système refuse l'ajout d'une quelconque de mes adresses mail ?!!...Je vais essayer en créant un nouvel évènement.

Je confirme même sur la création d'un nouvel évènement je ne peux pas me positionner en invité ! le système permet le "glisser" mais au moment du "déposer" le contact (moi-même) rejoint la liste de la fenêtre des adresses et l'écran émet un éclat de lumière et un "bing" signes du refus de l'action.
 
@pepeye66
ce mettre en destinataire … du courriel de rappel oui c'est possible
pour ce mettre en invité de l'événement:
Toutes tes adresse électronique sont sur la même fiche dans le carnet d'adresse?
mettre une sur une nouvelle fiche en l'effaçant de la première

@Sly
je n'ai pas compris de quel menu déroulant tu parles ?

dans l'illustration du poste #4
la partie que tu as passé en blanc
si tu as plusieurs adresse dans ta fiche elle sont listées (mais que celles de TA fiche)
je n'ai pas accé à d'autres même si il y a plusieurs invités
 
@pepeye66
ce mettre en destinataire … du courriel de rappel oui c'est possible
pour ce mettre en invité de l'événement:
Toutes tes adresse électronique sont sur la même fiche dans le carnet d'adresse?
mettre une sur une nouvelle fiche en l'effaçant de la première
...

Mon carnet d'adresses est construit ainsi: Dans le nom je rentre par exemple "DUPONT" "Pierre & Suzy" L'adresse bien sur, les N° de tél filaires et portables de Pierre et de Suzy et les adresses mail de Pierre et de Suzy. (j'ai utilisé la possibilité d'entrer et de nommer autant de N° de Tél et d'adresses mail que nécessaire)
Quand je rentre un invité sur un évènement c'est le nom de la fiche que je peux faire glisser et non pas une des adresses mail de cette fiche.
Ensuite quand j'ai glissé le nom de la fiche, il me suffit de cliquer sur la bonne adresse mail dans le menu déroulant de ce nom dans la zone invité de ical.
Pour ce qui me concerne, ma fiche dans "carnet adresses" est identique aux autres fiches et construite de la même façon.
Mais ical me refuse le cliquer déposer de ma fiche dans la zone invité...?
 
Je confirme même sur la création d'un nouvel évènement je ne peux pas me positionner en invité

Bizarre… Pourtant je viens encore de regarder, dans les invités, la flèche rouge, c'est moi !



@Sly

dans l'illustration du poste #4
la partie que tu as passé en blanc
si tu as plusieurs adresse dans ta fiche elle sont listées (mais que celles de TA fiche)
je n'ai pas accé à d'autres même si il y a plusieurs invités
Dans la partie "alarme" je n'ai que mes adresses sélectionnables; rien d'autre (aucun autre contact).
Par contre, dans la rubrique "invités", j'entre qui je veux et si la personne a 2 adresses mail différentes, je peux choisir laquelle utiliser.

capturedcran20101125120.jpg
 
Je confirme la solution de sly54, je l'utilise de temps à autre. Je me mets toujours en copie pour etre sur que cela fonctionne.
Et je pense que cette solution est plus simple que de passer par automator
 
Depuis mon dernier post, j'ai procédé à de multiples tests et à chaque fois l'insertion (glisser/déposer) de ma fiche dans le champs des invités est impossible !
Remarquez que, tout bien réfléchit, ça ne me choque pas car quel est l'intérêt de s'inviter à son propre évènement ?
Par contre si je met une ou plusieurs de mes adresses mail dans les alarmes cela fonctionne correctement et pour l'évènement créé et pour les occurrences.
Par ailleurs, comme le précise Sly54, je ne peux entrer que mes adresses mail dans les alarmes...Ce qui n'est pas réaliste car comment faire un rappel (par exemple 1 jour avant) aux invités sur un évènement répétitif ?. (d'où la question de Martin 123 qui demandait si pour réaliser ce rappel aux invités pour chaque occurrence il ne fallait pas utiliser automator)
Étrangeté: dans le cadre de mes tests j'ai manipulé plusieurs fois un évènement réel déjà saisi avec des occurrences. sur cet évènement j'avais au final de mes tests supprimé l'invité.
A l'instant, je viens de rééditer cette occurrence (pour laquelle donc il n'y a plus d'invité) et j'ai vérifié si dans les alarmes j'avais ou non accès aux autres adresses mail...
Quand j'ai refermé la fenêtre de l'évènement et que j'ai donc refusé la mise à jour, 3 mails sont cependant partis vers l'invité originalement saisi (mais que j'avais comme précisé ci dessus éliminé) !!! ??...Là, je ne comprends pas ! 3 mails identiques (ce qui me semblerait correspondre aux nombres d'interventions pour mes tests fait hier sur cette occurrence !...Je ne comprends pas ce qui se passe en arrière plan ou dans ce logiciel pour avoir ce type de situation !
 
Aprés tests et re-tests
un événement répétitif avec invités et une alarme avec courriel
=>envoie de courrier de rappel qu'à moi

pour que tous les invités reçoivent une alarme de rappel il faut en passer
soit par automator cf contribution #7 (ne pas oublier de mettre son courriel dans les destinataires pour contrôle)
soit par AppleScript dejas moins facile
soit une solution tierce : à déterminer