Alertes virus et macbook pro qui ne démarre plus

Diana.sofia

Membre confirmé
25 Août 2012
74
2
Suisse
Bonjour,
Je suis vraiment désespérée : j'ai une sale semaine et après mettre fait voler mon disque dure externe sur lequel se trouvait la seule copie de tous mes travaux d'études, mon macbook m'a lâchée... Je l'ai utilisé toute la journée d'hier sans le moindre soucis. Le soir alors que je venais tout juste d'arriver à la maison, je l'ai allumé. Il était super lent, en passant le curseur sur la recherche spotlight et les notifications, j'ai vu une barre colorée qui stagnait à la moitié, il était écrit indexation de macbook pro et le nom que jai donné à mon portable. Le mac a commencé à ramer et il m'était impossible de forcer à quitter les applications ouvertes. Au même moment j'ai reçu 2 alertes de mon anti virus : une pour me dire qu'une menace avait été détectée et une deuxième pour me dire que l'élément en cause avait été mis en quarantaine. J'ai été obligée de quitter mon mac en appuyant sur le bouton d'alimentation. Depuis quand je l'allume le clavier s'éclaire, le bruit d'allumage s'enclenche ( le fameux dooooing) l'écran s'allume mais j'ai droit à l'écran gris clair et à la pomme grise foncée avec ce fameux rond qui tourne indéfiniment. J'ai réinstallé Maveriks, j'ai essayé de rallumer en faisant la manipulation commande + alt + P + R, cela n'a pas marché. J'ai aussi fait la manipulation avec le fsck -fy et rien non plus ... Je suis désespérée car j'ai une présentation dans une semaine et que tous mes documents sont sur ce mac et mon disque dur qu'on m'a volé en début de semaine ...

Pensez vous que c'est possible que cela soit dû à une carte mère morte ou quelque chose comme ça ? Mon mac à 2 ans et 1 mois donc plus de garantie... Mais il n'a jamais fait de chute etc... Je suis vraiment perdue =/


Un énorme merci à ceux qui tenteront de me venir en aide ! :(
 
Bonjour

Cmd R au démarrage

Puis utilitaire de disque

Vérifier et réparer le disque

Si tu as accès à cet écran
http://https://www.apple.com/fr/osx/recovery/

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour votre aide ! Je l'ai refait pour la deuxième fois et voici le résultat :

Recovery HD semble être en bon état
La carte partion semble être en bon état
Macintosh HD semble être en bon état
Osx base system semble être en bon état
 
As tu vérifié et réparé les permissions?

Quand tu redémarres normalement tu as toujours l'écran gris avec la pomme et la roue qui tourne pendant des heures?
 
As tu vérifié et réparé les permissions?

Quand tu redémarres normalement tu as toujours l'écran gris avec la pomme et la roue qui tourne pendant des heures?

J'avais oublié de vérifier les autorisations. Je les ai réparées et toujours le même problème. Le doomg suivit de la pomme qui s'affiche et la roue qui tourne indéfiniment ...
 
Je pense qu'il faut réinstaller OS X en démarrant en maintenant cmd-R

Cette réinstallation n'écrase pas les données ce qui permettra de retrouver vos fichiers
 
Bonjour,
Il reste le démarrage en mode Target (T maintenu au démarrage alors que le mac est connecté à un autre Mac avec un câble FW).

Le Mac "malade" sera vu comme un simple disque sur l'autre.

Sinon je t'aurai aussi dit de tenter la réinstallation de Mac OS.
 
Bonjour,
Il reste le démarrage en mode Target (T maintenu au démarrage alors que le mac est connecté à un autre Mac avec un câble FW).

Le Mac "malade" sera vu comme un simple disque sur l'autre.

Sinon je t'aurai aussi dit de tenter la réinstallation de Mac OS.

Je vais re installer Mavericks et si cela ne marche pas je devrais me résoudre à ré initialiser mon mac. Je préfère tout perdre maintenant et galerer à tout refaire parce que je pense pas qu apple, en Suisse en plus, trouvera une solution à mon problème en moins d'une semaine. Ce qui m'inquiète plus c'est de tout perdre et de ne pas résoudre le problème non plus =/

---------- Nouveau message ajouté à 12h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h24 ----------

Bon, je vais me lancer dans la ré initialisation de mon mac, si je me souviens bien, le disque au quel je ne dois pas toucher est os x base system ? Mais je dois effacer le contenu de Macintosh Hd ?
 
Dernière édition:
... Mais je dois effacer le contenu de Macintosh Hd ?...

Ben non, si tu fais ça, tu vas perdre tes données. :siffle:

r e m y t'a donné la solution, tu fais une réinstallation par dessus l'ancienne version. C'est à dire, que tu sélectionnes Macintosh HD et que cela n'effacera pas et tes logiciels, et tes données. :zen: Pour être plus simple et plus clair, cette méthode efface en écrasant tous les anciens fichiers de OS X par des neufs non corrompus.
 
Oui remy a raison...

Cmd R et réinstalle osx seulement autrement tu perdras tout!!!

C'est juste une question de 1 à 2 heures maxi ; tu devrais ensuite retrouver tous tes dossiers.
 
Ben non, si tu fais ça, tu vas perdre tes données. :siffle:

r e m y t'a donné la solution, tu fais une réinstallation par dessus l'ancienne version. C'est à dire, que tu sélectionnes Macintosh HD et que cela n'effacera pas et tes logiciels, et tes données. :zen: Pour être plus simple et plus clair, cette méthode efface en écrasant tous les anciens fichiers de OS X par des neufs non corrompus.

Trop tard ...
J'avais déjà réinstaller Mavericks mais rien a faire le problème était toujours là ... Du coup je vais réinitialiser complètement mon ordinateur. Apple m'a dit que je dois compter 1 mois pour la réparation. Je dois moi même leur amener mon ordinateur a Genève ou Zurich je crois. C'est juste inutile. J'ai réparé les permissions, verifier l'état des disques et tout est bon. Pourtant aucun changement. J'ai aussi essayé les autres méthodes trouvées sur internet, le truc avec la memoire Pram si je me trompe pas, bref jusqu'à maintenant j'ai tout fait alors je suis partie pour tout perdre. De toute façon j'ai du boulot et besoin de l'ordinateur donc pas tellement le choix =/ le pire serait de tout perdre et de ne pas arranger le problème :(
 
Si tu n'as rien formaté...

Tente encore une réinstallation d'OSX en faisant Cmd R au démarrage

Je suis en train d'installer Mavericks. J'ai effacé le contenu de mes disques. Par chance je viens de me rendre que beaucoup des fichiers perdus avaient été transférés sur mon macbook par airdroid, une sauvegarde se trouve donc sur mon téléphone portable.:up: Tant pis pour mes films et séries :hein:
 
Décidément.... tu devrais écouter les conseils qu'on te donne!
Mais je comprends que c'est trop tard.

Si une reinstallation simple d'OS X ne fonctionne pas, il n'y a aucune chance que la réinstallation avec effacement préalable fonctionne... (le problème est ailleurs)

Donc tu auras perdu tes données pour rien!

Il aurait été préférable de passer ton Mac en mode Target (pour qu'il se comporte comme un simple disque dur externe) et récupérer ainsi tes fichiers en t'aidant d'un autre Mac.
 
Décidément.... tu devrais écouter les conseils qu'on te donne!
Mais je comprends que c'est trop tard.

Si une reinstallation simple d'OS X ne fonctionne pas, il n'y a aucune chance que la réinstallation avec effacement préalable fonctionne... (le problème est ailleurs)

Donc tu auras perdu tes données pour rien!

Il aurait été préférable de passer ton Mac en mode Target (pour qu'il se comporte comme un simple disque dur externe) et récupérer ainsi tes fichiers en t'aidant d'un autre Mac.

Je m'en doutais, mais j'ai vu les messages après avoir effacé le disque. J'ai pris 4 ans de garantie dont 2 assurés par le revendeur agréé. Reste plus qu'à voir si mon mac ne redémarre pas si Apple prends en charge ce genre de problème :rolleyes:

Étonnamment mon problème est résolu ! Je me demande si le virus en question ni est pas pour quelque chose =/ Deux réinstallation de Mavericks n'ont rien changé mais maintenant que l'ordinateur a été réinitialiser et Mavericks réinstaller tout va bien. L'indexation va prendre 12 minutes d'après l'estimation spotlight ... c'est normal ? Je n'ai aucune idée de ce que c'est :) merci beaucoup pour votre aide ! :)
 
Dernière édition:
Trop tard ...
Du coup je vais réinitialiser complètement mon ordinateur. Apple m'a dit que je dois compter 1 mois pour la réparation. Je dois moi même leur amener mon ordinateur a Genève ou Zurich je crois. De toute façon j'ai du boulot et besoin de l'ordinateur donc pas tellement le choix =/ le pire serait de tout perdre et de ne pas arranger le problème :(

C'est bien dommage de perdre du temps même si tu as une garantie... Surtout que certaines solutions n'ont pas été tentées

Bon courage
 
C'est bien dommage de perdre du temps même si tu as une garantie... Surtout que certaines solutions n'ont pas été tentées

Bon courage

Pour l'instant tout va super bien, j'ai tout perdu donc c'est un peu frustrant mais bon, au moins le soucis est résolu et mon mac est super rapide (pour l'instant) :up:alors c'est déjà ça. Et dire qu'Apple me proposait un mois pour faire ce que j'ai fait en moins de 48h :hein:

J'ai surtout peur que ce soit la carte mère qui me lâche, surtout vu le prix de la bête ! Les prochains jours me le diront :rolleyes:

Merci en tout cas pour votre aide :zen::)
 
Pour l'instant tout va super bien, j'ai tout perdu donc c'est un peu frustrant mais bon, au moins le soucis est résolu et mon mac est super rapide (pour l'instant) :up:alors c'est déjà ça. Et dire qu'Apple me proposait un mois pour faire ce que j'ai fait en moins de 48h :hein:
Vu que tu as maintenant perdu toutes tes données, il va être temps que tu prennes du temps pour repenser ta stratégie de sauvegarde :cool:

Un seul dd est un peu juste comme tu l'as vu.

Tu pourrais avoir deux dd, dans deux endroits différents (boulot - maison) et une sauvegarde dans les nuages, par exemple.
 
Vu que tu as maintenant perdu toutes tes données, il va être temps que tu prennes du temps pour repenser ta stratégie de sauvegarde :cool:

Un seul dd est un peu juste comme tu l'as vu.

Tu pourrais avoir deux dd, dans deux endroits différents (boulot - maison) et une sauvegarde dans les nuages, par exemple.

Oui, j'ai retenue la leçon heureusement pour moi, je sauvegarde les gros travaux (sauf ma maudite présentation qui est passée entre les mailles du filet) sur mega, les 50 giga offerts sont largement suffisants pour moi :)

Je n'ai jamais utilisé le Icloud d'Apple par contre, faudrait peut-être que j'essaie aussi :siffle:

Mon mac est quand même lent au démarrage (avant d'entré mon mot de passe) je sais pas pourquoi, mais maintenant il me faut 1 ou 2 minutes pour me logguer alors qu'avant quelques secondes depuis l'allumage suffisaient :rolleyes:

Je verrai bien comment il se comporte ces prochains jours :hein: