Alors, on l'éteint ou on le met en veille ?

KP : un bien joli terme qui caractérise l'état où il n'y a plus qu'une chose à faire, garder le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à l'arrêt complet de la machine, comme l'explique le beau panneau transparent en 5 langues qui vient noircir l'écran.

ça rappelle un peu le système 9, pour les nostalgiques…

AngelWithDustEyes a dit:
C'est quoi Kernel panic ? Pour trouver le logiciel qui parasite la mise en veille, peut-être que le logiciel d'activité peut te le dire ?

Un Kernel Panic c'est quand ton ordi plante ... tu as un rideau qui tombe et un message t'invitant à redémarrer ton ordi ... fait une recherche dans le forum tu devrais y trouvez des captures d'écran

Vous ne m'en voudrez pas si je reviens au sujet de départ ;)

Pour ma part, cette info me ferait complètement changer mon fusil d'épaule
http://www.cohabiter.ch/blog/2005/wattmetre
en particulier le calcul de la durée à partir de laquelle ça consomme moins d'éteindre : je n'imaginais pas aussi court (quelques minutes).

• Le vieil Apple iMac tournesol 15" consomme 40 W en action, 4 W en veille et 3 W éteint. Il atteint 50 W au démarrage ce qui signifie que cela vaut la peine de l'éteindre dès 15 minutes d'inactivité. Il faut absolument utiliser un interrupteur ou retirer la prise lorsque qu'il est éteint. par comparaison, le nouvel iMac design iPod consomme au maximum 180 W en action, soit l'équivalent de 4.5 anciens iMacs.
  • L'Apple iBook G4 14 pouces avec la batterie chargée à 60% consomme 52W/45W/32W en mode allumé/veille/éteint et avec la batterie pleine 23W/8W/1.8W. Le transformateur seul branché sur le secteur sans l'iBook consomme 0.5 W. L'iBook se contente de 30W au démarrage ce qui veut dire que l'on gagne à l'éteindre dès 5 minutes d'inactivité.
  • David m'a permis de mesurer son Apple PowerMac G5 (dual 2 GHz, écran 23" Apple). Il consomme 250W/10W/3.2W en mode allumé/veille/éteint. La consommation varie très peu en veille ou lorsque la machine est éteinte. En revanche on passe de 250W à 295W lors de gros calculs sous FinalCut. Au démarrage (environ 2 minutes) la machine consomme 250W. Il vaut donc la peine de le laisser en veille si la période d'inactivité est inférieure à une heure. Pour mettre en veille : menu Pomme puis Suspendre l'activité. L'économiseur d'écran animé n'économise rien du tout, on reste à 250W (soit l'équivalent de 11 iBooks ou 36 ampoules basse consommation!).
  • David m'a permis de mesurer son Powerbook G4 17". Le chargeur seul consomme 0.8W. En utilisation normale avec l'accu chargé à 50% on tourne autour des 65W, contre 52W en veille (l'accu se recharge). Je n'ai pas eu l'occasion de tester avec un accu plein... On voit que l'on est assez proche de l'iBook, l'écran en plus...
  • Apple annonce 85W maxi pour le Mac mini, plus environ 40W pour un écran 17".
  • Le PC portable Dell Latitude Celeron avec batterie chargée consomme 40W/4W/3W en mode allumé/veille/éteint. On voit qu'il consomme 74 % de plus que l'iBook en utilisation mais deux fois moins en mode veille...
Et (bien que n'étant pas suisse :D ) je suis particulièrement sensible à ce genre d'arguments :
En conclusion, le wattmètre m'a permis d'analyser ma consommation d'énergie. J'ai pu économiser ainsi plus de 20 W, alors que j'utilisais déjà des ampoules économiques partout. Si les 3,5 millions de ménages suisses arrivaient à économiser seulement 88 W, on pourrait fermer la centrale nucléaire de Mühleberg. A vos interrupteurs !

Pour le débranchement du secteur sur l'iBook quand il est éteint, je le savais, parce que le flux d'énergie est trop élevé par rapport à sa consommation (trop d'énergie rentre par rapport à ce qu'il en sort).
Mais, J'ai du mal saisir... un ordinateur comme l'iBook consomme autant d'énergie : 32W à 50% de batterie alors qu'il est éteint ?
Eteindre son ordi apparaît aussi normale que de ne pas laisser en veille la télé, sauf qu'Apple préconise de ne l'éteindre que si on prévoit de ne pas l'utiliser pendant 24 heures...

Il consomme de l'énergie ... parce qu'il recharge sa batterie, non ? :siffle:

Mais plutôt qu'allumer/éteindre, je vais effectivement opter pour veille/débrancher pour le PB (pour l'iBook c'est déjà le cas ... serais-je suisse :confused: confused: :D :D )

À terme, quand le SafeSleep sera plus "officiel" sur d'autres matériels que les tout récents, cela devrait engager à le faire.

En ce qui me concerne je mets le 'mac' en suspension d'activité, en fait je fais comme le stipule le manuel d'utilisation...
Mais par contre je me demande si en suspension d'activité, les taches de maintenance sont executées entre 2 et 4 heures du matin?
Quelqu'un peut il me repondre?....:siffle:

Moi. Je peux te répondre.

Non ....

:D Quand on dort, on dort : le Mac, c'est pareil. Et pour les tâches de maintenance, avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est plus l'heure. En conséquence, elles peuvent fort bien ne jamais être effectuées !! D'où deux actions possibles :
- modifier hardiment les horaires de ces tâches
- installer Anacron (pour Tiger ou pour Panther)

Anacron est la meilleure solution : il se propose d'exécuter les tâches "oubliées". C'est lui que j'utilise depuis bientôt deux ans sans anicroches.

Si je comprends bien, j'ai tout intéret de temps en temps (2 a 3 fois/ semaine) a utiliser l'utilitaire de disque pour verifier et reparer les autorisations sur mon disque???

Ouh la la !! Faut pas s'angoisser vouzautres !!

Il s'agit des tâches de maintenance habituelles sur les machines Unix. Unix a été longtemps utilisé pour les serveurs ou comme un système qui n'a pas besoin d'être arrêté/relancé (contrairement à d'autres ...), le tout sur des machines ne s'arrêtant donc jamais (serveur) ou rarement (stations de travail). Par défaut sont donc programmées des actions entre minuit et 5h du matin, heure où le geek (ou le nerd, suivant la côte) digère sa troisème pizza en somnolant devant son écran.

Mais maintenant, on a des systèmes qui roupillent toutes les nuits et n'exécutent plus ces tâches. Anacron se charge de les lancer au réveil (mais après le petit-déjeuner).

Ces tâches sont groupées en daily, weekly et monthly et s'occupent de faire tourner les fichiers de logs (les plus vieux à la poubelle, les plus récents compressés etc.), recréer la base 'locate' (qui permet de retrouver des fichiers aisément, cette tâche est hebdomadaire) etc. Pour vous faire une idée, regardez les scripts
Bloc de code:
/private/etc/periodic/daily/500.daily
/private/etc/periodic/weekly/500. weekly
/private/etc/periodic/monthly/500.monthly

Le vieil Apple iMac tournesol 15" consomme 40 W en action, 4 W en veille et 3 W éteint. Il atteint 50 W au démarrage ce qui signifie que cela vaut la peine de l'éteindre dès 15 minutes d'inactivité. Il faut absolument utiliser un interrupteur ou retirer la prise lorsque qu'il est éteint. par comparaison, le nouvel iMac design iPod consomme au maximum 180 W en action, soit l'équivalent de 4.5 anciens iMacs.

Je vais peut etre poser une question stupide mais n'y a t'il pas dans les Macs une pile de sauvegarde pour l'heure ? Le fait d'absolument utiliser un interrupteur ou retirer la prise lorsque qu'il est éteint ne va t'il pas l'user prematurement ?

Sinon, en ce qui me concerne, je lance un gros nettoyage 1 fois par semaine ou tout les 15 jours via Onyx et j'en profite pour lancer les 3 scripts de maintenance.