Améliorer le débit de ma Freebox ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour,

Je suis chez Free depuis plusieurs années avec la Freebox Revolution et j’ai toujours eu un problème récurrent concernant mon débit. Ce dernier est faible voire très faible (Je n’ai pas la fibre) pourtant je suis en plein centre-ville. Voici mes résultats : 0.28 Mbits/s en Download / 0.54 Mbits/s en Upload. Quand mon réseau est en grande forme, je dois mettre 30 minutes pour télécharger 1 Go. Par-exemple, hier soir, j’ai dû mettre 3 heures pour uploader une vidéo en MP4 sur YouTube faisant 600 Mo. C’est juste pas possible de continuer ainsi.

Mon conseiller Free m’a dit la chose suivante « Peu importe votre fournisseur d’accès, vous avez des caractéristiques physiques qui ne jouent pas en votre faveur. En effet, vous êtes en bout de ligne (Longueur 2097 mètres) pour une atténuation de 31 dB ».

J’ai clairement du mal selon les horaires avec un réseau si lent, je suis obligé de faire des partages de connexion avec mon téléphone pour pouvoir uploader des fichiers lourds sur YouTube ou mon drive et pour les télécharger. J’ai pu constater que cela dépendait des horaires (En pleine nuit et tôt le matin, le réseau est optimal. Ce n’est pas le cas pour le reste de la journée).

Apparemment, il existe peu de solution pour remédier à mon problème. Le mieux serait de passer sur un boîtier Wifi/4G mais cela peut vite revenir excessif étant qu’il faut le charger en permanence. Quid des solutions telles que Devolo ? Cela amplifie le signal dans des grands logements mais est-ce que cela améliore pour autant le débit ? Avez-vous des idées ?

En vous remerciant d’avance,

Bonne journée.
 
Bonjour,

Les débits que vous donnez ne sont pas cohérents par rapport aux specs de la liaison ADSL.
Le test a été fait en ethernet directement sur la box?
En download, pour une liaison ADSL de 2Km et une atténuation de 31db, vous devriez avoir (à la louche) autour de 7Mbps en download et 0,5 Mbps en upload.

Il faudrait connecter un PC ou un Mac en ethernet directement sur la box, puis faire un test de débit nperf par exemple:
https://www.nperf.com/fr/
Si les résultats sont toujours aussi pauvres, c'est qu'il y a un pb de liaison côté opérateur.

Le CPL avec des boîtiers Devolo ne résoudra pas le pb sur la liaison ADSL.

Après, en ce qui concerne les FAI, Free a peut-être raison, mais peut-être pas…
Le mieux serait d'aller vous renseigner chez Orange (ou un autre) pour le savoir. Plusieurs FAI sont probablement présents dans le local technique dont vous dépendez (celui qui est à 2097m de votre domicile), mais ils peuvent utiliser des technos différentes: ADSL, ADSL2, ADSL2+, VDSL (pour le VDSL, vu la distance, ça n'apportera rien…)

Puisque la 4G semble meilleure en partage, il y a des box routeurs 4G chez Bouygues par exemple.
Pour connaître les débits possibles en 4G, dans la pièce où il y a la box, sur un smartphone, il faudrait lancer un test nperf (en 4G, bien sûr)
 
Dernière édition:
En effet, vous êtes en bout de ligne (Longueur 2097 mètres) pour une atténuation de 31 dB
C'est loin d'être catastrophique !
Avant d'avoir la fibre, j'avais plus d'atténuation et une longeuru plus grande et j'avais de bien meilleurs débits que toi (chez Free aussi).

Comment fais tu tes testes de débit ?
Même question qu'au dessus : en Ethernet ou en WiFi ?
 
Hello !

J’ai un réseau fluctuant. Nous sommes 3 chez moi avec 3 MBA, 3 iPad et 3 iPhones connectés. J’ai un réseau de fou la nuit quand c’est mort (Enfin de fou 1Go en 30 minutes) et la journée ça oscille. Je viens de refaire le test (Pas en ethernet) c’est 7,45 de Download et 0,45 d’upload. C’est correct mais ça rame un peu aussi. Le problème c’est que là, étant seul ce soir, c’est mon best du best ces chiffres mais généralement c’est plus faible. Hier soir, mettre en ligne une vidéo sur ma chaîne YT en format mp4 (600 Mo) j’ai mis 4h... Et je ne suis pas éligible à grand chose (Pas au boitier 4G Bouygues) donc hormis aller voir ailleurs pas de solution ? Merci.
 
Que donne les résultats avec un câble Ethernet et en Wi-Fi depuis ce lien... https://www.nperf.com/fr/ ... ? Dans Partage tu as des liens pour insérer une image, choisis le 2ème et dans ta réponse l'icône du paysage.
 
Bonjour,

A ta place, j'étudierais l'installation d'un routeur 4G.
J'ai suivi à la lettre les conseils du site dont je t'ai mis le lien pour une maison secondaire où la distance avec le NRA était très élevée. Sans trop y croire…

J'ai commandé ce routeur, me disant que si cela ne fonctionnait pas, j'aurais la possibilité de le retourner au vendeur + une carte SIM Free à 9 € + 10 € de frais d'envoi.
Je risquais donc de perdre 19 €…

Et quel ne fut pas mon étonnement quand j'ai découvert qu'il y avait 4 antennes 4G à 2,2 km de la maison (Free, Orange, Bouygues et SFR).
Qui plus est que, alors que je n'avais que de la 3G sur mon iPhone doté d'une carte SIM Free (même chose pour des proches abonnés Orange et Bouygues), le routeur se connectait plein pot en 4G.

Moyennant quoi, j'obtiens un débit (mesuré avec un iPad en wifi placé à côté du routeur) de près de 200 Mbps en down. En revanche, le débit d'upload n'est pas terrible.

Bien sûr, tu serais limité à 50 Go/mois, mais cela te changerait la vie.
 
Pour savoir si c'est un problème de WiFi ou de débit internet, il faudrait savoir quels sont les parametres de synchro de la freebox.
N'ayant plus de Freebox, je ne peux pas t'indiquer ou c'est exactement, mais l'info est dispo en façade en naviguant dans les menus (et probablement dans l'interface de gestion et sur la TV aussi).
 
Je viens de refaire le test (Pas en ethernet) c’est 7,45 de Download et 0,45 d’upload. C’est correct mais ça rame un peu aussi. donc hormis aller voir ailleurs pas de solution ? Merci.
Ces débits correspondent aux caractéristiques de votre liaison. Changer de FAI ne changera rien à votre pb (sauf si vous êtes en ADSL, auquel cas le passage en ADSL2+ fera gagner 2 ou 3 Mbps de plus)

Et je ne suis pas éligible à grand chose (Pas au boitier 4G Bouygues)
Pour en être sûr, il faudrait faire un test de débit nperf en 4G à partir d'un iphone.
Il faudrait aussi regarder la carte de déploiement 4G de l'ARCEP pour voir comment votre commune est couverte et choisir le bon opérateur en conséquent:
https://www.monreseaumobile.fr/
Pour voir, choisir bien sûr internet mobile et 4G (en haut à gauche), puis les opérateurs(en bas à droite). Vous verrez alors leurs émetteurs sur la carte.

Nous sommes 3 chez moi avec 3 MBA, 3 iPad et 3 iPhones connectés.
Ah, le multi-tâches!
9 connexions pour 3 personnes!
Vivement la fibre…
 
Bonjour,

J’ai bien pris note de vos remarques. Dès que je rentre, je refais un test. Je n’ai malheureusement pas l’adaptateur ethernet pour mon mac, cela sera un simple test Wifi. Je vais regarder le site avec ta carte pour voir ce qui est possible.

J’avoue que c’est frustrant d’être en plein centre et dans une résidence pas couverte par la fibre. Mais les 7,5 c’est mon débit au best du best quand tout le monde dort sinon ça dégringole très vite. :(
 
Bonsoir,

Voici les différents documents demandés si ça vous aide. Le speedtest a été réalisé sans ethernet, télé éteinte, sur une heure « basse » à l’instant. Des retours ? Merci.
 

Fichiers joints

  • C146F627-E9A6-47D6-B9B6-0011CD14D279.jpeg
    C146F627-E9A6-47D6-B9B6-0011CD14D279.jpeg
    203,2 KB · Affichages: 361
  • BA33AC14-958E-41DE-BAEC-DAEC821B30F9.jpeg
    BA33AC14-958E-41DE-BAEC-DAEC821B30F9.jpeg
    243,4 KB · Affichages: 298
  • 0470552E-7BA0-4B5C-92B5-EDD4FA661E87.jpeg
    0470552E-7BA0-4B5C-92B5-EDD4FA661E87.jpeg
    130,6 KB · Affichages: 324
Les débits max IP donnés par la box en ADSL (8Mbps et 902kbps) sont cohérents.
C'est du débit IP. Ils ne tiennent donc pas compte de l'encapsulation ATM. Ton débit réel doit être proche de 9 Mbps avec l'encapsulation ATM.
Tu es en ADSL2+ Un autre opérateur ne fera pas mieux...

Même si le nombre d'erreur FEC (niveau ATM) semble élevé, il faut le voir en pourcentage par rapport aux données transférées, soit 47Go pour 16 jours de connexion.
Dans une cellule ATM, on case 48 octets de data max.
Il y a bien sûr des cellules incomplètes, donc, on est en dessous de 1/1000 d'erreurs. C'est plus que correct…

Un truc curieux, c'est qu'il y a des stats (4ème copie d'écran) sur une connexion fibre (FTTH). Je ne vois pas pourquoi… Mais bon, je ne suis pas chez Free, je n'ai donc pas tout compris…

Le test de débit Nperf joint n'est pas terrible, mais il y avait peut-être du monde sur la ligne à ce moment là.

Seule voie d'amélioration possible en attendant la fibre: La 4G
 
Les copies écran de la réponse #11 sont faites dans iOS depuis un iPhone, or il serait intéressant que les mesures soient faites depuis un Mac.

Le seul endroit ou je lis FTTH est dans la copie écran de la réponse #8, donc pas du matériel de notre ami.
 
Merci ! Je fais le speedtest sur mac ce soir alors. Sinon la seule option est de virer Free et de passer sur une 4G ? Économiquement parlant comment y retrouver son compte dans cette histoire d’autant plus que je ne semble pas éligible à de box 4G (Type Bouyges).
 
Un routeur 4G est un appareil dans lequel on introduit une carte SIM de téléphone mobile (je présume qu'il en est de même d'une box 4G).

Dans l'exemple que je t'ai donné au post #6, j'ai mis dans le routeur (qui dispense le wifi et dispose de 2 prises Ethernet) une carte SIM Free limitée à 50 Go par mois. Donc à prix réduit.

Mais avec une carte SIM Free (de téléphone mobile) à 15,99 €/mois (19,99 € si tu n'a plus de Freebox), tu peux disposer de 100 Go/mois.
 
Un routeur 4G est un appareil dans lequel on introduit une carte SIM de téléphone mobile (je présume qu'il en est de même d'une box 4G).

Dans l'exemple que je t'ai donné au post #6, j'ai mis dans le routeur (qui dispense le wifi et dispose de 2 prises Ethernet) une carte SIM Free limitée à 50 Go par mois. Donc à prix réduit.

Mais avec une carte SIM Free (de téléphone mobile) à 15,99 €/mois (19,99 € si tu n'a plus de Freebox), tu peux disposer de 100 Go/mois.

Ok merci ! Donc ça fait en coût supplémentaire le routeur + 15,99/mois ? Sachant qu’après la Free est utile pour l’option TV tout de même, et ça commence à chiffrer (Et à ce prix mieux vaut se renseigner pour la dernière box Free). J’avais Free en mobile à l’époque, la 4G était pas folle, c’est sur quel site que tu vois si tu captes bien ? Merci !
 
c’est sur quel site que tu vois si tu captes bien
Va sur le lien que je t'ai indiqué en post #6, (https://routeur4g.fr, paragraphe 'Comment savoir s'il y a de la 4G ou de la 3G où je veux faire mon installation', tout est décrit en détail.
Et je le répète, dans mon cas, les iPhone, tous fournisseurs confondus ne voyaient que de la 3 G quand le routeur se connectait en 4G plein pot
 
Voici mon test de débit fait sur Mac en condition réelle (C'est-à-dire mon réseau est 3/4 du temps comme ça, la Free TV éteinte, les autres utilisateurs pas sur leur appareil et pas en pleine nuit) et c'est pas folichon.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-03-21 à 20.58.18.png
    Capture d’écran 2019-03-21 à 20.58.18.png
    40,1 KB · Affichages: 315
Va sur le lien que je t'ai indiqué en post #6, (https://routeur4g.fr, paragraphe 'Comment savoir s'il y a de la 4G ou de la 3G où je veux faire mon installation', tout est décrit en détail.
Et je le répète, dans mon cas, les iPhone, tous fournisseurs confondus ne voyaient que de la 3 G quand le routeur se connectait en 4G plein pot

J'ai checké ton site alors les antennes 4G sont à minimum 200 mètres de mon logement (Il s'agit de Bouygues), celle Free est à 500 mètres. Entre à 300 mètres t'as SFR et à 400 mètres Orange. Je ne sais pas si cela te parle de telles distances. Et la 4G Bouygues et SFR et celles qui permet les ondes les plus basses 800Mhz. Voilà voilà, je ne sais pas si ça m'aide plus. x)