Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
bompi a dit:
Écrire n'a-t-il pas un sens plus vaste que le simple sens matériel de l'activité qu'il représente ?
Ou alors, on ne peut plus dire qu'un écrivain écrit, puisque la plupart des écrivains utilise un ordinateur et, auparavant, une machine à écrire.
Donc, on écrit. On écrit en dactylographiant, on écrit en tapant, en frappant, éventuellement en dictant (cas des auteurs classiques par exemple) etc.

... Bompi, j'ai déjà rectifié le tir un peu plus haut !! :heu: Voudrais tu m'en faire tout un Byrrh/fromage ? ;)

Désolé : le temps de répondre à tous les posts et vous aviez anticipé !

Ces érudits sont d'une susceptibilité ! Ah ! ces Académiciens !

Philippe a dit:
Ouais... N'en profite pas pour piquer le sel de céleri hein :D !

Oui oui, on l'connait ton p'tit manège .. :D :D :D

bompi a dit:
Désolé : le temps de répondre à tous les posts et vous aviez anticipé !

Ces érudits sont d'une susceptibilité ! Ah ! ces Académiciens !
D'autant plus que le sujet de ce fil est tout sauf elitiste :)

Aujourd'hui...

PROMULGUER. v. tr. Publier une loi dans les formes requises, pour la rendre exécutoire. Nul n'est censé ignorer une loi qui a été promulguée. (Dictionnaire de l'Académie française, 8e édition.)

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

politique sans cons n'est que rêve de l'âne

(une des eux est de moi :bebe: :D :D )

pedant que j'y suis, vous pouvez me rappeler le règle des mille et cent (c'est pour remplir les chequiers )

naas a dit:
pedant que j'y suis, vous pouvez me rappeler le règle des mille et cent (c'est pour remplir les chequiers )

Te mets pas martel en tête, tu me signe juste les chèques, je m'occuperais du reste ! :siffle: :D

Je veux bien t'expliquer
A titre d'exemple et de travaux pratiques

tu m'envoies 2 chèques et je te les remplirai comme il faut ( un exemple correct un exemple avec erreur, c'est pédagogique)

Curieusement on comprend plus vite avec l'Emile qu'avec les sangs :D

Dans cette rubrique justement, je voulais préciser quelquechose :

En ce qui concerne les noms à particule... comme Villepin par exemple....

Lorsqu'on dit monsieur ou que l'on emploie le prénom on utilisera la particule : Dominique de Villepin.

Si on veut employer seulement le nom on ne mettra pas la particule, on dira Villepin.

On n'utilisera pas cette règle pour les noms propres à deux syllabes : de Gaulle par exemple.

Voili, voilou !

le problème surgit quand on ne peut differencier particule et syllable

ton exemple " de Gaulle " est typique

A moins d'avoir un bottin special " particule" , pas facile de savoir

Concernant Villepin on évite facilement le piège en utilisant son autre nom
Galouzeau
hihihi

pascalformac a dit:
le problème surgit quand on ne peut differencier particule et syllable

ton exemple " de Gaulle " est typique

A moins d'avoir un bottin special " particule" , pas facile de savoir

Concernant Villepin on évite facilement le piège en utilisant son autre nom
Galouzeau
hihihi

1/ Ta remarque est juste quand on ne peut pas différencier, mais quand la personne est connue .. on se doit d'appliquer la règle.

2/ Concernant le "piège" ce n'est pas bon non plus car Galouzeau n'est pas "franchement" le nom mais là il faudrait en faire trois pages :D , son nom est Villepin, on ne peut pas l'appeler monsieur Galouzeau, ça ne correspond pas à son identité, c'est ou Galouzeau de Villepin ou Villepin ou Dominique de Villepin mais jamais Galouzeau tout court.

:coucou:

Pour complèter le post de Momo, on pourrait aussi ajouter qu'il y a trois sortes de noms à particule :

-1) Les noms tirés de titres de noblesse ; Cyrano de Bergerac, par exemple, eh bien contrairement à une idée assez répandue, Cyrano n'était pas son prénom, mais son nom (il se prénommait Savinien), et de Bergerac indiquait le fief pour lequel il avait titre de noblesse. ceci concerne surtout la noblesse dite "immémoriale" (qui n'ont jamais été anoblis, aussi loin que remonte la mémoire. En fait, ceux dont la noblesse remonte au moins aux premiers mérovingiens, voire plus loin. Les anoblis eux, se contentaient souvent d'ajouter la particule à leur patronyme, sauf à s'être vu attribuer un fief lors de leur anoblissement.

-2) Les noms d'origine roturière, au moyen âge, les roturiers n'avaient pas toujours de nom patronymique, juste un prénom. Pour les distinguer, on avait l'habitude de citer leur lieu d'origine, qui finit par leur tenir lieu de patronyme.

-3) Les noms d'origine "snobe" : à un moment ou un autre, quelqu'un à ajouté, souvent en payant pour ça, une particule à son nom pour "faire noble".

Ah, un détail : la particule ne prend pas de majuscule. Ce n'était pas le général De Gaulle, mais bien de Gaulle.

Pascal 77 a dit:
Pour complèter le post de Momo, on pourrait aussi ajouter qu'il y a trois sortes de noms à particule :

-1) Les noms tirés de titres de noblesse ; Cyrano de Bergerac, par exemple, eh bien contrairement à une idée assez répandue, Cyrano n'était pas son prénom, mais son nom (il se prénommait Savinien), et de Bergerac indiquait le fief pour lequel il avait titre de noblesse. ceci concerne surtout la noblesse dite "immémoriale" (qui n'ont jamais été anoblis, aussi loin que remonte la mémoire. En fait, ceux dont la noblesse remonte au moins aux premiers mérovingiens, voire plus loin. Les anoblis eux, se contentaient souvent d'ajouter la particule à leur patronyme, sauf à s'être vu attribuer un fief lors de leur anoblissement.

-2) Les noms d'origine roturière, au moyen âge, les roturiers n'avaient pas toujours de nom patronymique, juste un prénom. Pour les distinguer, on avait l'habitude de citer leur lieu d'origine, qui finit par leur tenir lieu de patronyme.

-3) Les noms d'origine "snobe" : à un moment ou un autre, quelqu'un à ajouté, souvent en payant pour ça, une particule à son nom pour "faire noble".

Ah, un détail : la particule ne prend pas de majuscule. Ce n'était pas le général De Gaulle, mais bien de Gaulle.

.... et pour tous ceux qui classent des documents à noms propres à particule, le classement se fait toujours à la lettre du nom et non pas au d de la particule.

:D

Momo-du-56 a dit:
2/ Concernant le "piège" ce n'est pas bon non plus car Galouzeau n'est pas "franchement" le nom mais là il faudrait en faire trois pages :D , son nom est Villepin, on ne peut pas l'appeler monsieur Galouzeau, ça ne correspond pas à son identité, c'est ou Galouzeau de Villepin ou Villepin ou Dominique de Villepin mais jamais Galouzeau tout court.

:coucou:

Je ne connais pas sa généalogie, mais (voir mon précédent post l'exemple de Cyrano), ça pourrait être aussi "Dominique Galouzeau de Villepin" en fait. qu'on pourrait traduire par "Dominique Galouzeau conte/duc/marquis/baron de Villepin" (le cas échéant)

Pour completer , en mode humoristique, on sent bien que la particule a un statut étrange dans un nom

Pour certains un signe distinctif pseudo aristo ( je ne vais pas entamer un débat là dessus mais on est en 2006 plus en 1674)

Pour d'autres une simple liaison souvent vers un nom de lieu ( de Bergerac)

et pour les typographes et l'administration , mineur , ( pas de majuscule).

Je les aime bien les typographes.
hihihi

Pascal 77 a dit:
Je ne connais pas sa généalogie, mais (voir mon précédent post l'exemple de Cyrano), ça pourrait être aussi "Dominique Galouzeau de Villepin" en fait. qu'on pourrait traduire par "Dominique Galouzeau conte/duc/marquis/baron de Villepin" (le cas échéant)

Faut que j'aille fouiller..... :D

Statut
Ce sujet est fermé.