Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
naas a dit:
cela depends de la région
par exemple la ville de miramas dans le sud, le S se prononce.
Ce qui donne des trucs bizarres :
A Vacqueyras on dit "Vacqueyrass" et juste à côté à Gigondas on dit "Gigonda",
ce qui n'empêche pas d'apprécier leurs vins.

:D

Pascal 77 a dit:
Selon mon dictionnaire, la phonétique indiquée pour ours et ourse est absolument identique ("ourss" dans les deux cas) :zen:

Je confirme ! :D :D

loustic a dit:
Ours, masculin, se prononce "our"
Ourse, féminin, se prononce "ourss".

Le téléphone sonne chez l'oursonne appelée Miss Johnson.

Erratum humanum est et on a dit de pas se moquer :rose: :zen: :p
Enfait* je crois qu'on prononce "ourse" juste au pluriel mais à force, dans certaines régions ou familles on prononce le S même au singulier...

*je sais jamais comment ça s'écrit.

222diablo222 a dit:
Erratum humanum est et on a dit de pas se moquer :rose: :zen: :p
Enfait* je crois qu'on prononce "ourse" juste au pluriel mais à force, dans certaines régions ou familles on prononce le S même au singulier...

*je sais jamais comment ça s'écrit.
En fait, je prononce oursssse comme tout le monde, évidemment... espèce d'ours mal léché !

• J’aime
Réactions: toys
toys a dit:
je les avai..... pas vue

AIS ou AIENT?

Je NE les avAIS pas vueS. ;)
(Je les avais pas vues, c'est du français parlé ; à l'écrit il vaut mieux donner les deux éléments de la négation : "ne" et "pas".)

Edit :
Le "s" à la fin de "vues", c'est un cas d'accord du participe passé.
Difficile à expliquer en quelques mots, mais si ça intéresse, pourquoi pas ? À ce soir alors car maintenant je file...

Nephou a dit:
en fait, le verbe s'accorde toujours avec son sujet, c'est à dire l'élément qui, pour simplifier, fait ou subit l'action.

Ici, c'est “je” donc —> ais
oui donc j'ai eu bon dans mon poste :ouf:

mais s'est se "les" qui m'a mis le doute.

merci nephou :D

Hem.
Je remonte ce sujet... :D
Voilà. Je viens de passer un peu de temps à collecter quelques adresses susceptibles de fournir à tous ceux qui, désireux d'améliorer leur français (c'est le titre du fil hein :rateau:) pourraient le faire avantageusement, grâce à Internet.
Pour l'instant, j'ai relevé au moins quatre sites que je trouve fort bien faits :

http://pages.infinit.net/jaser2/index.html

Site de langue française niveau moyen. Orthographe, conjugaison, grammaire usuelle. La page d'accueil donne un bon aperçu des diverses difficultés abordées. Quelques exercices plus "ludiques" pour public plus jeune (le sentier des voyelles, les "thermomètres"...).
Tous les exercices sont interactifs.

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/accfranc.html

Très riche, tous niveaux. Quatre sections parmi les plus intéressantes selon moi :

Documents théoriques (fiches PDF à télécharger)

Exercices PDF (accords, cohérence textuelle, concordance des temps, orthographe d'usage, syntaxe, ponctuation...) - exercices à télécharger

Matériel interactif (par exemple, pour vous donner une idée, cette page) - comme son nom l'indique, exercices interactifs et autocorrectifs ; très très riche et parfois d'un niveau relevé : distinguer l'usage des deux points et du point-virgule, apprendre à utiliser correctement le participe présent, etc. ; la partie Jeux pédagogiques est également à visiter (exercices de détection de fautes, conjugaison, syntaxe, vocabulaire - il y a même un "Tetris" des synonymes - étymologie et morphologie, et une page sur... le français de l'informatique !, etc.)

Matériel pour allophones (fiches à télécharger, petite bibliographie de phonétique FLE [français langue étrangère] et mini-"portail" de prononciation française)

http://exercices.free.fr/francais/orth/index.htm

Site entièrement dédié à l'orthographe (d'usage ou grammaticale), pour ceux qui débutent, ou qui souhaitent "revoir" quelques notions de base (leur vs leurs, à vs a, ou vs où, etc.). Les exercices sont notés :D !

http://departments.vassar.edu/celt-bin/frenchex.pl

Site de grammaire avec exercices autocorrectifs. Utilisation des pronoms, des temps et des modes, de la voix passive, des adjectifs, des adverbes...
L'air de rien (la présentation est très moche), une solide révision de notions utiles et pas toujours évidentes.
Ici, il faut écrire les réponses et non simplement cliquer sur la bonne réponse ! Et comme il faut rédiger, les majuscules et la ponctuation sont prises en compte.

Et enfin : http://www.portail.lettres.net/j__grammaire_et_orthographe.htm (un site portail, à explorer...)

Pour moi, en tout cas, c'est tout pour aujourd'hui :sleep: !

Ph.
:coucou:

Edit : Votre avis m'intéresse :zen: !

C'est de la bel ouvrage que ce post mon ami
(j'écris expres cette expression car je ne rappele plus comment l'écrire :siffle: :D :D )

Je suis "sur" mon ordinateur "par rapport" à ce fil , "a partir de là" .... j'ai tout bon ? :D

naas a dit:
C'est de la bel ouvrage que ce psot mon ami
(j'écris expres cette expression car je ne rappele plus comment l'écrire :siffle: :D :D )

Si c'est "la", c'est "belle" ! Pour le "psot", je ne me prononce pas :D

Ceci me fait penser à trois mots particuliers de notre belle langue, qui, tout comme le crocodile qui change de sexe en fonction de la température d'incubation de l'œuf dont il est issu, changent de genre en fonction de leur nombre : au singulier, ils sont masculins, mais virent leur cutie des qu'ils sont à plusieurs (donc au pluriel ou ils arborent un féminin du plus bel effet) : j'ai nommé "Amour", "délice" et "orgue", ce qui nous donne des phrases du genre :

- "tes amours sont moins belles que le mien".

- "Cet orgue est le plus beau parmi les plus belles"

- "D'aussi alléchantes délices te font comprendre la nature profonde d'un délice"

Phrases qui, j'en conviens, si déroutantes soient elles, ne sont pas aisées à placer dans nos conversations quotidiennes :D

chroukin a dit:
Je ne sais pas si ça a été dit, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, orthographe est un mot féminin ;)

J'imagine déjà la réaction de certains : "Ça ne m'étonne pas, toutes des emmerdeuses !" :D

• J’aime
Réactions: Philippe
Philippe a dit:
Hem.
Je remonte ce sujet... :D
Voilà. Je viens de passer un peu de temps à collecter quelques adresses susceptibles de fournir à tous ceux qui, désireux d'améliorer leur français (c'est le titre du fil hein :rateau:) pourraient le faire avantageusement, grâce à Internet.
Pour l'instant, j'ai relevé au moins quatre sites que je trouve fort bien faits :

Pour compléter les références de Philippe, je rappelle que le TLF (alias "trésor de la langue française"), un grandiose dictionnaire est disponible et gratuit sur le net (on peut aussi l'acheter sur CD-ROM mac si on veut l'avoir à demeure.

bonjour
Les récents apports de Pascal 77 et Philippe ( je parle des apports "in taupe- hique") me font penser que poster ici ma requête pourrait donner quelque chose.
En fait je cherche une aiguille dans une botte de foin.

Explication:
Il y a longtemps , j'avais vu rapidement un excellent site dédié aux pièges du français, curiosités et autres.

On le sait, il y a des centaines de sites de ce type. Celui là était du haut de gamme, bien fait et pratique à naviguer.

Vous savez comment ca se passe
On visite brièvement un site qu'on trouve interessant, pris par le temps, on pense y revenir plus tard, aussi on met dans les favoris.
Il y a peu je voulais envoyer l'URL à une amie " correctrice" ( c'est à dire dont le boulot est précisement de corriger avant impression) quand je m'apercus que contrairement à ce que je pensais, je ne l'avais pas en "favori" et plus en historique :( .

Si par hasard ca rappelle quelque chose à quelqu'un, tant mieux.
Sinon pas très grave, cette amie, en bonne professionnelle, est bardée de livres de réference.

Merci

Statut
Ce sujet est fermé.