Alimentation malsaine ?

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 117
68
Mon fils vient de me soumettre un problème.

Comme moi (post récent), il a un DD LaCie qui hésite à monter.
Il est obligé de l'éteindre et de l'allumer plusieurs fois pour y parvenir.
Ensuite tout fonctionne parfaitement.

Il me demande si c'est l'alimentation de son DD, ou l'interface du DD LaCie, qui est responsable du problème.
Les alimentations LaCie sont leur gros point faible.
Elles sont pourtant de fabrication... chinoise. :siffle:
En ce qui me concerne, j'ai eu à les remplacer plusieurs fois pendant la période de garantie.
Ils ont l'habitude au SAV LaCie.

J'ai testé son DD avec une alimentation LaCie ancienne, en stock.
Je problème persiste, inchangé, mais je ne peux pas affirmer que cette alim fonctionne correctement.

Comment répondre à cette question ?
Les alim LaCie sont branchées sur le DD par une prise inhabituelle (genre de Din). J'ai un multimètre, mais je ne vois pas comment al tester.

Une solution ? :confused:

Les alim LaCie sont branchées sur le DD par une prise inhabituelle (genre de Din). J'ai un multimètre, mais je ne vois pas comment al tester.

Alors, tu as 4 broches en deux rangées, une où les broches sont plus écartées, celles là c'est le +5V et le +12V, et deux plus rapprochées, toutes deux à la masse.

Cependant, pour avoir, il te faudrait pouvoir mesurer la tension "en charge", parce que si tu trouve bien 12 et 5V "à vide", mais qu'une fois le disque branché, ça tombe à 4V et 1,5V, ben c'est pas bon quand même !

Alors, tu as 4 broches en deux rangées, une où les broches sont plus écartées, celles là c'est le +5V et le +12V, et deux plus rapprochées, toutes deux à la masse.

Cependant, pour avoir, il te faudrait pouvoir mesurer la tension "en charge", parce que si tu trouve bien 12 et 5V "à vide", mais qu'une fois le disque branché, ça tombe à 4V et 1,5V, ben c'est pas bon quand même !

Je te remercie pour ces précisions précieuses, Pascal.
Tu es une encyclopédie vivante.
Excuse-moi pour le retard à te répondre. J'étais absent et sans ordi (ouiii !!! c'est possible !! ;)).

Je crois que mon fils va acheter une nouvelle alim, l'utiliser pour tester son DD.
Si c'est le DD qui pose problème, il rendra l'alim dans les délais impartis pour le remboursement.
Pas simple. :mouais:

Je te remercie pour ces précisions précieuses, Pascal.
Tu es une encyclopédie vivante.

Oh, je n'ai pas eu à chercher bien loin :siffle: :D

alimlacie.jpg

Je crois que mon fils va acheter une nouvelle alim, l'utiliser pour tester son DD.
Si c'est le DD qui pose problème, il rendra l'alim dans les délais impartis pour le remboursement.
Pas simple. :mouais:

Si tu veux économiser, l'alim de la photo est à ma connaissance en parfait état (c'est la carte d'alim du boîtier qui est morte), je te la donne (MP).

Dernière édition:
Oh, je n'ai pas eu à chercher bien loin :siffle: :D
Si tu veux économiser, l'alim de la photo est à ma connaissance en parfait état (c'est la carte d'alim du boîtier qui est morte), je te la donne (MP).

Je veux bien.
Ce serait sympa. Merci.
J'en ai 2 de mon côté, mais je ne suis pas certain qu'elles soient OK.