Alors, on l'éteint ou on le met en veille ?

radada

Membre actif
26 Avril 2002
250
9
Visiter le site
Désolée de revenir sur un sujet qui a dû déjà être traité à quelques reprises, mais les réponses que j'ai lues sur le forum ne sont pas claires car personne ne semble vraiment s'entendre sur le sujet...

J'ai mon nouvel Imac G5. Dans le guide, on préconise de ne pas éteindre l'ordinateur si on l'utilise tous les jours mais plutôt de suspendre l'activité. Auparavant, j'éteignais tous les soirs mon Imac G3. Alors, les habituelles questions :

- Et vous, vous l'éteignez ou vous suspendez l'activité ?
- Quels sont les avantages de suspendre l'activité plutôt que d'éteindre l'ordinateur ?
- Pourquoi Apple demande t-il qu'on suspende le Imac plutôt que de l'éteindre ?
- Est-ce que ça consomme de l'électricité en suspension d'activité ?

Désolée pour ceux que la répétition du sujet peuvent embêter :sleep: mais il me semble que nous sommes encore nombreux à ne pas y voir très clair, et merci pour vos réponses.

Depuis que j'ai un iMac G4 sous MacOS X, je n'éteins plus mes Macs....
La suspension d'activité présente 2 avantages...
1 - on n'a pas à se soucier de l'éteindre, il y passe tout seul quand on ne l'utilise plus
2 - quand on a besoin du Mac , il est opérationnel en 5 secondes

Apple ne DEMANDE pas qu'on suspende plutôt que d'éteindre, mais le suggère fortement car ça apporte beaucoup de confort en terme d'utilisation (réactivation ultra rapide)

Par contre, OUI le Mac continue de consommer de l'énergie en veille... c'est sans doute minime,mais pas nul

suspension d'activité :love: 100% sûr et certain

la dernière fois ou je l'ai eteinds.... pfiou trop loin pour m'en souvenir :love
et la consommation vide... soyons réalistes, dans ta consommation EDF tu n'y verras que du feu ;)

Toujours suspension d'activité pour d'evidente raisons de reactivité et de simplicité, vu que je l'utilise plusieurs fois par jour, sauf si je m'absente plus de 24h dans ce cas je l'eteins...

Mais c'est clair que les écolos vont te tomber dessus, a juste raison dans la théorie , mais disons a moindre raison dans la pratique (bien des appareils sont plus consommateurs d'energie).

Enfin mes souvenirs de physique electromagnétique et des composants electroniques, me disent que c'est dans la montée en charge et les forts differences de tensions comme a l'allumage-extinction que les composants souffrent le plus...

Bref comme une ampoule electrique, c'est supposé resister longtemps mais si tu t'amuse a l'eteindre et l'allumer 200 fois par jour, je suis prêt a mettre ma main a coupé qu'elle s'usera bien plus vite que l'ampoule que tu laisse allumé en permanence.:zen:

je bosse dans l'electricité depuis 20 ans et se prendre la tête pour ça c'est portanouak :D:p:D

c'est comme les voitures electriques qui ne polluent pas, c'est de la rigolade en boite :D, et l'electricité elle est produite avec quoi ? :p

En faisant des "recherches" sur ce sujet, j'ai trouvé dans des forums les réponses suivantes :

"Il faut aussi penser que plus un ordinateur est disponible sur le réseau, plus il a des chances de se faire attaquer. Solution : ou bien le laisser allumé en permanence mais déconnecté du réseau ou bien avoir de bons firewall, un système d'exploitation à jour niveau sécurité, etc."

ou "A penser également : un PC allumé 24/24 ça attire les hackers notamment, et augmente considérablement le risque de virus"

Je suis content d'avoir acheter un Mac :D

Personnellement j'éteins quand je sais que je ne vais pas l'utiliser pendant plus de 24 h (j'ai une prise avec interrupteur pour tous les périfériques). Mais je pense aussi que ça n'est intéressant que si c'est pour des périodes longues, sinon le rapport s'inverse même peut-être : quand l'ordinateur est en veille, le processeur ne chauffe pas et le disque dur ne tourne pas. Alors que lors d'un démarrage, le proco chauffe à mort et le disque tourne comme un malade... de quoi largement valoir la conso en veille de plusieurs heures à mon avis.

Et puis il y a un argument que je n'ai pas vu développé ci-dessus, si je ne me trompe : il y a les tâches auto journalières, hebdo et mensuelles qui se automatiquement lancent la nuit... (ou manuellement avec Onyx).

Pitchfork a dit:
..."Il faut aussi penser que plus un ordinateur est disponible sur le réseau, plus il a des chances de se faire attaquer. Solution : ou bien le laisser allumé en permanence mais déconnecté du réseau ou bien avoir de bons firewall, un système d'exploitation à jour niveau sécurité, etc."...
la veille profonde deconnecte le mac donc aucun soucis
:zen:

après avoir eu des problèmes avec l'OSX (qui j'espère, sont résolus), j'ai lu qu'il était préférable de le laisser allumé jour et nuit car l'OSX prévoit une maintenance du système pendant la nuit. Ceux-ci dit j'éteindrai mon mac pour le week-end.

Une fois la question physico-écologique traitée (qu'est-ce qui consomme plus, le démarrage ou la mise en veille), deux autres raisons, pour moi, de laisser mes machines allumées : l'exécution des tâches de maintenance, et la rapidité d'exécution.

L'exécution des tâches de maintenance n'est plus une bonne raison, à vraie dire. De quoi s'agit-il ?
Des tâches de maintenance automatisées héritées de UNIX, et présentes ET vitales dans OSX. Ces tâches sont programmées, par défaut, pour s'effectuer entre 2 et 4 heures du matin. Il y a des tâches mensuelles, hebdomadaires et journalières. La façon la moins "écologiquement correcte" de mettre en ½uvre ces tâches est de laisser sa machine allumée, sans mise en veille, la nuit.
Une autre solution consiste à utiliser MacJanitor, ou un autre de ces logiciels de maintenance plus ou moins bien écrits, pour les effectuer à la main.
Une troisième solution, qui préserve leur automatisation, est de reprogramer les heures où s'effectuent ces tâches de maintenance, en réécrivant directement dans le terminal, ou en utilisant des interfaces graphiques très simples, telles que CronniX.

L'autre raison est plus essentielle, c'est la rapidité d'exécution d'un certain nombre de tâches. Cette raison est d'autant plus valable que les configurations en questions sont confortables, c.a.d. qu'elles sont généreusement pourvues de RAM et d'espace disque. Les "petites" configurations gagnent à être redémarrées de temps en temps (autrement que pour les mises-à-jour, par exemple).

Faites le test : lancez une application courante, comptez le nombre de "bumps" dans le dock.
Refaites la même manip après un redémarrage, et comparez. Beaucoup plus long. Quittez l'appli, relancez là : plus rapide. Et ainsi de suite.

Ah! pour les anglicistes, tout ça est très bien expliqué dans The Mac OS X Solutions Guidebook, un guide shareware, que l'on doit à Rob Griffiths, une pointure. Pour les autres, un résumé-traduction à ma propre sauce.

Jusqu'à un certain point, les applications gérées par Mac OS X ne coûtent rien en terme de "temps CPU", si elles sont inactives. Elles consomment un peu de RAM, mais OSX a une mémoire virtuelle robuste, à des années lumières de celle de l'OS9. Je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut ouvrir toutes les applications que vous seriez amené un jour à utlliser, mais qu'il n'est pas utile de quitter les applications dont vous allez encore vous servir jusqu'au... prochain démarrage.
Pourquoi ? Parce que chaque application lancée charge, dans la chaine des "prebindings" (litt. les "pré-reliés"), les fonctions spécifiques qu'elles va utiliser, mais aussi l'ensemble des liens avec les fonctions qu'OSX gère seul (imprimer, créer un pdf, enregistrer, etc...). Une fois l'application lancée, seule ses activités "spécifiques" sont mobilisées. Si l'application devient inactive, "sans tâche de fond", elle ne représente quasiment plus rien en temps CPU, et pourtant, ses propres fonctions sont opérationnelles en un clin d'oeil. C'est pour cette raison que les lancements d'applications sont (sauf application buggée) de plus en plus rapides au sein d'une même session de temps, et de nouveau plus longs après un redémarrage ou une fermeture de session.

Alors reprogrammer vos tâches de maintenance avec cronnix, n'éteignez pas vos machines, mais mettez les en veille, et ne quittez pas les applications dont vous vous servez régulièrement.
Et achetez de la RAM.
Et lisez The Mac OS X Solutions Guidebook, ou contentez vous des extraits en français publiés dans o'reilly.fr.

:zen:

Alors là, que dire....Bravo! n'empêche que je continuerai à éteindre mon mac si je sais qu'il ne sera pas utilisé pendant plus d'une journée. Et puis, faut penser aux ours blancs :D

Laisser votre mac allumé mais baisser le chauffage de 1 degré, faite le tri sélectif, utiliser moins d'eau courante, prennez les transports en commun et ne mettez pas votre télé en veille la nuit. Vous vous sentirez moins coupable de laisser votre mac en veille.

;)

slater a dit:
Laisser votre mac allumé mais baisser le chauffage de 1 degré, faite le tri sélectif, utiliser moins d'eau courante, prennez les transports en commun et ne mettez pas votre télé en veille la nuit. Vous vous sentirez moins coupable de laisser votre mac en veille.

;)
Il semble que tout le monde ne soit pas d'accord avec la façon de procéder... Pour certains, on éteint toujours, pour d'autres, on n'éteint jamais.

Que pensez-vous alors de la solution qui consiste à mettre l'Imac en suspension d'activité, mais de l'éteindre quand même de temps en temps ? Je parle là bien sûr du cas où on l'utilise tous les jours. Quand on se casse pendant l'ouikaine, il semble évident qu'on "tire la plogue" (en bon québécois... :D )

radada a dit:
Que pensez-vous alors de la solution qui consiste à mettre l'Imac en suspension d'activité, mais de l'éteindre quand même de temps en temps ? Je parle là bien sûr du cas où on l'utilise tous les jours. Quand on se casse pendant l'ouikaine, il semble évident qu'on "tire la plogue" (en bon québécois... :D )

Exactement ce que j'ai écrit plus haut... :coucou:

Il me semble que cela soit la façon la + judicieuse de l'utiliser dans mon cas :love: :up:

Lordwizard a dit:
Exactement ce que j'ai écrit plus haut... :coucou:

Il me semble que cela soit la façon la + judicieuse de l'utiliser dans mon cas :love: :up:

Oui. Mais.... reprogramme ton crontab, et ne quitte pas tes applications...! ;)

Tiens, pendant qu'on en rigole. Un jeu vieux comme Unix, découvert par les OSXUsers il y a quelques années.
Dans le terminal, on tape :
uptime

En ce moment, pour moi : 14 days, 5 hours, 25 mins.
Soit la dernière mise à jour de sécurité, redémarrage obligatoire. Pas de redémarrage depuis.

Tiens au fait, puisque pour la première fois j'ai suivi vos conseils et laisé mon mac allumé la nuit, pourquoi est ce que le voyant fait un espèce de... comment dire ... scintillement... enfin avec l'effet sur les murs j'ai cru que la police attendait en bas de mon immeuble :)
Ca éclaire trop ce truc, c'est bête au niveau conso d'énergie, non ?

La pulsation du mac, tu la découvres seulement ?
Dans les fiches techniques de vos machines, il y a la consommation en état de veille... :siffle:

nirvamoi a dit:
Tiens au fait, puisque pour la première fois j'ai suivi vos conseils et laisé mon mac allumé la nuit, pourquoi est ce que le voyant fait un espèce de... comment dire ... scintillement... enfin avec l'effet sur les murs j'ai cru que la police attendait en bas de mon immeuble :)
Ca éclaire trop ce truc, c'est bête au niveau conso d'énergie, non ?
C'est son petit coeur qui bat.... c'est pas mignon? (certains pensent que c'est plutôt la respiration du Mac endormi qui est ainsi traduite)