Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
pascalformac a dit:
bonjour
Les récents apports de Pascal 77 et Philippe ( je parle des apports "in taupe- hique") me font penser que poster ici ma requête pourrait donner quelque chose.
En fait je cherche une aiguille dans une botte de foin.

Explication:
Il y a longtemps , j'avais vu rapidement un excellent site dédié aux pièges du français, curiosités et autres.

On le sait, il y a des centaines de sites de ce type. Celui là était du haut de gamme, bien fait et pratique à naviguer.

Vous savez comment ca se passe
On visite brièvement un site qu'on trouve interessant, pris par le temps, on pense y revenir plus tard, aussi on met dans les favoris.
Il y a peu je voulais envoyer l'URL à une amie " correctrice" ( c'est à dire dont le boulot est précisement de corriger avant impression) quand je m'apercus que contrairement à ce que je pensais, je ne l'avais pas en "favori" et plus en historique :( .

Si par hasard ca rappelle quelque chose à quelqu'un, tant mieux.
Sinon pas très grave, cette amie, en bonne professionnelle, est bardée de livres de réference.

Merci

Ben, c'est un peu court, comme description, au moins une bonne moitié des sites pour lesquels des liens ont été postés ici doivent répondre à ta définition ! Il n'y aurait pas un élément dont tu te souviennes (nom, logo ou autre) pour préciser ?

merci de ta réponse
Hélas je sais bien que c'est court comme descriptif !

Ce dont je me rappelle c'est que ce n'était pas un site abordant les règles de base ( grammaire syntaxe , conjuguaison etc) ou pièges courants.
mais uniquement tournant autour de la notion "pièges".

si j'avais d'autres élèments "particuliers" je les aurai indiqués. C'est ce genre de données qui affine la recherche... et j'aurai déjà retrouvé.
Je suis plutôt du genre très efficace en recherche web, et là quelque soit l'angle d'approche ( dont recherche avec entrées pièges , faux ami , particularisme, divers annuaires etc ) j'ai fait chou blanc.

Quoiqu'il en soit pas, no soucaille, ce n'est pas DU TOUT grave.

En fait il manque pas grd chose, mais comme c'était le premier post d'un tel sujet (chouette soit dit en passant) je me permets ces quelques remarques.

naas a dit:
Bonjour :coucou:
JE tente une petite expérience à vous de la concrétiser:

Ils y a quelques frottements à propos du français et de son usage, alors plutôt que d'opposer la liberté de pensée et l'orthographe je vous propose ici de parler du français de votre français et qu'ensemble nous l'améliorons, sans jugements ni moqueries (c'est très important sans moqueries ;) ).

les fautes les plus communes pourraient déjà être suprimées, les er é, es ez ent, à a, etc etc...

Et puis cela aide baucoup dans le monde du travail de ne pas faire de fautes, ou tout du moins pas trop :D

Exemple j'écrivais toujours tu est avec un t à la fin, hors le verbre être je conjugue es à la deuxième personne, quelqun du forum me la dit en privé (merci a toi ;) ) et depuis je ne fais plus la faute :)

Donc si vous avez des difficultés avec le français ou au contraire adorez et maîtrisez cette langue soyez le bienvenue ici :king:

Ils y a quelques frottements (...)

"Il" ne s'accorde pas en genre et en nombre dans ce cas là. Je ne suis pas grammairien et je ne saurai expliquer pourquoi, mais supposons qu'il s'accorde, on aurait droit à : Elles y a des erreurs et non des fautes. (...)
Suite à une recherche sur les pronoms, l'explication est simple : ici "il" est un pronom impersonnel. Impersonnel, désincarné, donc sans genre ni accords, hop.

(...) quelqun (...) s'écrit quelqu'un.

PS : Désolé pour l'envoie en double M. Naas j'ai ripé de la fenêtre de mp. :D

• J’aime
Réactions: naas
Malkovitch a dit:
Je ne suis pas grammairien et je ne saurai expliquer pourquoi, mais supposons qu'il s'accorde, on...
Es-tu bien certain qu'il ne faille pas un "s" à "saurai" ;)
Et dans la phrase, "...supposons qu'il s'accorde...", à quoi se rapporte "il" ? Si c'est à un sujet cité dans une phrase antérieure, avant le point, il me semble qu'il y a comme un défaut :confused:
Tel est pris qui croyait prendre... qui va me reprendre ?:zen:

Nouvoul a dit:
Et dans la phrase, "...supposons qu'il s'accorde...", à quoi se rapporte "il" ? Si c'est à un sujet cité dans une phrase antérieure, avant le point, il me semble qu'il y a comme un défaut :confused:
On peut admettre l'absence de "s" en supposant que Malkovitch a voulu nous faire comprendre qu'il ne "saura jamais" expliquer pourquoi... Auquel cas le futur est judicieusement choisi. Mais le conditionnel laisserait croire qu'il pourrait chercher et trouver une explication si...

:cool: :) :cool:

loustic a dit:
On peut admettre l'absence de "s" en supposant que Malkovitch a voulu nous faire comprendre qu'il ne "saura jamais" expliquer pourquoi... Auquel cas le futur est judicieusement choisi. Mais le conditionnel laisserait croire qu'il pourrait chercher et trouver une explication si...

:cool: :) :cool:
D'où ma formulation: "Es-tu bien certain ?"
:siffle: ;) :zen:
(a voulu ou ait voulu :confused: )
Ah! le français!.. :rose: succès des messages garanti :up:

Nouvoul a dit:

Le "s" je l'avais mis. Puis comme c'était bien un futur je l'ai enlevé. Le conditionnel et moi ça fait 3 donc j'évite quand ça ne tombe pas sous le sens. Mais ça c'est du chipotage, parceque dans suposons qu'il s'accorde là il n'y a aucun problème : "il" se rapporte au premier "Il" de la 1ère phrase, qui est un pronom alors dans tous les cas... ça marche. :p

Saviez-vous que les titres de livres il ne faut pas les mettre entre guillemets ou en gras même italique ?

Et non, il faut les souligner :o

On écrira plus volontiers Le petit chaperon rouge que "Le petit chaperon rouge".

C'est un truc de ma prof de français de 4ème ça :p

Malkovitch a dit:
Le "s" je l'avais mis. Puis comme c'était bien un futur je l'ai enlevé. Le conditionnel et moi ça fait 3 donc j'évite quand ça ne tombe pas sous le sens. Mais ça c'est du chipotage, parceque dans suposons qu'il s'accorde là il n'y a aucun problème : "il" se rapporte au premier "Il" de la 1ère phrase, qui est un pronom alors dans tous les cas... ça marche. :p
Non ce n'est pas du chipotage (étymologiquement : chie dans le potage). C'est tout simplement respecter le lecteur (un être humain).

:zen: :cool: :zen:

chroukin a dit:
Saviez-vous que les titres de livres il ne faut pas les mettre entre guillemets ou en gras même italique ?

Et non, il faut les souligner :o

On écrira plus volontiers Le petit chaperon rouge que "Le petit chaperon rouge".

C'est un truc de ma prof de français de 4ème ça :p
À nuancer ;) !

Les guillemets et a fortiori la mise en gras sont en effet strictement interdits lorsqu'il s'agit de titres d'oeuvres (quelles qu'elles soient).

En revanche, en bonne typographie, les titres doivent être écrits en italiques et ne doivent jamais être soulignés.

Lorsque ta prof de français te conseillait de souligner les titres d'oeuvres, elle prenait en compte le fait qu'il s'agissait de le faire lors de travaux manuscrits, càd là où la distinction caractères romains - caractères italiques n'est pas pertinente ; le soulignement n'est alors qu'un "subsititut" de la mise en italiques.

Puisque sur ces forums nous écrivons par l'intermédiaire d'un clavier et non "à la main", il faut écrire Le Petit Chaperon rouge et non Le Petit Chaperon rouge !

Philippe a dit:
Puisque sur ces forums sont écrivons par l'intermédiaire d'un clavier et non "à la main", il faut écrire Le Petit Chaperon rouge et non Le Petit Chaperon rouge !

A vrai dire, sur ces forums, l'usage du clavier et la logique de notre langue voudrait qu'exception faite de ceux d'entre nous qui se connectent depuis leur Palm®, nous n'écriviions pas, mais que nous dactylographiions. :zen:

Rhaaa Pitin©, j'avais dit que j'arrêtais le subjonctif, si je me suis planté, ils vont encore se payer ma poire ! :D

Pascal 77 a dit:
A vrai dire, sur ces forums, l'usage du clavier et la logique de notre langue voudrait qu'exception faite de ceux d'entre nous qui se connectent depuis leur Palm®, nous n'écriviions pas, mais que nous dactylographiions. :zen:

Rhaaa Pitin©, j'avais dit que j'arrêtais le subjonctif, si je me suis planté, ils vont encore se payer ma poire ! :D

Je pense que ton
et ton
dactylographiions
sont justes. :rolleyes:

En revanche :
l'usage du clavier et la logique de notre langue voudrait
...voudraient
:D :siffle:

fredintosh a dit:
Je pense que ton et ton sont justes. :rolleyes:

En revanche :
...voudraient

Ah m ... ince, j'ai ajouté l'usage du clavier au dernier moment, et j'ai oublié de rectifier. Bon, j'ai la main tendue, et les doigts joints, tu peux y aller :casse:

:D

fredintosh a dit:
Je pense que ton et ton sont justes. :rolleyes:

En revanche :
Citation:
l'usage du clavier et la logique de notre langue voudrait

...voudraient

J'aurais cru que tu proposerais :

l'usage du clavier et la logique de notre langue eussent voulu que...

Pascal 77 a dit:
Ah m ... ince, j'ai ajouté l'usage du clavier au dernier moment, et j'ai oublié de rectifier. Bon, j'ai la main tendue, et les doigts joints, tu peux y aller :casse:

Où est-ce que j'ai foutu ma règle en métal ? :o

Statut
Ce sujet est fermé.