Une faute très fréquente : le mot langage, qui est écrit souvent "language" (ça, c'est de l'anglais ) !
On se laisse envahir par le rosbif...Philippe a dit:Une faute très fréquente : le mot langage, qui est écrit souvent "language" (ça, c'est de l'anglais ) !
kanako a dit:autre faute courante sur internet :
"comme même" au lieu de "quand même" !!
ce qui donne à penser que les gens parle mal français (je veux dire à l'oral)
...
Philippe a dit:En ces temps incertains, Jean Anouilh réécrirait Le voyageur sans baguage...
Permets moi de rectifier : il me semble que le mot aigu ne prend de tréma que dans sa version féminine, et sur le e : aiguë.JULIE007 a dit:ou bien le mot "événement" que l'on retrouve souvent et même dans la presse avec des accents dans tous les sens alors qu'il prend bien 2 accents aigüs
JULIE007 a dit:ou bien le mot "événement" que l'on retrouve souvent et même dans la presse avec des accents dans tous les sens alors qu'il prend bien 2 accents aigüs
Un événement (l'orthographe évènement a été recommandée dans le Rapport du Conseil supérieur de la langue française sur les rectifications orthographiques de 1990)
JULIE007 a dit:on comprend pourquoi les étrangers se prennent la tête avec notre langue, je leur tire mon chapeau:zen: car il est vrai que c'est souvent un vrai casse tête:eek: et il n'y a pas que l'orthographe, mais aussi les tournures de phrases, les répétitions etc. Difficile de rédiger parfaitement.
Pascal 77 a dit:Oui, hein ! au fait, aspirine, ça prend combien de comprimés ? :rateau:
Aspirine ? L'aspirine circonflexe traîne, c'est sûr !Pascal 77 a dit:Pas sur ... Avec la grippe aviaire qui traine ! :siffle:
fredintosh a dit:Edit : après vérification, il semble que le tréma se mette désormais sur le u, ce qui est plus logique, d'après la nouvelle orthographe depuis 1990
Comme aussi ambiguë, exiguë, contiguë, ambiguïté, exiguïté, contiguïté, cigue, .... Pourtant, tous les correcteurs orthographiques vont vous indiquer une faute !!!!
aigu masculin (féminin : aigüe, masculin pluriel : aigus, féminin pluriel : aigües) nouvelle orthographe de 1990
ou
aigu masculin (féminin : aiguë, masculin pluriel : aigus, féminin pluriel : aiguës) traditionnellement