Alléger une bibliotèque itunes pour transert sur JetDrive ?

hungryghost

Membre confirmé
17 Août 2018
28
0
48
Ou, la tuile improbable, sous-titre "Je n'ai pas assez de mémoire de stockage sur mon sierra tout neuf pour lire ma chouette bibli itunes adorée de mon ancien coucou"

Re-bonsoir.
Alors voilà.
Mon ancien mac blanc étant mort, et n'ayant même plus de quoi vérifier sa mémoire de stockage de l'époque, ce que je sais c'est qu'il était souvent saturé à ras de musiques et vidéos, même avec des disks durs externes, mais bon, là vie était belle et ça se tenait. J'avais une bonne petite grosse bibliothèques itunes bien garnie avec plein de belles playlists, morceaux organisés et "illustrés" (images changées une à une personnellement étant un grand fan de l'alliance image/son)...
Bien sûr cette bibli n'est plus visible sur la machine décédée mais OUF ! Elle est intacte dans le disque dur qui a été externalisée dans un boitier extérieur... Je n'ai en théorie plus qu'à connecter ça sur mon 2 eme portable Sierra si moderne, et faire glisser la valise itunes dans l'espace réservé me dit-on. Seulement voilà je découvre avec déception que ma nouvelle machine plus moderne hightech et tout et tout ne fait "QUE" 121 Go de stockage...
On m'explique que les machines récentes ont bcp moins de stockage que les anciennes, premier choc. Je regrette mon bon vieux dinosaure au ventre immense...

Pas de panique, on me parle des super Jet Drive qui se glissent dans le mac par la fente réservée à cet effet...
Pour ne pas me ruiner je n'achète pas celle à 200 euros mais celle à 94 euros (JetDrive Lite 130 128 GB)... Elle monte dans le finder no soucy.
Et c'est seulement là comme un idiot, au moment de faire glisser la valise itunes de l'ancien disk interne dessus que ça bloque. Je ne vérifie que là et découvre que ma fameuse bibli musicale fait 138,75 Go ! Est-ce énorme ?
Ai-je loupé un détail ? Y a t il un moyen de supprimer plein de choses facultatives pour gagner les 10,75 Go qui manquent ? Je voulais juste récupérer mon arborescence intacte et pas aller sélectionner seulement quelques artistes...
Suis-je condamné à tenter un échange pour racheter la JetDrive plus chère et plus grande à 200 Go ? De toutes façons ça sent mauvais pour la suite je vais vite être encore ras la bouche...
Ou plus fou comme idée : y a t il moyen de séparer en deux les sous-valises pour en mettre une part dans le itunes de mon disk dur interne, l'autre sur Jetdrive, quitte à avoir 2 bibliothèques itunes indépendantes ?

Quelqu'un a peut-être une vision objective de la situation pour me donner des conseils ?
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Ah si bien sûr, avec "lire informations", je vois que le disk interne de mon ancienne machine morte fait 249 Go. Et aujourd'hui je me bats avec un Mac Book Air ayant 120 Go. + un JetDrive Lite de 128 sauf que ce n'est pas cumulable alors, je n'avais pas compris le concept au départ... Je pensais naïvement que 120 + 128 laisserait largement la place à une grosse bibli itunes.
 
Je propose de séparer les musiques d'une part et les videos d'autre part.

Regarder dans le dossier iTunes récupéré de l'ancien Mac, le poids de /iTunes music/Movies , de /iTunes music/TV Shows et de /iTunes music/Home Videos
pour avoir une idée du poids des films, séries télé et videos personnelles de la bibliothèque globale.

Je suppose que les videos pèsent une bonne part du poids total (si toutefois ce n'était pas le cas, toute la suite tombe à l'eau...)



1 - Créer sur le JetDrive un dossier /Videos iTunes et créer à l'intérieur 3 dossiers portant les noms "Movies", "TV Shows" et "Home Videos"

2 - Une fois les videos transférées sur le JetDrive, elles peuvent être sorties de leur dossier d'origine dans la bibliothèque d'origine (pour alléger celle-ci et pouvoir la copier sur le disque interne du nouveau Mac)

3 - Copier la bibliothèque iTunes ainsi allégée, à son emplacement habituel sur le nouveau Mac.

4 - dans la bibliothèque copiée, dans le dossier iTunes Music, supprimer les sous-dossiers /Movies, /TV Shows et /Home Videos (qui doivent être vides)

5 - On va créer des liens vers ces même dossiers, là où ils se trouvent sur le JetDrive en utilisant la commande du Terminal ln (lettres L et N) dont la syntaxe est
ln -s <fichier ou dossier vers lequel on veut créer un lien> <emplacement où placer ce lien>
le paramètre -s (après ln) étant nécessaire pour travailler sur des dossiers

5.1 - lancer Terminal et taper ln -s suivi d'un espace puis glisser à la souris le dossier Movies du Jetdrive puis glisser à la souris le dossier iTunes Music du disque interne du Mac et enfin <Entrée>
Ca devrait créer une sorte d'alias du dossier Movie du JetDrive dans le dossier iTunes music

5.2 - faire de même pour le dossier TV Shows et pour le dossier Home Videos

6 - la bibliothèque iTunes étant désormais en place, prendre le dossier iTunes Music à la souris et le glisser sur l'icône de l'application iTunes (pour lui indiquer son emplacement et qu'elle le mémorise)

7 - Normalement tout est ok et iTunes doit trouver aussi bien ses musiques que ses videos (trompé qu'il est par les liens vers les dossiers de vidéos déportés sur le JetDrive quand il les cherche à l'intérieur du dossier iTunes Music)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup, ça a l'air un peu complexe mais efficace.
Le seul truc, c'est que je n'ai pas de videos, films et autres sur itunes, QUE DE LA MUSIQUE...

Mais ce système subtil de fragmentation pourrait-il être utilisé uniquement sur les mp3, en les séparant en 2 grosses moitiés ? Une sur chaque disque...
 
La difficulté c'est qu'iTunes cherche toute la musique dans le même dossier... difficile de lui en faire chercher un partie seulement sur le JetDrive.
 
La question primordiale est:
Veux-tu retrouver tes playlists ou es-tu prêt à les recréer intégralement?

Car si on change la façon dont les fichiers sont stockés, aucune chance que les playlists existantes puissent être récupérées...
 
Très bonne question ! En effet, retrouver tout ce travail (longuement effectué), de manière intacte et identique est ma priorité !
Acheter le jetdrive a 200 est plus sage ?
 
Je pense qu'il vaut mieux mettre un plus gris jet Drive affectivement pour y placer le dossier iTunes intégralement.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Un plus GROS JetDrive... pas un plus gris!
 
[emoji23]
 
Allez zou, j'ai rajouté 60 euros et le problème est clôt, 259 Jo le new jetdrive !

Tant que j'y suis je lis plusieurs manœuvres pour transférer une bibli itunes d'un disk dur à un disk dur interne de new ordi : faire glisser la valise itunes dans le dossier musique, ou ouvrir itunes et importer une bibli.
Comment faire pour retrouver ma bibli à l'identique avec toutes les playlists ?

ps : sachant que là dans l'itunes de mon mac sierra actuellement y a une trentaine de malheureux morceaux en attendant que je compte scracher sans problème pour remplacer par l'intégrale officielle.
 
Lancer iTunes en maintenant la touche alt appuyée.
Puis cliquer le bouton "choisir" et lui désigner alors la bibliothèque située sur le disque JetDrive en navigant jusqu'à ce qu'il trouve la bibliothèque qui s'y trouve.
 
Je pense qu'il faudra naviguer jusqu'à ce qu'il trouve le fichier ituneslibrary.itc.
De toutes façons tant qu'il n'aura pas trouvé le fichier dont il a besoin, tu ne pourras pas valider.
 
Ah j'avais jamais lu cette technique je comprends pas trop j'avoue... l'option glisser le fichier itunes dans la valise correspondante n'est-elle pas possible et plus simple ?
 
Ah ben non ça a marché... c'est même étrange c'est instantané, ma bonne vieille bibli itunes s'ouvre direct, y a même pas eu de mouvement de transfert !
Mais attention, je comprends pourquoi, mon disk dur externe de l'ancienne machine est toujours connecté...
Je veux pouvoir l'enlever et que toute ma musique aille sur mon JetDrive (que j'ai acheté pour ça !!)
Je vais donc faire glisser toute la valise itunes sur JetDrive et ensuite je referai ta manip...
 
Dernière édition:
Je pensais que le dossier iTunes était déjà copié sur le JetDrive. Il faut évidemment commencer par ça!
 
J'y suis presque mais : autant quand je vais choisir ituneslibrary.itc. dans le sisk dur externe originel de la vieille machine connecté, "ma bonne vieille bibli itunes s'ouvre direct" et intacte avec toutes les listes.
Mais quand je vais choisir le même ituneslibrary.itc. transféré dans le Jetdrive inséré de mon nouveau Sierra... tous les morceaux sont en vracs sans playlists sur le côté.
Pourquoi ?
Est-ce dû à la petite erreur de manip que j'ai fait : j'ai choisi toute la valise itunes au lieu de juste ituneslibrary.itc. dans un premier temps puis ai vite interrompu la manoeuvre en réalisant mon erreur. Avant de quitter et de tout recommencer j'ai vu un court message erreur parlant de bibliothèque endommagée.
Du coup j'ai revidé la valise musique pour tout recommencer et idem : tous les morceaux sont en vracs sans playlists sur le côté.
Bref y a t il un moyen de reprendre toute la manip comme il faut ou ai-je déjà mis le bazar ? Je ne pense pas.