10.11 El Capitan Amélioration des performances d'un iMac fin 2012 avec El Capitan

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
711
13
Paris
Bonjour,

J'essaie d'aider quelqu'un qui se plaint du manque de réactivité de son iMac fin 2012 (finder très lent, certaines applications qui plantent souvent, ...)

1) Elle a sur son bureau un dossier qui contient tous ses fichiers répartis en sous-dossiers. Le tout pèse au moins 500 Go. J'ai lu qu'il ne faut pas mettre trop d'icônes sur le bureau. Est-ce que ça s'applique à la taille des dossiers ? Est-ce que déplacer ce dossier à un autre endroit rendra son mac plus véloce ?

2) La défragmentation semble être un sujet sur lequel les avis sont partagés. Certains (dont les éditeurs d'utilitaires de maintenance, comme par hasard :)) disent qu'il faut le faire de temps en temps. D'autres non. J'ai également lu que si on utilise un outil comme Carbon Copy, démarrer sur le clone, effacer la partition principale et réinstaller le clone peut être intéressant pour améliorer les performances. Est-ce le cas ?

3) La personne que j'essaie d'aider travaille près de 8h00 par jour sur son ordinateur et le met en veille la plupart du temps. Est-ce que l'éteindre au moins une fois par jour aurait un effet sur les performances ?

4) Elle a toujours un ou deux navigateurs ouverts avec plein d'onglets dans chaque. Est-ce que ça joue ?

L'ordinateur tourne avec la dernière version de El Capitan. Les outils les plus souvent utilisés sont Photoshop, Blender, Second Life et Firefox/Google Chrome.

Merci
 
1) Ouai. Un peu de ménage s'impose. Trop de choses sur le bureau et trop de choses lourdes ça n'est jamais bon.

2) S'en fout la défrag. Si ça vous amuse les aller et retour de fichiers et des heures à perdre amusez-vous avec un clone. Attention, si SSD la défragmentation est déconseillée.

3) Ce ne serait pas plus mal. Éteindre purge la mémoire.

4) Pas qu'un peu

Tout cela induit une question : combien de RAM sur cette machine ? Parce ces usages en font déjà individuellement une grande consommation. Alors, tous ensembles…

Cette machine est dotée d'un Fusion Drive ou d'un DD traditionnel ?

Pour les applications qui plantent, il convient de vérifier qu'elles sont bien à jour et adaptées à El Capitan.
 
1) Ouai. Un peu de ménage s'impose. Trop de choses sur le bureau et trop de choses lourdes ça n'est jamais bon.

2) S'en fout la défrag. Si ça vous amuse les aller et retour de fichiers et des heures à perdre amusez-vous avec un clone. Attention, si SSD la défragmentation est déconseillée.

3) Ce ne serait pas plus mal. Éteindre purge la mémoire.

4) Pas qu'un peu

Tout cela induit une question : combien de RAM sur cette machine ? Parce ces usages en font déjà individuellement une grande consommation. Alors, tous ensembles…

Cette machine est dotée d'un Fusion Drive ou d'un DD traditionnel ?

Pour les applications qui plantent, il convient de vérifier qu'elles sont bien à jour et adaptées à El Capitan.

Merci pour ces conseils. L'ordinateur dispose de 16 Go de RAM et d'un disque dur traditionnel de 1 To.
 
El Capitan adore les ssd et les grosses ram.

Les conseils de Moonwalker sont judicieux. La defragmentation est inutile et encore plus sur un SSD car tous ces cycles de lecture/écriture usent les ssd prématurément.
El Capitan a-t-il été installé via une clean install ou simplement mis à jour ?
 
Salut

Tu peux commencer par faire un rapport Etrecheck et le lister ici afin de savoir s'il n'y a pas des cochonnerie qui ralentissent la machine .

@+
 
Le DD on ne pourra rien y faire, sauf à installer un SSD dans un boitier externe Thunderbolt. Mais bon, ça ne doit pas ramer non plus, même à 5400 tours, un peu lent au démarrage et puis c'est tout.

Si tu publies un rapport Etrecheck, tu penses à le mettre entre balises code :
Bloc de code:
Ceci est un message entre deux balises Code
On l'obtient grâce au bouton Insérer… la petite croix dans la barre d'outils de la fenêtre de réponse
 
  • J’aime
Réactions: okeeb