Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Marrant, je ne mettrais pas 'orangé' et 'orange' dans le même sac. Orange, c'est orange ... Orangé indique que l'objet comporte une touche de couleur orange ou alors qu'il tire vers l'orange sans être réellement orange. Le jaune orangé est un jaune qui tire vers l'orange, me semble-t-il.
Tout ça ne vaut pas l'eau de fleur d'oranger qui donne un goût délicieux aux bugnes en cette saison ;)

bompi a dit:
Marrant, je ne mettrais pas 'orangé' et 'orange' dans le même sac. Orange, c'est orange ... Orangé indique que l'objet comporte une touche de couleur orange ou alors qu'il tire vers l'orange sans être réellement orange. Le jaune orangé est un jaune qui tire vers l'orange, me semble-t-il.
Tout ça ne vaut pas l'eau de fleur d'oranger qui donne un goût délicieux aux bugnes en cette saison ;)
Ben heu.... je parlais aps de jeune orangé mais d'orangé tout court comme "appellation officielle" si je puis dire ;):p

Tout à fait pareil, on a bien eu la même prof ;).

Cependant je n'ai jamais entendu cette "appellation officielle" en dehors de ces cours de dessin de 4e-3e (soit il y a environ 20-21 ans, ça me rajeunit pas ! À tout hasard, Choukrin, c'était à Chatou...), et je ne suis même pas sûr que mes quelques amis profs d'arts plastiques aujourd'hui l'utilisent...

Enfin, heureusement que les TGV ne sont plus orangés.

Et Guillaume d'Orange, faut-il l'appeler Guillaume d'Orangé ?

Pour les noms propres, pas de règle, donc Orange reste Orange, d'ailleurs ces dernières années, cette ville n'est pas trop orangée, plutôt (chemise) brune...

jeanba3000 a dit:
Pour les noms propres, pas de règle, donc Orange reste Orange, d'ailleurs ces dernières années, cette ville n'est pas trop orangée, plutôt (chemise) brune...

Peut-être, mais comme il n'y en a qu'une, elle ne peut-être mise au pluriel, elle n'a donc aucun mérite à rester invariable ! :siffle:

:D

chroukin a dit:
Paraît qu'on dit orangé et pas orange.

Cf ma prof de dessin de collège...

Pinaise, mais c'est pas comme ici, au canada, ce doit etre ça....

vous m'arrétez si je me trompe, mais Orange, c'est Orange, c'est le nom de la couleur, pas Orangé.
Orangé, serait plutot utilisé comme Bleuté...avec un sens legerement nuancé...enfin...

jeanba3000 a dit:

Pareil, vous m'arrétez si je me trompe, mais Orange, (la ville) sont nom vient du fruit et des Orangers...rien a voir avec la couleur...;)

jeanba3000 a dit:
Et la Somme, c'est pas le Vaucluse... :siffle:

Joli....:D:zen:;)

chroukin a dit:
Ben heu.... je parlais aps de jeune orangé mais d'orangé tout court comme "appellation officielle" si je puis dire ;):p

de jeune orangé :confused:....?
jeune oranger?...l'arbre...?
ou c'etait Jaune-orangé...?

On entend beaucoup parler d'ours.

Ours doit se prononcer "our" comme on prononce jours, tours, cours, discours, amours, toujours,...

:cool:

loustic a dit:

Ours doit se prononcer "our" comme on prononce jours, tours, cours, discours, amours, toujours,...

:cool:
cela depends de la région
par exemple la ville de miramas dans le sud, le S se prononce.

222diablo222 a dit:
Non, car au féminin ça donne oursonne.
Et pas pour les autres... :p
Enfin je crois... :zen:

Ah bon, chez moi on a toujours dit une ourse. Enfin on n'en croise pas beaucoup en Bretagne, à part bien sûr la Grande Oursonne qui nous émerveille pendant les nuits claires.

loustic a dit:

Mais si règle il y a, elle concernerait plutôt la terminaison en "s" du nom singulier, à l'instar de l'os. On l'a dans l'os, mais on est trempé jusqu'aux eaux, enfin jusqu'au zoo.:mouais:

222diablo222 a dit:
Non, car au féminin ça donne oursonne.
Et pas pour les autres... :p
Enfin je crois... :zen:
Ours, masculin, se prononce "our"
Ourse, féminin, se prononce "ourss".

Le téléphone sonne chez l'oursonne appelée Miss Johnson.

loustic a dit:
Ours, masculin, se prononce "our"
Ourse, féminin, se prononce "ourss".

Le téléphone sonne chez l'oursonne appelée Miss Johnson.

Selon mon dictionnaire, la phonétique indiquée pour ours et ourse est absolument identique ("ourss" dans les deux cas) :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.