C'est dommage car Gmail a le meilleur système d'authentification renforcé à deux facteurs, perso j'utilise une clé FIDO à quelques euros et c'est très pratique.
Je ne connaissais pas cette clé FIDO - le processus est-il fiable ?
J'entends par là, est-ce que si une personne mal intentionnée tente de pirater le compte, la clé lui sera t'elle automatiquement réclamée ?
Bonsoir,
Je n’ai jamais eu de problème avec ProtonMail, ils répondent rapidement.
Qu’appelles-tu tester ?
J'en avais créée une pour l'ouverture d'un compte sur un forum lambda - l'adresse, ou plutôt l'accès à ce compte protonmail a fonctionné deux jours puis, au troisième, au moment de rentrer mes identifiants : popup m'indiquant que le compte est blacklisté.
Personne ne se substituera à toi pour la sécurité de tes comptes.
J'ai l'impression que tu blâmes Gmail, ProtonMail etc... pour des défaillances de ta part.
Gmail est de loin pas foireux, faut arrêter. Je l'utilise de manière avancée depuis quasiment 15 ans, et ça fonctionne absolument toujours. Chose que l'on ne peux pas dire des autres services.
Pas de magie ici, utiliser le 2FA, idéalement une clé FIDO comme
@ericse
En même temps, met toi à leur place. Qui est la vraie personne? Le pirate pourrait très bien fournir les mêmes preuves.
Les mecs te connaissent pas personnellement, et ça sera la même chose pour n'importe quel service.
Je suis d'accord avec toi et aurait probablement pensé la même chose post-lecture - avec peut-être un peu moins de virulence
Là encore et les 3/4 du temps, un peu comme un virus, le problème est souvent situé entre la chaise et l'ordinateur - c'est connu et souvent répété ici et là sur les forums d'entraide.
Maintenant, j'assume pleinement le hack de cette boîte Gmail, ouverte en 2012 et où à l'époque, sauf erreur, la double authentification n'était pas encore de mise - ou alors, je n'y avais pas prêté attention.
Ce compte Gmail était en fait lié et surtout créé pour une chaîne YouTube qui a remportée un franc succès au départ puis, sombrée dans l'oubli - faute de temps.
Pour protonmail, j'ai précédemment répondu - la faute à pas de chance mais je n'ai pas creusé davantage, l'adresse étant totalement provisoire / rien de personnel ou d'important donc.
Enfin infomaniak, dans le stress des notifications reçus précédemment liées au hack de mon ancienne boîte Gmail, j'ai créé un bon gros mot de passe bien secure - tellement secure que j'ai dû zapper un caractère malgré un copier/coller dans une note (truc totalement con, j'assume encore) - seul reproche à infomaniak et malgré la gratuité de son service : absolument aucune réponse à ma requête y compris après transmission de ma CI.
Ah oui, j'oubliais pour Google : là en revanche je ne suis absolument pas d'accord - pour la création d'une boîte j'avais reliée mon identité ainsi que ma boîte perso en récupération, mon numéro de téléphone également : une simple vérif après lecture de ma requête m'aurait suffit - ainsi, je pense que Google si enquête, pourrait rapidement vérifier l'identité du créateur, ne serait-ce que pas l'ip utilisée à l'époque (hors VPN bien entendu)
Je peux comprendre que l'on veuille éviter Gmail pour mieux protéger sa vie privée, j'ai aussi cherché à le faire, malheureusement je n'ai trouvé aucun service correspondant à mes critères. Soit la qualité de service est nettement inférieure, soit le prix correspond à un service pro qui dépasse mes besoins. Donc pour l'instant je reste chez Gmail...
Merci beaucoup
@ericse pour ce retour - mes seuls reproches à Google et pour (re)résumer : problème de confidentialité, doute sur la sécurité (mais peut-être ne l'ai je pas poussée jusqu'au bout) et enfin, le plus gros point noir selon moi : aucun support officiel et l'absence total de retour en cas de problème malgré l'emploi des divers formulaires proposés.