Ben heu.... je parlais aps de jeune orangé mais d'orangé tout court comme "appellation officielle" si je puis direbompi a dit:Marrant, je ne mettrais pas 'orangé' et 'orange' dans le même sac. Orange, c'est orange ... Orangé indique que l'objet comporte une touche de couleur orange ou alors qu'il tire vers l'orange sans être réellement orange. Le jaune orangé est un jaune qui tire vers l'orange, me semble-t-il.
Tout ça ne vaut pas l'eau de fleur d'oranger qui donne un goût délicieux aux bugnes en cette saison
chroukin a dit:Ben heu.... je parlais aps de jeune orangé mais d'orangé tout court comme "appellation officielle" si je puis dire
jeanba3000 a dit:Pour les noms propres, pas de règle, donc Orange reste Orange, d'ailleurs ces dernières années, cette ville n'est pas trop orangée, plutôt (chemise) brune...
Pascal 77 a dit:Peut-être, mais comme il n'y en a qu'une, elle ne peut-être mise au pluriel, elle n'a donc aucun mérite à rester invariable ! :siffle:
Et la Somme, c'est pas le Vaucluse... :siffle:fredintosh a dit:Une ville bien singulière, en somme...:siffle:
chroukin a dit:Paraît qu'on dit orangé et pas orange.
Cf ma prof de dessin de collège...
jeanba3000 a dit:Pour les noms propres, pas de règle, donc Orange reste Orange, d'ailleurs ces dernières années, cette ville n'est pas trop orangée, plutôt (chemise) brune...
jeanba3000 a dit:Et la Somme, c'est pas le Vaucluse... :siffle:
chroukin a dit:Ben heu.... je parlais aps de jeune orangé mais d'orangé tout court comme "appellation officielle" si je puis dire
Ca marche aussi pour nounours ? :eek: :heu:loustic a dit:On entend beaucoup parler d'ours.
Ours doit se prononcer "our" comme on prononce jours, tours, cours, discours, amours, toujours,...
cela depends de la régionloustic a dit:On entend beaucoup parler d'ours.
Ours doit se prononcer "our" comme on prononce jours, tours, cours, discours, amours, toujours,...
222diablo222 a dit:Non, car au féminin ça donne oursonne.
Et pas pour les autres...
Enfin je crois... :zen:
loustic a dit:On entend beaucoup parler d'ours.
Ours, masculin, se prononce "our"222diablo222 a dit:Non, car au féminin ça donne oursonne.
Et pas pour les autres...
Enfin je crois... :zen:
loustic a dit:Ours, masculin, se prononce "our"
Ourse, féminin, se prononce "ourss".
Le téléphone sonne chez l'oursonne appelée Miss Johnson.