macOS Big Sur Alerte "disque « Macintosh HD – Data » verrouillé" au démarrage

@ Stabilost

Problème réglé : tu as une distribution canonique à 6 volumes de Big Sur dans le Conteneur.
 
@ chahinne

Oui : je parle de ta session avec Finder d'où tu as posté le tableau des disques.

- si je te suis : après extinction puis redémarrage => plus d'incident ?​
 
Dernière édition par un modérateur:
@ chahinne

Comme 2 conversations s'entrecroisent => ne tiens compte que de mes messages qui te sont nominalement adressés en en-tête par le @ chahinne.

- je te demandais : après extinction et démarrage => plus de problème ?​
 
Bonjour macomaniac,

Effectivement après l'extinction et le démarrage mon Mac : il n'a plus de message d'erreur !

Merci bcp
--------------------------------

désolé... mais je viens de le redémarrer et le message est apparu encore une fois
Ça a été très long pour qu'il redémarre !!
 
Dernière édition par un modérateur:
@ chahinne

Est-ce que tu sais ce que cette mise-à-jour propose d'installer ? - si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Mise à jour de logiciels => en quoi consistent les mises à jour proposées ?
 
Toujours dans les Préférences Système > va à : Disque de démarrage. Déverrouille le cadenas > sélectionne Macintosh HD > referme le cadenas > quitte les Préférences Système.

- teste alors un redémarrage => as-tu de nouveau le message ?​
 
Peut-être un logiciel intrus ?

- télécharge gratuitement : ☞Malwarebytes for Mac☜ (clique le lien rouge). C'est un logiciel de détection de malwares. Lance-le et démarre un scan => pour voir s'il n'y aurait pas un processus intrus.​
 
Bonjour,

je viens d'analyser mon Mac, il a constaté 1 fichier malware comme la photo ci-après (j'ai supprimé l'application ensuite définitivement) :

Capture d’écran, le 2020-12-09 à 11.32.12.png

après, j'ai lancé une deuxième analyse : résultat pas de Malware. tout est clean.

Capture d’écran, le 2020-12-09 à 11.30.16.png

Et j'ai constaté un autre problème :​


Certaines applications comme Mail, Microsoft Teams, Whats App, et autres, ne sont pas connectées à l'internet.
mais Chrome est connecté sur le internet sans problème !
 
Dernière édition par un modérateur:
Télécharge depuis l'AppStore un installateur de Big Sur et effectue une réinstallation => ce qui restaurera l'OS.