10.14 Mojave Alterner entre Mojave et Ventura, possible ?

gnarl

Membre confirmé
25 Mars 2004
42
2
Bonjour à tous les sachants,
pour des raisons persos je suis resté sous MacOS 10.14.6 sur mon iMac de travail (i7, 4,2 GHz, 24 Go Ram). Je voulais conserver l'usage de 1-2 apps 32 bits. Et là ce soir, en faisant un back-up de routine de mon HD sur SSD externe avec CCC, j'ai soudain eu une illumination mais un doute persiste. Voilà pourquoi je demande votre éclairage.
En théorie, si j'ai l'intégralité du HD de mon iMac sous Mojave sur ce SSD externe, bootable donc, je devrais pouvoir enfin faire une maj sur Ventura puis pouvoir alterner à ma guise entre les deux OS au choix non ? A moins que Ventura n'installe des trucs sur mon iMac l'empêchant de redémarrer ensuite sous Mojave.... Bref j'ai besoin de vos lumières avant d'oser faire le pas. Merci d'avance.
Edit : je parlais de Ventura parce que c'est le dernier OS. Mais la question reste valable pour tout OS récent ultérieur à Mojave.
 
Dernière édition:
Bonjour,

oui c'est possible mais... il y a des inconvénients.

Mojave n'a qu'un seul volume pour macos et les données utilisateur. Catalina et les suivants ont 2 volumes "jumeaux" un pour macOS et un pour les données; ils sont inséparables.

Donc on ne peut pas utiliser /préférences système/disque de démarrage pour basculer entre les deux disques car Mojave ne voit pas Big Sur et suivants et réciproquement. De plus on a une alerte "disque incompatible" quand on redescend. C'est juste une alerte!

Pour changer de disque il reste la touche ALT/Option lors du démarrage pour choisir son disque.

J'ai fait cette expérience sur un iMac de 2019 entre Mojave et Catalina puis BigSur... je n'ai pas eu de bogues mais c'est vite lassant.

;)
 
On peut aussi se créer une machine virtuelle pour conserver l'ancienne version de macOS, avec bien plus de souplesse qu'un redémarrage. Pour ma part, j'ai conservé une version de Snow Leopard (Serveur) opérationnelle lorsque je suis passé à des versions plus récentes de Mac OS X, puisque c'était la dernière version permettant d'utiliser quelques logiciels écrits pour processeurs PowerPC (AppleWorks,...) dont je ne voulais pas perdre l'usage tout de suite.

Bien sûr, ça a un coût, il faut voir en fonction de l'utilité qu'on peut en avoir (je n'aurais probablement pas fait l'investissement dans Parallels Desktop uniquement pour ça, mais comme je l'avais déjà...) Et ce genre de manip ne sera plus possible avec les Mac à processeur Silicon, évidemment.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Pour changer de disque il reste la touche ALT/Option lors du démarrage pour choisir son disque.
Je trouve que deux disques distincts, donc démarrer avec la touche alt enfoncée pour démarrer sur le disque externe (celui qui sera le moins souvent utilisé) est la solution la plus simple.
En nommant correctement les deux disques pour éviter toute mauvaise gestion !
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Ce forum est bien plus réactif que moi, sorry pour mon silence ;)
Je me doutais bien que ce serait plus compliqué que "Bon sang mais c'est bien sûr !" Bien noté que ce n'est pas possible de choisir dans les préférences/système le disque de démarrage, mais qu'en jouant avec les touches Alt/Option ça peut éventuellement le faire.
@Aliboron c'est sans doute une solution efficace mais au-delà de mes compétences.
Il est évident que ma question n'était pas de basculer d'un OS à l'autre trois fois par jour mais occasionnellement, pour faciliter la transition. Mon fiston va débarquer ces jours avec un Mac M1, ce sera l'occasion de voir s'il peut démarrer sur mon SSD avec Mojave, lancer les apps 32 bits et lire les données. Je vous tiendrai au jus.
Dans tous les cas, merci à vous les gars.
 
Mon fiston va débarquer ces jours avec un Mac M1, ce sera l'occasion de voir s'il peut démarrer sur mon SSD avec Mojave,
Pas possible.
Une machine à base de processeur M1 nécessite au moins macOS 11.0 (20A2411) (donc Big Sur, version dépendant du type de machine sous M1).
 
Merdum. Quelle est donc la version la plus récente d'OS que je peux installer sur le iMac, bootable et utilisable avec les apps 32 bits et autorisant ensuite un redémarrage sous M1 ?
 
Quelle est donc la version la plus récente d'OS que je peux installer sur le iMac, bootable et utilisable avec les apps 32 bits et autorisant ensuite un redémarrage sous M1 ?
Bonsoir,
Aucune :(
Pour les apps 32 bits il faut maximum Mojave 10.14 uniquement compatible avec les Mac intel (Mac de 2012 à mi 2019).
Et pour démarrer sur un Mac M1 il faut minimum BigSur 11 (équivalent de 10.16) compatible intel et Apple Silicon (ARM).
Et même en virtualisation ce n'est pas pas possible, car Mojave ne peut pas non plus être virtualisé sur les Mac Apple Silicon (M1, M2...)
 
Dernière édition:
Ouiiinnnn ! Dans ma Ford Intérieure je subodorais bien que mon idée de génie n'étais qu'une idées de merdre. Mais je continuais d'y croire et d'espérer. Snif.
Merci à vous tous de m'avoir évité de faire des conneries, v'zêtes des anges. Finalement j'ai bien fait de garder mon vieux G5 sous Tiger sous le bureau.... En espérant qu'il tienne.
Outre l'inconvénient de devoir redémarrer une vieille machine, je ne vous dit pas le saut spatio-temporel, juste pour avoir accès à mes catalogues de photos !
Conclusion philosophico de comptoir du soir, tant que vous avez une machine qui fonctionne, conservez-là, elle servira un jour.

Merci les gars.
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar et peyret