Alors, on l'éteint ou on le met en veille ?

Une question un peu hors-sujet mais pas tant que ça en fait. Est-ce normal, lorsque mon powerbook est sur le secteur, qu'il ne passe pas automatiquement en veille au bout d'un temps d'inactivité (10 minutes dans mon cas)?
L'écran devient noir, j'ai bien l'impression qu'il ne fait rien, mais la petite diode de mise en veille ne s'active pas, elle reste éteinte! Quand je suis sur batterie par contre, ça marche (enfin d'après mes souvenirs). J'ai viré tous les programmes qui se lancent au démarrage pour voir si il n'y en avait pas un qui empêchait la mise en veille, mais ça n'a rien changé. Par contre si je ferme l'écran, la p'tite loupiotte pulse. Je suis confusionné :confused:

Dans les préférences économies d'energie, tu peux demander un comportement différente selon que le powerbook est sur secteur ou sur batterie.

Peut-être le tiens est-il réglé pour juste éteindre l'écran lorsqu'il est sur secteur, et pour passer en veille complète quand il est sur batterie.

Bin je crois pas, je vérifie ça à chaque fois. Pour les réglages sur secteur:
- j'ai coché "Mettre en veille l'ordinateur apres une période d'inactivité", période que j'ai réglé à 10 minutes.
- j'ai aussi coché "Suspendre l'activité du disque dur dès que possible"
- j'ai décoché "Permettre l'accès réseau par l'administrateur" et l'option de réactivation causée par le modem (j'ai oublié le nom).

De mémoire pour le nom des options. Donc tu vois que j'y reviens assez souvent à ce prefpane.

dites une question se pose a moi. c'est quoi la diffrence entre suspendre l'actité et mettre en veille? deuxieme question; comment on met en veille (juste en fermant l'ecran du powerbook? et comment suspendre l'activité??
d'avance merci.

Je viens de prendre la discussion en cours, et lire tous les posts, personnellement, je ne sais pas que faire, et j'aurais une question.

Pour un portable, quand on fait un déplacement, est-il préférable de l'éteindre ou de l'arreter ?
En fait, je demande ca, car en suspension d'actvité, es-ce qu'on ne risque pas d'abimer le disque dur?

Merci pour vos réponses

fred.damoiseau a dit:
Je viens de prendre la discussion en cours, et lire tous les posts, personnellement, je ne sais pas que faire, et j'aurais une question.

Pour un portable, quand on fait un déplacement, est-il préférable de l'éteindre ou de l'arreter ?
En fait, je demande ca, car en suspension d'actvité, es-ce qu'on ne risque pas d'abimer le disque dur?

Merci pour vos réponses

Il suffit de lire la doc fournie avec l'iBook.
Tu peux deplacer l'iBook en veille, mais il faut attendre quelques secondes après la mise en veille avant de le déplacer le temps que le HDD s'arrête.

Idem quand tu l'éteinds d'ailleurs.

fred.damoiseau a dit:

Merci pour vos réponses
on a du en parler dans 30 posts mais bon... j'avais l'habitude lors de mes 4-5 ans de déplacements hebdomadaires de fin de semaine entre Genève et Lyon puis Genève et Paris de le mettre en veille, chargé à bloc: une fois réouvert dans le TGV, pas de boot, utilisable de suite. Jamais aucun pb. Apple conseille la mise en veille.
Le seul problème que j'ai eu, c'était avec mon précédent, un G3 WallStreet: une extension Palm rendait impossible la mise en veille: elle crashait le mac à la fermeture du capot... mais bon, une fois compris, ce pb était mineur...
Et la tête que font les gars quand tu tire ton PB de sa malette et que tu commences à travailler de suite, trop drôle... le gars d'en face en est à peine au logo Fenêtre qui s'illumine que tu pianotes comme un dératé ! :D Pourtant je suis sûr que ça doit exister aussi sur leur bécane...

Vous expliquez quelles sont les diffrences mais pas les moyens pour y arriver. Comment fait -on pour mettre en veille ou suspendre l'activité? fermeture du capot du powerbook??????

gtoto a dit:
Vous expliquez quelles sont les diffrences mais pas les moyens pour y arriver. Comment fait -on pour mettre en veille ou suspendre l'activité? fermeture du capot du powerbook??????
Si tu veux, ou encore en appuyant sur le bouton de démarrage puis sur la touche S (comme suspendre), ou en allant dans le menu pomme. Et si tu veux une mise en veille automatique, tu vas dans la Préf. Système "Économiseur d'énergie".
Et pour enlever toute confusion, la suspension d'activité du Mac ou mode idle (en US) ou mise en veille du Mac correspond à son "endormissement" profond, c'est à dire que quasiment tout se coupe. Ne pas confondre avec la mise en veille du moniteur qui comme son nom l'indique, ne concerne que le moniteur qui n'affichera plus rien. Ou avec la suspension de l'activité du DD qui correspond à la mise en pause du DD, mais ni du système ni de l'écran.

nicogala a dit:
T'as fini de faire l'ane... :rolleyes: ... c'est celui-là que j'ai mis en lien justement :p :D
Celui dont je cause, c'est celui dont parle WebO dans ce fameux post... :D

je lis avec attention depuis le début ce sujet... :siffle:

Mais ON m'a dit qu'il était bon d'éteindre de temps en temps sa machine pour que s'effacent les pages caches stockées je sais pas où ???

C'est vrai ça ...? :heu:

Voilà, lorsque je tape "top" ds teminal j'obtiens ça :

"Processes: 57 total, 3 running, 54 sleeping... 172 threads 15:36:48
Load Avg: 2.15, 1.46, 1.12 CPU usage: 54.9% user, 45.1% sys, 0.0% idle
SharedLibs: num = 123, resident = 40.3M code, 3.75M data, 16.0M LinkEdit
MemRegions: num = 6947, resident = 142M + 13.0M private, 117M shared
PhysMem: 53.3M wired, 160M active, 268M inactive, 482M used, 29.9M free
VM: 3.29G + 85.2M 43987(0) pageins, 788(0) pageouts

et qd il y a trop de "pageouts" il parait que c pas très bon???

:heu:

j'avais lu ça : "Plus longtemps le MAc reste allumé, plus il y aura de "pageouts" qui encombren la mémoire vive " ...

quid de ça ...

:)

Plus longtemps on utilise le système, plus la mémoire virtuelle augmente [les fichiers sur le
disque que le système utilise pour stocker les pages mémoire des applications inactives]. Et
malheureusement elle diminue rarement [j'ai mis longtemps, mais je crois savoir pouquoi]
donc le système passe pas mal de temps à "swapper" : passer des pages mémoire des fichiers
à la mémoire vive et réciproquement. Et là, cela devient vite pénible.
La dernière fois, j'ai rebooté mon iBook au bout de deux mois et 3 GB de mémoire virtuelle
(gasp !). Maintenant, comme il plante tous les 3 jours, il swappe moins :-)

teo a dit:
on a du en parler dans 30 posts mais bon...
Merci pour ta réponse, et encore désolé de l'avoir posée, mais comme je suis nouveau sur mac, je n'ai pas encore pu lire tous les posts, alors j'ai profité de celui-ci pour poser la question.

Maintenant je sais ce que je peux faire, et comment je dois le faire.

Mais c'est vrai que pour ce qui est de la mémoire virtuelle, il faut vidanger de temps en temps.