Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Philippe a dit:
Une faute très fréquente : le mot langage, qui est écrit souvent "language" (ça, c'est de l'anglais ;)) !
On se laisse envahir par le rosbif...

Tel un inutile baguage, balançons-le par-dessus le bastinguage !!!

:D

autre faute courante sur internet :
"comme même" au lieu de "quand même" !!
ce qui donne à penser que les gens parle mal français (je veux dire à l'oral)
...

kanako a dit:
autre faute courante sur internet :
"comme même" au lieu de "quand même" !!
ce qui donne à penser que les gens parle mal français (je veux dire à l'oral)
...

:siffle: non rien la troisième personne du pluriel au présent de l'indicatif des verbes du premier groupe c'est ? :siffle:

• J’aime
Réactions: Philippe et chroukin
Philippe a dit:
En ces temps incertains, Jean Anouilh réécrirait Le voyageur sans baguage...

Pas sur ... Avec la grippe aviaire qui traine ! :siffle:

:mouais:

J'aime beaucoup ce fil:up: car il est vrai que nous avons trop tendance à banaliser notre si jolie langue française. Par conséquent, nous n'élargissons pas assez notre vocabulaire et employons trop souvent les mêmes mots, c'est vraiment dommage, je le reconnais également.:(
j'ai souvent remarqué une faute concernant le mot "quand" écrit avec un D à la fin dans une phrase du style :
"quant à m'acheter un mac autant m'acheter un G5"

ou bien le mot "événement" que l'on retrouve souvent et même dans la presse avec des accents dans tous les sens alors qu'il prend bien 2 accents aigüs

;)

JULIE007 a dit:
ou bien le mot "événement" que l'on retrouve souvent et même dans la presse avec des accents dans tous les sens alors qu'il prend bien 2 accents aigüs

;)
Permets moi de rectifier : il me semble que le mot aigu ne prend de tréma que dans sa version féminine, et sur le e : aiguë.

Edit : après vérification, il semble que le tréma se mette désormais sur le u, ce qui est plus logique, d'après la nouvelle orthographe depuis 1990

La fonction de ce tréma est de préciser que le u doit être prononcé, si on ne le met pas, on lit "èg".

En revanche, inutile de mettre le tréma sur le mot aigu au masculin, puisqu'il n'y a pas de confusion possible dans la prononciation.

Le pluriel ne change rien à l'affaire.

:zen:

merci fredintosh pour cette précision:zen: j'avais effectivement un doute et tu m'as éclairée:up:

JULIE007 a dit:

Il me semble bien que ce mot peut justement s'écrire de deux manières différentes, et d'ailleurs :

Un événement (l'orthographe évènement a été recommandée dans le Rapport du Conseil supérieur de la langue française sur les rectifications orthographiques de 1990)

Ce qui prouve que les deux orthographes sont acceptées, puisque la deuxième est recommandée.

Après on ne pourra pas dire que je ne vérifie pas mes sources :p ;)

comme quoi ce fil est bien utile car je suis restée fidèle à ce que l'on m'a appris et le resterai quant à ce mot puisque les 2 orthographes semblent autorisées à présent. Difficile de changer ses habitudes qui commencent à dater maintenant :) j'accepterai donc aussi la 2ème proposition ;) :zen:

Un autre truc que j'aime pas trop c'est la conjugaison des verbes des 2 et 3èmes groupes. Ca me déroute toujours un peu quand je dois conjuguer "prendre" à la première personne du singulier : je prends. Le "s" me fait trop penser à la deuxième personne du singulier.

Mais le must du must, ça reste les blogs du type skyblog ou autres perles.

Bobo têtête :casse:

on comprend pourquoi les étrangers se prennent la tête avec notre langue, je leur tire mon chapeau:zen: car il est vrai que c'est souvent un vrai casse tête:eek: et il n'y a pas que l'orthographe, mais aussi les tournures de phrases, les répétitions etc. Difficile de rédiger parfaitement.

Je découvre ce fil à l'instant! Très très sympa :D

Ca ne fait pas très très longtemps que je viens sur MacG mais, dès le début j'ai trouvé que pour une fois, pratiquement tous les messages sont écrits d'une façon correcte et compréhensible! Et ça, j'avoue que c'est très agréable :up:

Chouette forum.... Et chouette bar :siffle: :D

JULIE007 a dit:
on comprend pourquoi les étrangers se prennent la tête avec notre langue, je leur tire mon chapeau:zen: car il est vrai que c'est souvent un vrai casse tête:eek: et il n'y a pas que l'orthographe, mais aussi les tournures de phrases, les répétitions etc. Difficile de rédiger parfaitement.

Oui, hein ! au fait, aspirine, ça prend combien de comprimés ? :rateau:

• J’aime
Réactions: chroukin
fredintosh a dit:
Edit : après vérification, il semble que le tréma se mette désormais sur le u, ce qui est plus logique, d'après la nouvelle orthographe depuis 1990

:up: Comme aussi ambigüe, exigüe, contigüe, ambigüité, exigüité, contigüité, cigüe, .... Pourtant, tous les correcteurs orthographiques vont vous indiquer une faute !!!!

version Antidote, word, correcteur OS X :
Comme aussi ambiguë, exiguë, contiguë, ambiguïté, exiguïté, contiguïté, cigue, .... Pourtant, tous les correcteurs orthographiques vont vous indiquer une faute !!!!

Pas de problème sur Wiki, qui donne les 2 orthographes :
aigu masculin (féminin : aigüe, masculin pluriel : aigus, féminin pluriel : aigües) nouvelle orthographe de 1990
ou
aigu masculin (féminin : aiguë, masculin pluriel : aigus, féminin pluriel : aiguës) traditionnellement

j'ai choisi cette discussion car j'ai beaucoup de mal à orthographier en tapant!!!!!! je fais des fôtes ainormes ! et malgré que je soye pas une analfabette on pouré le croire mé c'est la fôte de mon dico j'ai pas le m^me que vou!!!!!!!!!!:D :zen:

Pourquoi tu habites hors de France ? (dis donc cela faisait longtemps que je n'étais pas venus par ici :D )

déjà pour les verbes tu peux utiliser http://www.leconjugueur.com/, site très utile

Statut
Ce sujet est fermé.