Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Excellent soft, très rapide et super simple : Le conjugueur

Gratuit en plus :up:

Personnellement je le place dans le dock comme ça dès que j'en ai besoin, il se lance instantanément et c'est vraiment parfait ;)

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Edit : désolé Naas, j'ai pas vu ton message et surtout le lien vers lequel il pointait ;)

Muti a dit:
j'ai choisi cette discussion car j'ai beaucoup de mal à orthographier en tapant!!!!!! je fais des fôtes ainormes ! et malgré que je soye pas une analfabette on pouré le croire mé c'est la fôte de mon dico j'ai pas le m^me que vou!!!!!!!!!!:D :zen:

t'as le dico SMS cé pour àç!:siffle: :D

Je sais pas vous mais moi je trouve plus rapide et plus simple pour le cerveau d'écrire les mots en entier, que çe soit sur ordinateur ou sur téléphone portable (avec le T9 par exemple c'est plus rapide).

Et je ne parle même pas du déchiffrage pour le destinataire :rolleyes: ;)

JULIE007 a dit:
on comprend pourquoi les étrangers se prennent la tête avec notre langue, ... Difficile de rédiger parfaitement.
Il faut dire aussi que les anglophones sont très compréhensifs avec les étrangers et acceptent les fautes avec beaucoup plus de clémence que nous autres français, mais là je dérive du sujet initial ;)

chroukin a dit:
Je sais pas vous mais moi je trouve plus rapide et plus simple pour le cerveau d'écrire les mots en entier, que çe soit sur ordinateur ou sur téléphone portable (avec le T9 par exemple c'est plus rapide).

Et je ne parle même pas du déchiffrage pour le destinataire :rolleyes: ;)

çà me fait drôlement plaisir de lire cela d'un djeun:love: car franchement moi aussi j'ai du mal à décrypter les sms de mon cher fiston, çà me donne mal au crâne, de plus je ne comprends pas tout :confused: ce qui fait que je lui tél afin qu'il m'éclaire sur ses sms venant d'une autre galaxie:confused: bref, on perd un tps fou:mouais: C'est d'autant plus bizarre qu'il est vraiment brillant en orthographe et dissertation, j'en perds mon latin moa...effet de mode, mouais...
c'est vrai que le T9 c bien et rapide:love:

naas a dit:
Il faut dire aussi que les anglophones sont très compréhensifs avec les étrangers et acceptent les fautes avec beaucoup plus de clémence que nous autres français, mais là je dérive du sujet initial ;)

tu dérives peut-être mais je suis entièrement d'accord avec toi:zen: nous sommes rigides sur beaucoup trop de choses et il est vrai que j'ai moi-même apprécié ce côté indulgent aussi bien chez les anglais que chez les américains d'ailleurs.:)

naas a dit:
Il n'en n'a pas toujours été ainsi :

"Quant aux fautes qui se pourraient trouver en l'impression, comme de lettres transposées, omises, ou superflues, la première édition les excusera, et la discrétion du lecteur savant qui ne s'arrêtera [pas] à si petites choses." (Joachim du Bellay, adresse au lecteur en postface de la Défense et Illustration de la Langue française)

Phrase citée par la charte d'utilisation du forum fr.lettres.langue.francaise... :love:

Ph.

Philippe a dit:
"Quant aux fautes qui se pourraient trouver en l'impression, comme de lettres transposées, omises, ou superflues, la première édition les excusera, et la discrétion du lecteur savant qui ne s'arrêtera [pas] à si petites choses." (Joachim du Bellay, adresse au lecteur en postface de la Défense et Illustration de la Langue française)

Il ne nous est pas inconnu à MacGe ! :siffle:

:D

:up: tres bonne idée ce fil :up:

que penser de tout ces gens qui utilisent l'abréviation Mr pour dire Monsieur ? :eek:

ça m'énerve, on est pas chez les Anglais !! non mais :mad:

en France c'est M. c'est tout !!!

meskh a dit:

que penser de tout ces gens qui utilisent l'abréviation Mr pour dire Monsieur ? :eek:

et ma main gauche dirigée par mon hémisphère droit
sm249.gif
c vraiment ouf!:D ;)

meskh a dit:

Si je peux me permettre je te recommanderais de relire le premier post de cette discussion, le but de ce fil n'est pas d'ergoter sur telles ou telles règles, mais tout simplement d'aider certains dans la maîtrise du français, non pas parfaite, mais juste un peu mieux qu'avant, bref pas de théorie, du pratique ;)

naas a dit:
Si je peux me permettre je te recommanderais de relire le premier post de cette discussion, le but de ce fil n'est pas d'ergoter sur telles ou telles règles, mais tout simplement d'aider certains dans la maîtrise du français, non pas parfaite, mais juste un peu mieux qu'avant, bref pas de théorie, du pratique ;)
Dans ce cas, je cherche un moyen mnémotechnique qui permette de retenir l'orthographe du mot

naissécaire, ou nésséssaire, ou naicaissaire, ou naisséssère, ou néssaissaire ......

bref, ça devien(s ou t ?) plus que nécessaire : c'est indispensable à ma survie :D .

naas a dit:

permets toi pas de soucis ;)

si je puis me permettre a mon tour, la pratique des choses, quelles qu'elles soient, ne passe t elle pas par un peu de théorie ? :eek: ;D

Chacun son truc, en tous cas moi je trouve cela nécessaire ou plutôt intéressant de préserver notre langue et de s'instruire un peu plus chaque jour;)

JULIE007 a dit:
et ma main gauche dirigée par mon hémisphère droit
sm249.gif
c vraiment ouf!:D ;)

c'est encore pire :eek:

je digère l'histoire des pouces et après le cerveau, piano piano :D

fredintosh a dit:
Je vois pas tellement le rapport avec l'orthographe...:confused:

...ou alors, j'ai manqué quelque chose ? ;)
Ce que disais meskh était tellement **** que Juluie c'est tapée la tête contre sa main....

Statut
Ce sujet est fermé.