Alternative à Gmail

  • Créateur du sujet Membre supprimé 991102
  • Date de début
M

Membre supprimé 991102

Invité
Bonjour à tous,

Je recherche depuis peu une app/service suite à un piratage de compte Gmail. Dans l’impossibilité de joindre Google suite à de nombreux écrits, je recherche désespérément un remplaçant digne de ce nom.

Mon idéal : sécurité accrue et service client/technique rapidement joignable.

Je suis allé voir du côté de infomaniak avec, pour le moment, une réactivité de l'équipe totalement absente. Également du côté de protonmail qui m'a bloqué une boîte d'essai pour je ne sais quelle raison (??)

Bref, j'aimerai clairement me détacher de Google, de son fliquage et surtout de son service foireux.
 
Dernière édition par un modérateur:
iCloud ? J’en suis très satisfait. Tu veux ton propre nom de domaine ?
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
iCloud ? J’en suis très satisfait. Tu veux ton propre nom de domaine ?
Pas obligé non - si éventuel souci, le problème pourrait être réglé en ligne avec apple selon toi ?

Zohomail est pas mal pour bosser.
iCloud, pas pour du boulot, pas assez fiable : j'ai bien testé aussi. Pour du perso, ça va.
J'ai également entendu parler de Zoho - c'est américain, c'est bien cela ?
Je vois qu'il y a un numéro de téléphone disponible en France - ça c'est plutôt positif.
As-tu déjà eu recours au service client ? Double authentification possible ?

Mon utilisation serait à 90% administrative/médicale - le perso je gère par sms.
 
Si c’est pro j’irais vers un hébergeur comme infomaniak. (Ou un autre)
 
Si c’est pro j’irais vers un hébergeur comme infomaniak. (Ou un autre)
J'ai déjà un compte chez eux - impossible de me (re)loguer, je tente donc une récupération > compte bloqué.
Bon, 3 tentatives échoués > compte bloqué, rassurant mais... pour retrouver l'accès malgré un numéro de tél enregistré impossible.
Je suis donc passé par deux fois via le formulaire de contact, nada.
Enfin, direction l'app KCheck où tu fournis ta CI - là encore, rien.

L'ensemble m'a pas mal refroidi - j'essaierai de les joindre demain par tchat - leur téléphone étant basé en Suisse ($)
 
Protonmail est pas mal, gratuit pour un certains nombre de messages... Pratique pour tester, avec bientôt Agenda et carnet d'adresse...
 
Je recherche depuis peu une app/service suite à un piratage de compte Gmail.
Bonjour,
Tu n'as pas précisé si tu cherchais uniquement un mail gratuit, parce que forcément le service client sera minimal ou inexistant, et ce sera à toi de t'auto-gérer. Et dans les gratuits, tu as cité les 2 meilleurs que je connaisse : Gmail et Infomaniak... Il y aurait aussi GMX, comparable à Infomaniak et Allemand, mais pas meilleur.
 
iCloud, pas pour du boulot, pas assez fiable : j'ai bien testé aussi. Pour du perso, ça va.
ça fait 10 ans que mon mail principal et mon mail Pro est sur iCloud, j'en suis super content.
 
  • J’aime
Réactions: rodrigue7800be
Hello et déjà un énorme merci à tous pour vos réponses/avis ! :)

Protonmail est pas mal, gratuit pour un certains nombre de messages... Pratique pour tester, avec bientôt Agenda et carnet d'adresse...
Justement, j'ai voulu le tester mais boîte blacklistée le lendemain sans aucune raison (???)

Bonjour,
Tu n'as pas précisé si tu cherchais uniquement un mail gratuit, parce que forcément le service client sera minimal ou inexistant, et ce sera à toi de t'auto-gérer. Et dans les gratuits, tu as cité les 2 meilleurs que je connaisse : Gmail et Infomaniak... Il y aurait aussi GMX, comparable à Infomaniak et Allemand, mais pas meilleur.
Mail gratuit de préférence oui, en 10 ans chez Gmail je n'ai jamais dépassé 2Go de données (drive compris)
Maintenant si, pour quelques euros par mois, j'ai la certitude d'obtenir un service au top - aucun problème !
J'avais oublié GMX - je vais rechecker ;)

ça fait 10 ans que mon mail principal et mon mail Pro est sur iCloud, j'en suis super content.
Penses-tu que le service iCloud mail sera assuré encore plusieurs années ?

ICloud, l'an dernier, panne des services pendant quelques heures, des.mails que j'attends toujours..
Rarement mais c'est arrivé plus d'une fois, mails qui arrivent aux destinataires mais sans la pièce jointe : emmerdant pour du boulot !
En gratuit pour bosser, le meilleur est Gmail mais notre ami n'en est pas satisfait.
Ah oui, effectivement c'est fâcheux :rolleyes:

En gratuit, le pire est justement Gmail. Tes messages sont tous lus par la machine et Google sait ce qui transite chez eux. À fuir.
C'est bien pour cela que j'aimerai quitter le navire Google d'ici fin de l'année max - j'ai en prime et comme indiqué initialement, une boîte de piratée chez eux et malgré X preuves, impossible débloquer le schmilblick - le hacker se régale !
 
Je ne pense pas que le service mail soit près de disparaître. Avant iCloud, j'avais Mobile Me et j'ai toujours cette adresse. À mon avis, Apple n'arrêtera pas le service, à moins que l'entreprise ne fasse faillite :)
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai en prime et comme indiqué initialement, une boîte de piratée chez eux et malgré X preuves, impossible débloquer le schmilblick - le hacker se régale
C'est dommage car Gmail a le meilleur système d'authentification renforcé à deux facteurs, perso j'utilise une clé FIDO à quelques euros et c'est très pratique.
 
suite à un piratage de compte Gmail.
Personne ne se substituera à toi pour la sécurité de tes comptes.

J'ai l'impression que tu blâmes Gmail, ProtonMail etc... pour des défaillances de ta part.
surtout de son service foireux.
Gmail est de loin pas foireux, faut arrêter. Je l'utilise de manière avancée depuis quasiment 15 ans, et ça fonctionne absolument toujours. Chose que l'on ne peux pas dire des autres services.

sécurité accrue
Pas de magie ici, utiliser le 2FA, idéalement une clé FIDO comme @ericse
une boîte de piratée chez eux et malgré X preuves,
En même temps, met toi à leur place. Qui est la vraie personne? Le pirate pourrait très bien fournir les mêmes preuves.
Les mecs te connaissent pas personnellement, et ça sera la même chose pour n'importe quel service.
 
Je peux comprendre que l'on veuille éviter Gmail pour mieux protéger sa vie privée, j'ai aussi cherché à le faire, malheureusement je n'ai trouvé aucun service correspondant à mes critères. Soit la qualité de service est nettement inférieure, soit le prix correspond à un service pro qui dépasse mes besoins. Donc pour l'instant je reste chez Gmail...
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C'est dommage car Gmail a le meilleur système d'authentification renforcé à deux facteurs, perso j'utilise une clé FIDO à quelques euros et c'est très pratique.
Je ne connaissais pas cette clé FIDO - le processus est-il fiable ?
J'entends par là, est-ce que si une personne mal intentionnée tente de pirater le compte, la clé lui sera t'elle automatiquement réclamée ?

Bonsoir,
Je n’ai jamais eu de problème avec ProtonMail, ils répondent rapidement.
Qu’appelles-tu tester ?
J'en avais créée une pour l'ouverture d'un compte sur un forum lambda - l'adresse, ou plutôt l'accès à ce compte protonmail a fonctionné deux jours puis, au troisième, au moment de rentrer mes identifiants : popup m'indiquant que le compte est blacklisté.

Personne ne se substituera à toi pour la sécurité de tes comptes.

J'ai l'impression que tu blâmes Gmail, ProtonMail etc... pour des défaillances de ta part.

Gmail est de loin pas foireux, faut arrêter. Je l'utilise de manière avancée depuis quasiment 15 ans, et ça fonctionne absolument toujours. Chose que l'on ne peux pas dire des autres services.


Pas de magie ici, utiliser le 2FA, idéalement une clé FIDO comme @ericse

En même temps, met toi à leur place. Qui est la vraie personne? Le pirate pourrait très bien fournir les mêmes preuves.
Les mecs te connaissent pas personnellement, et ça sera la même chose pour n'importe quel service.
Je suis d'accord avec toi et aurait probablement pensé la même chose post-lecture - avec peut-être un peu moins de virulence ;)

Là encore et les 3/4 du temps, un peu comme un virus, le problème est souvent situé entre la chaise et l'ordinateur - c'est connu et souvent répété ici et là sur les forums d'entraide.

Maintenant, j'assume pleinement le hack de cette boîte Gmail, ouverte en 2012 et où à l'époque, sauf erreur, la double authentification n'était pas encore de mise - ou alors, je n'y avais pas prêté attention.

Ce compte Gmail était en fait lié et surtout créé pour une chaîne YouTube qui a remportée un franc succès au départ puis, sombrée dans l'oubli - faute de temps.

Pour protonmail, j'ai précédemment répondu - la faute à pas de chance mais je n'ai pas creusé davantage, l'adresse étant totalement provisoire / rien de personnel ou d'important donc.

Enfin infomaniak, dans le stress des notifications reçus précédemment liées au hack de mon ancienne boîte Gmail, j'ai créé un bon gros mot de passe bien secure - tellement secure que j'ai dû zapper un caractère malgré un copier/coller dans une note (truc totalement con, j'assume encore) - seul reproche à infomaniak et malgré la gratuité de son service : absolument aucune réponse à ma requête y compris après transmission de ma CI.

Ah oui, j'oubliais pour Google : là en revanche je ne suis absolument pas d'accord - pour la création d'une boîte j'avais reliée mon identité ainsi que ma boîte perso en récupération, mon numéro de téléphone également : une simple vérif après lecture de ma requête m'aurait suffit - ainsi, je pense que Google si enquête, pourrait rapidement vérifier l'identité du créateur, ne serait-ce que pas l'ip utilisée à l'époque (hors VPN bien entendu)

Je peux comprendre que l'on veuille éviter Gmail pour mieux protéger sa vie privée, j'ai aussi cherché à le faire, malheureusement je n'ai trouvé aucun service correspondant à mes critères. Soit la qualité de service est nettement inférieure, soit le prix correspond à un service pro qui dépasse mes besoins. Donc pour l'instant je reste chez Gmail...
Merci beaucoup @ericse pour ce retour - mes seuls reproches à Google et pour (re)résumer : problème de confidentialité, doute sur la sécurité (mais peut-être ne l'ai je pas poussée jusqu'au bout) et enfin, le plus gros point noir selon moi : aucun support officiel et l'absence total de retour en cas de problème malgré l'emploi des divers formulaires proposés.
 
Dernière édition par un modérateur:
avec peut-être un peu moins de virulence
Désolé si tu y as vu de la virulence, c'était pas le but.

ouverte en 2012 et où à l'époque, sauf erreur, la double authentification n'était pas encore de mise - ou alors, je n'y avais pas prêté attention.
ça n'était pas encore disponible, mais rien ne t'aurait empêché de le faire plus tard. Je ne l'ai fait que plus tard également, quand je suis passé à un gestionnaire de mot de passe.

j'ai créé un bon gros mot de passe bien secure - tellement secure que j'ai dû zapper un caractère malgré un copier/coller dans une note (truc totalement con, j'assume encore)
Je pense que tu as surtout besoin d'un gestionnaire de mot de passe, avec double authentification.

absolument aucune réponse à ma requête y compris après transmission de ma CI.
Encore une fois, si le pirate a hacké ton adresse mail, il aurait très bien pu récupérer ta carte d'identité. Ça n'en fait pas une preuve en soit.

ne serait-ce que par l'ip utilisée à l'époque
Faudrait-il qu'ils gardent cette information, qui n'est pas une méthode d'identification, ton IP peut changer, même sans usage de VPN.

doute sur la sécurité (mais peut-être ne l'ai je pas poussée jusqu'au bout)
Tu peux avoir le système le plus sécurisé du monde, si tu met en mot de passe "1234" devant, ça ne sert à rien. La double authentification ou une clé FIDO (encore mieux) te permet d'être secure.
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé si tu y as vu de la virulence, c'était pas le but.
Pas de souci - je me sens juste assez dépassé ces derniers temps avec cette histoire de hack.

ça n'était pas encore disponible, mais rien ne t'aurait empêché de le faire plus tard. Je ne l'ai fait que plus tard également, quand je suis passé à un gestionnaire de mot de passe.
Comme je le disais, j'ai complètement zappé ce compte à l'époque - tu sais, j'ai bien conscience que j'aurai pu le faire ensuite et surtout, j'assume complètement - je peux même dire que je n'étais pas hyper soucieux, mon mdp était surement rachitique.

Je pense que tu as surtout besoin d'un gestionnaire de mot de passe, avec double authentification.
J'en ai un, Keeweb mais avec stockage en en local où j'y copie/colle mes identifiants mais oui, peut-être n'est-ce pas la solution la plus idéale/aisée - la preuve en est avec le couac infomaniak (pas voulu cette rime) qui m'a au passage et je dois le signaler, finalement répondu.

Encore une fois, si le pirate a hacké ton adresse mail, il aurait très bien pu récupérer ta carte d'identité. Ça n'en fait pas une preuve en soit.
Tout est possible oui - heureusement qu'il s'agit d'un compte lambda où je n'avais rien d'important d'enregistré - ce pirate a probablement dû être intéréssé par ma chaîne YouTube, voir récupérer un revenu sur le nombre de vus des vidéos que je diffusais (?) bref, je n'ai pas trop compris son geste - j'ai limite envie d'oublier, le seul truc qui me pèse c'est de recevoir toujours les notifications de ces agissements via ma boîte mail principale.

En exemple, 50 courriels en une heure samedi dernier avec des ajouts/enregistrements de positions Google Maps - pas compris le délire - est-ce qu'il spam en masse ou quelque chose du genre (???), aucune idée mais la vache, que c'est stressant...

J'ai réussi à créer des filtres pour que tout cela finisse dans ma corbeille mais dès qu'il se connecte à un appareil > hop je suis averti !

Faudrait-il qu'ils gardent cette information, qui n'est pas une méthode d'identification, ton IP peut changer, même sans usage de VPN.
Avec Google et sa base données probablement gargantuesque, je pensais que quasiment tout était enregistré ;)

Tu peux avoir le système le plus sécurisé du monde, si tu met en mot de passe "1234" devant, ça ne sert à rien. La double authentification ou une clé FIDO (encore mieux) te permet d'être secure.
C'est clair et c'est ce que je faisais un peu en 2012... donc pas surpris - maintenant ici, avec ma boîte Gmail principale j'ai maximisé la sécurité : long mot de passe (nombreux caractères), double identification par GSM, SMS dans certains cas - il me manque éventuellement plus que cette clé FIDO mais, malgré tout ce dispositif : est-ce clairement fiable ?

J'en suis arrivé à imaginer le pire et, en ces temps compliqués, pas besoin de cela.
 
J'en avais créée une pour l'ouverture d'un compte sur un forum lambda - l'adresse, ou plutôt l'accès à ce compte protonmail a fonctionné deux jours puis, au troisième, au moment de rentrer mes identifiants : popup m'indiquant que le compte est blacklisté.

Bonjour,
Effectivement, ce n’est pas très normal. A noter que ProtonMail propose même en version gratuite un VPN.
Certains forums qui ne vivent que par la revente d’adresses IP et autres joyeusetés peuvent provoquer des blocages. Par contre ton adresse n’aurait pas dû être affectée sauf si le forum inonde l’adresse de mails publicitaires.
 
Je ne connaissais pas cette clé FIDO - le processus est-il fiable ?
J'entends par là, est-ce que si une personne mal intentionnée tente de pirater le compte, la clé lui sera t'elle automatiquement réclamée ?
Oui bien sûr, lors de toute nouvelle connexion un des éléments de double authentification est exigé, la clé FIDO peut être l'un d'entre eux, ou bien le seul (mais là c'est risqué). Pour moi la clé est l'élément privilégié, mais j'en ai d'autres en backup.