Alternative à Gmail

  • Créateur du sujet Membre supprimé 991102
  • Date de début
Bonjour izel mor :)


Effectivement, ce n’est pas très normal. A noter que ProtonMail propose même en version gratuite un VPN.
Certains forums qui ne vivent que par la revente d’adresses IP et autres joyeusetés peuvent provoquer des blocages. Par contre ton adresse n’aurait pas dû être affectée sauf si le forum inonde l’adresse de mails publicitaires.
Dans ce cas, ce forum en question profite peut-être de cette revente - aucune idée, néanmoins, non, aucun mail publicitaire - j'avais simplement le mail de validation pour l'inscription :rolleyes:

Oui bien sûr, lors de toute nouvelle connexion un des éléments de double authentification est exigé, la clé FIDO peut être l'un d'entre eux, ou bien le seul (mais là c'est risqué). Pour moi la clé est l'élément privilégié, mais j'en ai d'autres en backup.
Donc si je comprends bien : clé FIDO + identification par GSM (mais pas SMS) - c'est bien cela ?
Pour les backups de cette clé, là encore, comment ça se passe ? J'ai au passage lu qu'il fallait certaines marques de clé pour éviter le vol de données (??)

Enfin, je n'ai pas bien compris le système de double authentification avec les gestionnaires de mot de passe. Là encore, est-ce bien fiable ? J'ai opté pour le local histoire de me protéger.

Un énorme merci pour vos réponses/conseils en tout cas - c'est super sympa de m'offrir un peu de votre temps ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc si je comprends bien : clé FIDO + identification par GSM (mais pas SMS) - c'est bien cela ?
Avec Gmail c'est ou : Clé FIDO ou SMS ou feuille de codes ou App Gmail ou App authenticator (j'en oublie peut-être), selon ce que tu as configuré. Pense à ce qui se passerais si tu perdais ta clé FIDO ;)
(Je ne saisi pas bien ce que tu appelles "GSM (mais pas SMS)")

Pour la meilleure sécurité, il est recommandé de configurer une clé FIDO plus une feuille de 10 codes à usage uniques que tu gardes dans un coffre, cela permet de limiter à toi seul l'usage de la clé, tout en te gardant un accès possible en cas de perte.
Mais par facilité tu peux configurer d'autres méthodes d'accès, et même d'autres clé FIDO, si une sécurité moindre te suffit.

Pour les backups de cette clé, là encore comment ça se passe ?
C'est impossible, aucun backup ou copie de la clé n'est possible, ça fait partie de la sécurité.

J'ai au passage lu qu'il fallait certaines marques de clé pour éviter le vol de données (??)
Je n'ai rien lu là dessus, mais si tu as des liens je veux bien regarder.