AlchemyTV -> DVD

Fat Boss Slim

Membre expert
17 Mai 2001
7 788
599
58
Brissac-Quincé
perso.numericable.fr
Après plusieurs tests et essais de captures de flux via la carte AlchemyTV de Miglia (celle à 99 €HT), je voulais la pousser à fond pour voir ce qu'elle avait dans le ventre hors mis les captures MPEG4 et MJPEG en temps réel.

Déçu par le framerate en capture avec l'appli fournie par Miglia ne pouvant pas faire de la capture au format DV en plein format (720x576 px) sans avoir une baisse sensible du taux d'images par seconde, en général autour de 18/sec sur ma config, je suis parti à la recherche d'une solution plus performante au niveau encodage en temps réel.

Et j'ai essayé BTV Carbon (pas Pro) et j'ai remarqué un gain suffisant en FPS pour enfin obtenir du quasi 25/sec.

En fait moi j'arrive à 24,94/sec en DV à 720x576.

Ce qui prouve bizzarement que l'appli de capture est très importante, voire primordiale.

Ma config est simple :
- Powermac G4 bipro 533 avec 896 Mo en RAM
- Carte AlchemyTV
- Freebox (ou toute autre source PAL/SECAM)
- Péritel "éclatée" (ou petit raccord péritel avec 3 RCA)
- iMic

J'ai connecté ma Freebox sur la carte et j'ai fait la capture via BTV Carbon en DV 720x576 (il faut redimensionner la fenêtre) et en connectant l'audio sur l'entrée son via un iMic pour avoir du 48 kHz et pas le 32 de la carte).

La capture du film de 2 h se fait paisaiblement si votre DD a assez de place
wink.gif


On se retrouve avec un fichier DV lourd, dans mon exemple, de 25 Go avec les pubs (avant, pendant et après le film).

Quicktime Pro peut ensuite servir de mini éditeur du fichier pour enlever les parties gênantes.

Ensuite je suis passé par MPEG2 Works pour encoder mon film en MPEG2 puis en faire les 2 dossiers : AUDIO_TS et VIDEO_TS.

L'encodage m'a pris un peu plus de 6 h (la nuit) sans ralentir le Mac.

En passant ensuite par Toast, j'ai gravé mon DVD-RW pour tester.

Le résultat est génial ! Qualité légèrement inférieure au DVD ou au Câble, mais superbe et très au dessus de la VHS.

Conclusion :
avec une carte à 99 €HT et une source vidéo de qualité (câble, Freebox ou VHF de qualité en NICAM, VHS, etc) on arrive à avoir ses films TV gravés sur DVD en super qualité !
On peut noter des saccades au début du film dues au décalage du 24,9, mais ce décalage disparait par magie ensuite et tout est fluide.
A noter que j'ai fait une visualisation dans FCP4 avec un monitoring sur TV et le son est complètement décalé si on enlève les pubs avant et après. Ce curieux soucis virtuel du à FCP n'apparait pas à la lecture avec Quicktime ou sur le DVD final. Donc...

Voilà, en espérant n'avoir pas été trop long, mais le résultat est vraiment génial et je voulais vous en faire part.
 
Je viens d’essayer l’AlchemyTV DVR sur G5 2 x 1,8 :
Bien que non recommandée par le fabricant, la capture en DV semble bonne (pas de perte d’images à 25 ips) Le son est par contre limité à 32 KHz avec l’entrée audio de la carte. Il y aurait moyen d’utiliser l’entrée audio d’origine du Mac au lieu de la carte, mais il y aurait peut être alors de la désynchronisation.

J’ai essayé aussi les Codecs Composant vidéo et Uncompressed 10 bits, ça marche aussi mais ils sont très gros consommateurs d’espace disque.
 
Tu peux parfaitement utiliser l'entrée audio du Mac ou mieux, un iMic, en même temps que la carte pour la vidéo, et ce, sans aucun décalage.

Ce qui permet de faire du vrai DV à 48 kHz (testé avec un iMic).

Le bon compromis pour avoir une qualité destinée aux écrans infos, c'est le M-JPEG1 ou 2 (pas confondre avec le MPEG).

Le DV restant adapté au montage et à l'export vers un DVD.
 
J’ai un problème avec cette carte. J’ai beau sélectionner dans les préférences de l’application AlchemyTV le son Activé, le son est coupé dès que clique sur OK, alors que le son est audible quand la fenètre de réglage est ouverte et Activé sélectionné. Je rouvre la fenêtre des préférences son et Désactivé est toujours sélectionné.
confused.gif
 
Je n’utilise pas la télécommande, mais son niveau est au maximum.
Le plus bizarre, c’est que dès je lance une acquisition le son réapparaît (alors même que j’ai choisi désactivé pendant l’enregistrement !?).
 
Joël Pierre a dit:
Je n’utilise pas la télécommande, mais son niveau est au maximum.
Le plus bizarre, c’est que dès je lance une acquisition le son réapparaît (alors même que j’ai choisi désactivé pendant l’enregistrement !?).
J’ai trouvé ce qui clochait. Je n’avais pas utilisé l’entrée son de la carte mais celle du Mac.
Maintenant pourquoi le son fait le contraire de ce qui est spécifié dans les préférences quand on utilise l’entrée du Mac, mystère ?
 
C’est bien ce que j’ai fait. Le son de la source vidéo est sur l’entrée analogique du Mac en 48 kHz.
Et bizarrement le son n’est présent que si j’enregistre. Dès que cesse l’acquisition, plus de son (que je choisisse Activé ou Désactivé pendant l’enregistrement dans les préférences). Si le son est envoyé sur l’entrée audio de la carte, les préférences sont respectées.
 
On y peut rien faire d’autre que de sélectionner l’entrée et règler le niveau.
Rien qui concerne le comportement de la carte Alchemy.
Tant pis.
 
L'entrée son LineIn est bien sélectionnée et le son apparaît dès que j'enregistre et est coupé dès que cesse l'acquisition avec AlchemyTV. On ne doit donc choisir l'entrée audio du Mac que si l'on veut faire de l'acquisition. Sinon, pas de son hors acquisition. Il n'y a pas de radio avec cette carte pour G5, juste un tuner TV qui marche correctement, mais dont l'usage est moins facile et rapide que celui du tuner du magnétoscope (pas de NICAM non plus). J'eusse préféré que cette carte n'ait pas de tuner mais une partie son plus développée.
 
Vous pouvez me dire ou je peux acheter cette carte ??

Sur l'applestore il y a pas de lien pour acheter, et sur le site du frabricant je trouve rien. Il y a bien une liste de revendeurs mais on trouve rien
sick.gif