Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
pascalformac a dit:
Ah ouais Aspirine...
tu parles bien du groupe de heavy metal moldovalaque qui donnait la migraine non?

Je croyais qu'il s'était scindé en 2
( une partie a fondé le groupe " para c'est ta molle" et l'autre "hibu prof haine"):)

Y a déjà assez de cons primés comme ça. :siffle:

fredintosh a dit:
Y a déjà assez de cons primés comme ça. :siffle:
il me semble que tu cites là Jean-Louis Chougnard, pharmacien à Javille, lorsqu'on lui annonça qu'il n'était classé que 4 è du concours de "pharmacie fleurie 1965".

pascalformac a dit:
il me semble que tu cites là Jean-Louis Chougnard, pharmacien à Javille, lorsqu'on lui annonça qu'il n'était classé que 4 è du concours de "pharmacie fleurie 1965".

Exact, il est d'ailleurs tout de suite parti se cachet, rouge de honte.

fredintosh a dit:
Exact, il est d'ailleurs tout de suite parti se cachet, rouge de honte.

Il se retrouve "off" alors qu'il aspire "in" :D

pascalformac a dit:
Les articles les plus éclairants je les ai trouvés sur l'excellente source qu'est " l'office québecois de la langue française"
Site hautement recommandable
Plus simple encore : l'excellent lexique des termes littéraires du non moins excellent JEG ;)...

Permet d'éviter l'absorption massive d'aspirine :D !

Non, Naas, on ne te pourrit pas ton joli sujet :love: (je suis sincère quand je reprends ce terme "joli"), on ne fait que des digressions, mais toujours en rapport plus ou moins lointain avec la langue française... ;) :D

D'ailleurs, pour faire une petite pirouette et retomber sur nos pieds, à propos de "digressions", on trouve souvent ce mot écrit ou prononcé "disgressions", sans doute par analogie confuse avec dysfonctionnement, qui pourtant s'écrit avec un y, pour ne rien arranger.

Bref, disgression assurée. :D

chroukin a dit:
Excellent soft, très rapide et super simple : Le conjugueur

Gratuit en plus :up:

merci pour le lien... à Naas aussi... :up: :zen:

je l'ai téléchargé, mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai aucune conjugaison avec la première personne... ??? :confused: :heu:
Si quelqu'un sait, ça m'arrangerais (avec ou sans "s" ?) bien, parce que c'est avec cette première personne que j'ai vraiment des problèmes... Merci d'avance :zen:

bens a dit:
Si quelqu'un sait, ça m'arrangerais (avec ou sans "s" ?) bien, parce que c'est avec cette première personne que j'ai vraiment des problèmes... Merci d'avance :zen:
En fait, lorsque tu dis "ça m'arrangerais", ce n'est pas la 1ère personne : le sujet, c'est le mot ça, pas le m' ; c'est la 3e personne -> cette chose arrangerait qui ? moi -> cette chose m'arrangerait -> ça m'arrangerait.

bens a dit:
merci pour le lien... à Naas aussi... :up: :zen:

je l'ai téléchargé, mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai aucune conjugaison avec la première personne... ??? :confused: :heu:

Pour ce qui est du conjugueur, bouge le pointeur de ta souris sur les champs où apparaissent les verbes conjugués. Les "je" apparaitront. ;)
Les fenêtres sont un tout petit peu mal dimensionnées.

Philippe a dit:
En fait, lorsque tu dis "ça m'arrangerais", ce n'est pas la 1ère personne : le sujet, c'est le mot ça, pas le m' ; c'est la 3e personne -> cette chose arrangerait qui ? moi -> cette chose m'arrangerait -> ça m'arrangerait.

donc là j'ai vraiment trop honte... :rose: , une faute aussi bête !
...et pourtant, en postant ici, j'ai relu mon post 3 fois plus attentivement que d'habitude...

rezba a dit:
Pour ce qui est du conjugueur, bouge le pointeur de ta souris sur les champs où apparaissent les verbes conjugués. Les "je" apparaitront.
Les fenêtres sont un tout petit peu mal dimensionnées.

ah oui... merci :zen: !

Donque mintenan çai bont, je ne devrè plu fère de fote de comjuguèson !!! :D :D :love:

Bonjour les gens

Je reviens sur l'accord des couleurs (rien à voir avec le bon goût esthétique ;)) pour lequel certains s'interrogeaient sans qu'une réponse claire leur ait été donnée. Je citerais donc mon bon vieux Guide des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, un très bon ouvrage très abordable que je vous recommande pour l'usage de tous les jours :

Les adjectifs de couleur sont variables dans deux cas :
1. Quand la couleur est indiquée par un seul véritable adjectif ; il s'agit des adjectifs les plus courants, de leurs dérivés en -âtre et des huit suivants : alezan, bai, écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose.

exemple : une étoffe verte, des chevelures châtaines, des eaux noirâtres, une jument baie...

2. Lorsque la couleur est indiquée par plusieurs adjectifs s'appliquant à des objets différents.

exemple : des cocardes bleues, blanches et rouges (= des cocardes bleues, des cocardes blanches et des cocardes rouges).

Les adjectifs de couleur sont invariables dans les autres cas, qu'il s'agisse de :

1. Plusieurs adjectifs désignant plusieurs couleurs réunies dans un même objet :

des cocardes bleu, blanc, rouge (= des cocardes tricolores)

2. Deux adjectifs dont le second renforce ou atténue simplement le premier, qui est alors utilisé substantivement :

des yeux bleu foncé

3. Deux adjectifs d'importance équivalente définissant une couleur "mixte", qui est alors employé substantivement :

des tons gris-bleu

4. Noms employés seuls ou précisant un autre adjectif de couleur :

une robe abricot, des yeux noisette

5. Expressions composées, avec ou sans trait d'union, comme :

lie-de-vin, couleur chair, noir de jais, poivre et sel

Voili voilou

Donc pour les poissons, il y a bien des poissons rouges, des poissons oranges, ainsi que des poisson rouge-orange...

jeanba3000 a dit:
Bonjour les gens

Je reviens sur l'accord des couleurs (rien à voir avec le bon goût esthétique ;)) pour lequel certains s'interrogeaient sans qu'une réponse claire leur ait été donnée. Je citerais donc mon bon vieux Guide des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, un très bon ouvrage très abordable que je vous recommande pour l'usage de tous les jours :

Les adjectifs de couleur sont variables dans deux cas :
1. Quand la couleur est indiquée par un seul véritable adjectif ; il s'agit des adjectifs les plus courants, de leurs dérivés en -âtre et des huit suivants : alezan, bai, écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose.

exemple : une étoffe verte, des chevelures châtaines, des eaux noirâtres, une jument baie...

2. Lorsque la couleur est indiquée par plusieurs adjectifs s'appliquant à des objets différents.

exemple : des cocardes bleues, blanches et rouges (= des cocardes bleues, des cocardes blanches et des cocardes rouges).

Les adjectifs de couleur sont invariables dans les autres cas, qu'il s'agisse de :

1. Plusieurs adjectifs désignant plusieurs couleurs réunies dans un même objet :

des cocardes bleu, blanc, rouge (= des cocardes tricolores)

2. Deux adjectifs dont le second renforce ou atténue simplement le premier, qui est alors utilisé substantivement :

des yeux bleu foncé

3. Deux adjectifs d'importance équivalente définissant une couleur "mixte", qui est alors employé substantivement :

des tons gris-bleu

4. Noms employés seuls ou précisant un autre adjectif de couleur :

une robe abricot, des yeux noisette

5. Expressions composées, avec ou sans trait d'union, comme :

lie-de-vin, couleur chair, noir de jais, poivre et sel

Voili voilou

Donc pour les poissons, il y a bien des poissons rouges, des poissons oranges, ainsi que des poisson rouge-orange...
Paraît qu'on dit orangé et pas orange.

Cf ma prof de dessin de collège...

Statut
Ce sujet est fermé.