Alors vous en dîtes quoi de ce nouveau mba!!!

Si ce n'est qu'il est aussi cher que la première configuration MBA 11". Alors comme entrée de gamme :mouais:

Ce sont deux machines différentes. Quand vous serez en face d'un vendeur, il vous dira que le macbook est moins cher, plus puissant, plus grand, il a un super-drive...

Puis l'avantage du magasin, c'est de pouvoir comparer les modèles. Ensuite la personne choisira en fonction de ces besoins ou de ces "pulsions".
 
- il est plus facilement évolutif, soit avec un SSD soit avec un gros disque dur
- il intègre un superdrive
- la qualité du son est meilleure
- il dispose de plus de connectiques
- il dispose d'une autonomie plus grande

les deux ne correspondent aux même usages, c'est comme comparer le prix d'une jolie parrure de lingerie et d'un vêtement de ski, il y a plus de matières sur le vêtement de ski... et pourtant le prix n'est pas le même ... ni le plaisir ....

Ah ! :D:D
 
Objectivement, nous avons un MacBook blanc depuis fin 2006, et je trouve que le deisgn de cette machine reste bien supérieur à celui de nombreux PC, c'est vrai que la norme actuelle est plutôt de passer vers du monobloc en alu... Mais ce design simple efficace et rationnel.

Oui, mais ici on ne compare pas avec les PC : ) On est sur un forum mac et on compare ce qui est comparable. Le choix de la matière plastique est là pour diminuer le coût, et c'est normal puisque c'est une machine d'entrée de gamme.

C'est vrai que la stratégie d'Apple peut être difficile à définir. Avant, il y avait beaucoup de modèles, ensuite les gammes ont été diminuées pour se concentrer sur quelques produits. Et aujourd'hui, on assiste à une canalisation entre les produits Apple.

Steve part du principe qu'en bonne vache à lait, nous achèterons un produit de chaque gamme, et il n'a pas résister à la tentation de propose une version allégé du MBA (aucun jeu de mot).

Si l'on observe sa stratégie sur du long terme, elle est perdante puisque Apple ne vend plus aussi bien ces Ipod par exemple.
 
Apple vante la sortie de veille quasi instantanée du Macbook Air, et c'est un point qui m'intéresse, mais est-il bon de laisser longtemps (des jours entiers, jusqu'à 30 jours apparemment) son Macbook Air en veille, écran fermé, ou y a-t-il un danger quelconque d'usure prématuré de la batterie par exemple ou de surchauffe?

Je sais que le Macbook Air boot s'éteint très rapidement (2 ou 3 secondes) et qu'il s'allume en relativement rapidement aussi (une quinzaine de secondes), mais il est quand même super confortable de juste fermer l'écran ce qui prend une seconde, et de le rouvrir ce qui prend à peu près le même temps.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Apple vante la sortie de veille quasi instantanée du Macbook Air, et c'est un point qui m'intéresse, mais est-il bon de laisser longtemps (des jours entiers, jusqu'à 30 jours apparemment) son Macbook Air en veille, écran fermé, ou y a-t-il un danger quelconque d'usure prématuré de la batterie par exemple ou de surchauffe?

Je sais que le Macbook Air boot s'éteint très rapidement (2 ou 3 secondes) et qu'il s'allume en relativement rapidement aussi (une quinzaine de secondes), mais il est quand même super confortable de juste fermer l'écran ce qui prend une seconde, et de le rouvrir ce qui prend à peu près le même temps.

Merci d'avance pour votre aide !

L'utilisation logique serait d'allumer ton ordinateur le matin, le mettre en veille en journée et l'éteindre le soir. Si les gens ne peuvent pas attendre 15 secondes...
 
- il est plus facilement évolutif, soit avec un SSD soit avec un gros disque dur
- il intègre un superdrive
- la qualité du son est meilleure
- il dispose de plus de connectiques
- il dispose d'une autonomie plus grande

les deux ne correspondent aux même usages, c'est comme comparer le prix d'une jolie parrure de lingerie et d'un vêtement de ski, il y a plus de matières sur le vêtement de ski... et pourtant le prix n'est pas le même ... ni le plaisir ....

J'en reviens à ma remarque précédente, le MB est le dernier représentant de l'informatique façon iBook. Le MBA en version 13" semble bien être la nouvelle donne en matière de laptop selon la Pomme.

On vire ce qui ne sert à rien pour le grand public (FW, port ethernet et lecteur optique), on garde l'essentiel en faisant un effort sur l'affichage et on ajoute le son stéréo. D'ailleurs par rapport au MB, le port ethernet disparaît, mais le slot SD apparaît (grand public toujours).

Si on a besoin de plus, l'option MBP devient alors évidente. Dans cette optique, le MB semble alors un peu batard. Vivement les mois prochains pour voir ce qu'il advient du dernier laptop polycarbonate Apple.
 
L'utilisation logique serait d'allumer ton ordinateur le matin, le mettre en veille en journée et l'éteindre le soir. Si les gens ne peuvent pas attendre 15 secondes...

D'accord, donc en gros tu ne recommandes pas de l'allumer un matin, de l'utiliser et de le mettre en veille entre deux utilisations, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de batterie (ce qui peut donc durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, selon l'utilisation), et à ce moment là l'éteindre, et le charger.

Comme sur un iPad en gros :)

C'est sûr, 15 secondes c'est rien, mais c'est tellement confortable d'ouvrir son ordinateur et de l'avoir utilisable immédiatement.
Maintenant, si ce n'est pas recommandé, alors je ne le ferai pas.

Quels sont les risques à faire ça en fait?
Une usure prématurée?
 
L'utilisation logique serait d'allumer ton ordinateur le matin, le mettre en veille en journée et l'éteindre le soir. Si les gens ne peuvent pas attendre 15 secondes...

Bof, logique pour toi :mouais:

Il m'arrive bien souvent de ne pas éteindre ma machine sur plusieurs jours, voire de faire un redémarrage (au bout d'une semaine) uniquement pour libérer un peu la mémoire. Mes portables ne s'en sont pas plus mal portés jusqu'à maintenant...
 
Bonjour,

un possesseur de ce nouveau MBA peut me confirmer si il possède un capteur de luminosité??

Merci et amusez vous bien avec ce bijoux ;)
 
Bof, logique pour toi :mouais:

Il m'arrive bien souvent de ne pas éteindre ma machine sur plusieurs jours, voire de faire un redémarrage (au bout d'une semaine) uniquement pour libérer un peu la mémoire. Mes portables ne s'en sont pas plus mal portés jusqu'à maintenant...

Ah, donc toi tu me dis qu'il n'y aucun souci à faire ça alors.

Je pensais que c'était une règle quasi-universelle :)
C'est bien de faire ça, ou c'est pas bien, point. lol

Apparemment, c'est chacun son utilisation alors !
 
Ah, donc toi tu me dis qu'il n'y aucun souci à faire ça alors.

Je pensais que c'était une règle quasi-universelle :)
C'est bien de faire ça, ou c'est pas bien, point. lol

Apparemment, c'est chacun son utilisation alors !

C'est un peu ça oui, puis comme mon MBP boot en 12 secondes, c'est un plaisir de le voir à l'oeuvre ;)
 
Le démarrage est le pire moment pour le matériel électronique, c'est ainsi :zen:
 
Perso, je laisse mes Mac en veille depuis OSX... Ce système est fait pour ça, bien plus que de le redémarrer à tout bout de champ. Sur mon MacBookPro 17", que j'utilise pas mal pour le boulot, il reste en veille des semaines. Les seules fois où je l'éteins c'est quand j'ai besoin d'utiliser un logiciel bien spécifique qui est sur une partition séparée, ou alors si je pars longtemps en le laissant à la maison. Mes batteries ne meurent pas plus vites que celles des amis qui les éteignent régulièrement.

Sur Mac, il y a deux types de veille - sur Unix en fait - la veille "normale" et la veille "profonde" - voir lien en bas de mon post. Quand tu mets ton Mac en veille, il sauve le contenu de sa RAM sur le disque dur, se met en veille en gardant quelques composants sous tension - notamment la RAM. Quand tu le réveilles, il se réactive assez rapidement puisqu'il ne fait que renvoyer de la tension à tous ses éléments (je schématise). Si pendant la veille la batterie venait à mourir, quand tu la recharges puis le réveille, il détecte que le contenu de la mémoire avait été sauvegardé et alors il va le retransférer depuis le disque vers la RAM. Dans ce cas, l'écran est un peu gris/bleu translucide (on voit clairement les fenêtres et les applis qui étaient ouvertes lors de la mise en veille) et une barre de progression apparaît en bas de la fenêtre pendant le réveil. C'est plus ou moins long car la RAM étant stockée sur le disque dur, il y a un temps de réveil dû à la vitesse de ton disque dur et à la quantité de RAM (ben oui, si tu as 4Go de mémoire vide, il faut stocker ces 4Go sur le disque et ça prend quand même un certain temps pour les lire pour les retransférer vers la RAM). Ce mode de veille profonde consomme 0 watts et donc un Mac qui dort profondément pourrait rester comme ça des mois avant qu'on ne le réveille.

D'après les docs et les explications, le nouveau MacBook Air passe automatiquement dans ce mode de veille profonde au bout d'une demi heure de veille "normale", la différence avec les autres Mac, c'est que la batterie continue à alimenter quelques composants histoire qu'on puisse le sortir de veille sans opération complexe : le clavier reste en attente d'un appui sur une touche, le détecteur d'ouverture de l'écran aussi et probablement d'autres trucs - d'où le chiffre de 30 jours d'autonomie en veille. Sur un MacBook "normal" qui serait entré en veille profonde, seul un appui bien ferme sur le bouton Power permet de le sortir de veille.
Là où mon MacBook Air me sidère, c'est que même quand il entre en veille profonde, la sortie de veille profonde est quasi aussi rapide que la sortie de veille normale. J'imagine que c'est parce qu'il n'a "que" 2 giga de mémoire à copier depuis le SSD vers la RAM, que le SSD en question doit être plutôt rapide, et probablement que Apple a optimisé la gestion du/des fichiers mis en cache. Bref, tout ça pour dire que après une nuit en veille, mon MacBook Air n'a consommé que 1% de batterie, là où mon MacBook Pro en veille consomme en une nuit environ 15% de batterie.

Ma conclusion c'est que on doit pouvoir laisser le MacBook Air en veille tout le temps, et le redémarrer de temps en temps - par exemple lorsqu'il donne l'impression de ramer parce que la mémoire vive est saturée à force d'avoir lancé et quitté des applis. J'ai beaucoup hésité à prendre l'option 4Go, et hier quand je suis allé à l'AppleStore, j'ai regardé un peu la conso mémoire sur les machines de démo - qui sont allumées depuis le matin, et sur lesquelles les clients n'arrêtent pas de quitter des programmes, en relancer, mettre en veille, ouvrir GarageBand ou autre. Résultat: quasiment aucune machine n'avait sa mémoire vive saturée. Donc en utilisation normale de ce genre de machine (c'est pas fait pour faire du montage vidéo, on est bien d'accord), les 2Go de RAM sont bien assez, et en plus ils font moins consommer de batterie et permettent une sortie de veille encore plus rapide.


Le mode Safe Sleep expliqué par Apple :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/10328.html
 
@Pierre H

Réponse très explicite, merci.

Cela m'inspire deux réflexions :

La première concerne la génération MB unibody qui malgré l'absence de passage en veille profonde, ne perd que 1% aussi durant une nuit de veille. Je présume que ce doit être le cas pour la génération 2009 des laptop Apple.

La deuxième concerne la mémoire, car un autre atout d'OS X, c'est la gestion dynamique de la mémoire qui permet d'être rarement à court de ressources. C'est par contre une autre histoire en cas de virtualisation. C'est pour cette raison (mon travail nécessite de très rares fois de passer par VirtualBox) que l'option 4 Go me semble intéressante dans l'idée de remplacer mon MB par un MBA 13".

---------- Nouveau message ajouté à 15h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

:confused: C'est du SSD, sans enclosure classique. Le SSD, c'est du flash (enfin, en gros) ;)
C'est d'ailleurs très bien imagé sur la vidéo promotionnelle du MBA (3 minutes et une seconde).
 
Perso, je laisse mes Mac en veille depuis OSX... Ce système est fait pour ça, bien plus que de le redémarrer à tout bout de champ. Sur mon MacBookPro 17", que j'utilise pas mal pour le boulot, il reste en veille des semaines. Les seules fois où je l'éteins c'est quand j'ai besoin d'utiliser un logiciel bien spécifique qui est sur une partition séparée, ou alors si je pars longtemps en le laissant à la maison. Mes batteries ne meurent pas plus vites que celles des amis qui les éteignent régulièrement.

Ok pour les explications, mais si tu as un SSD comme moi, cela veut dire qu'il y aura de la tension dedans (vu que ce n'est pas un HDD). Donc c'est par risquer.

J'ai dans la tête les vieux pcs windows qu'il fallait redémarrer à tout bout de champs, puis la chauffe des composants. Enfin, je suis peut être vieux jeu... A 21 ans : /

Par contre, comment on fait pour ce mettre en veille profonde sur MPB ?
 
Par contre, comment on fait pour ce mettre en veille profonde sur MPB ?

Si tu bricoles un peu du Terminal, c'est là que ça se passe. Tu lances le Terminal, puis tu tapes :

sudo pmset -a hibernatemode 1

Le mode 1, c'est le Deep Sleep, où la mémoire est copiée sur le disque et le courant coupé.

sudo pmset -a hibernatemode 0

Le mode 0, c'est celui à l'ancienne : la RAM reste alimentée, le réveil est plus rapide. Mais si la batterie se vide pendant la veille, rien n'est sauvé. L'avantage, c'est que le Système ne créé pas de fichier cache pour stocker la mémoire Du coup c'est de la place gagnée sur le disque dur vu qu'il faut autant de place que tu as de mémoire.

sudo pmset -a hibernatemode 3

Le mode 3, c'est le mode mixte, celui qui est activé sur tous les MacBook depuis quelques années - depuis les PowerBook G4 dernière génération en gros.


Il existe aussi d'autres méthodes pour entrer en mode veille profonde sur un MacBook:

- la solution "bourrin" consiste à mettre en veille puis à enlever la batterie un instant. Ca coupe le mode de veille légère et ça ne garde que la profonde.

- la solution logicielle, en installant le Widget Deep Sleep : http://deepsleep.free.fr/
 
  • J’aime
Réactions: Tox
Si tu bricoles un peu du Terminal, c'est là que ça se passe. Tu lances le Terminal, puis tu tapes :

sudo pmset -a hibernatemode 1

Le mode 1, c'est le Deep Sleep, où la mémoire est copiée sur le disque et le courant coupé.

sudo pmset -a hibernatemode 0

Le mode 0, c'est celui à l'ancienne : la RAM reste alimentée, le réveil est plus rapide. Mais si la batterie se vide pendant la veille, rien n'est sauvé. L'avantage, c'est que le Système ne créé pas de fichier cache pour stocker la mémoire Du coup c'est de la place gagnée sur le disque dur vu qu'il faut autant de place que tu as de mémoire.

sudo pmset -a hibernatemode 3

Le mode 3, c'est le mode mixte, celui qui est activé sur tous les MacBook depuis quelques années - depuis les PowerBook G4 dernière génération en gros.


Il existe aussi d'autres méthodes pour entrer en mode veille profonde sur un MacBook:

- la solution "bourrin" consiste à mettre en veille puis à enlever la batterie un instant. Ca coupe le mode de veille légère et ça ne garde que la profonde.

- la solution logicielle, en installant le Widget Deep Sleep : http://deepsleep.free.fr/

D'accord. Comme j'utilise mon ordinateur tous les jours, je pense que je vais le laisser un veille simplement en fermant l'écran. Ensuite j'installerai peut être le widget. Merci