Bonjour les gens
Je reviens sur l'accord des couleurs (rien à voir avec le bon goût esthétique
) pour lequel certains s'interrogeaient sans qu'une réponse claire leur ait été donnée. Je citerais donc mon bon vieux
Guide des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, un très bon ouvrage très abordable que je vous recommande pour l'usage de tous les jours :
Les adjectifs de couleur sont variables dans deux cas :
1. Quand la couleur est indiquée par un seul véritable adjectif ; il s'agit des adjectifs les plus courants, de leurs dérivés en -âtre et des huit suivants : alezan, bai, écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose.
exemple : une étoffe verte, des chevelures châtaines, des eaux noirâtres, une jument baie...
2. Lorsque la couleur est indiquée par plusieurs adjectifs s'appliquant à des objets différents.
exemple : des cocardes bleues, blanches et rouges (= des cocardes bleues, des cocardes blanches et des cocardes rouges).
Les adjectifs de couleur sont invariables dans les autres cas, qu'il s'agisse de :
1. Plusieurs adjectifs désignant plusieurs couleurs réunies dans un même objet :
des cocardes bleu, blanc, rouge (= des cocardes tricolores)
2. Deux adjectifs dont le second renforce ou atténue simplement le premier, qui est alors utilisé substantivement :
des yeux bleu foncé
3. Deux adjectifs d'importance équivalente définissant une couleur "mixte", qui est alors employé substantivement :
des tons gris-bleu
4. Noms employés seuls ou précisant un autre adjectif de couleur :
une robe abricot, des yeux noisette
5. Expressions composées, avec ou sans trait d'union, comme :
lie-de-vin, couleur chair, noir de jais, poivre et sel
Voili voilou
Donc pour les poissons, il y a bien des poissons rouges, des poissons oranges, ainsi que des poisson rouge-orange...